Vous êtes en master en journalisme, comment se passent vos études ?
Nos études touchent à leur fin ! Le Master Journalisme et Médias Numériques de Metz nous a permis de créer des projets journalistiques avec beaucoup de liberté. La formation a renforcé nos compétences en vidéo, radio, écrit, web, réseaux sociaux... Notre binôme était une évidence et nos idées se complètent pour chaque projet depuis plus d’un an et demi.
Je crois que le documentaire aura aussi des contenus multimédias (photos, jeu...). En quoi était ce important d'avoir cette diversité ?
Cette diversité est primordiale pour rendre l’information la plus complète et la plus immersive pour l’internaute. Nous aimons toutes les deux toucher à tout, et la possibilité de créer des contenus multimédias originaux nous permet de progresser dans tous ces domaines.
Vous travaillerez avec une illustratrice sur les visuels de TauRodéo, peut-on en savoir plus sur cette collaboration et vos échanges ?
Dans nos projets nous aimons allier journalisme et créativité. Pour nous c’était donc essentiel de créer un visuel original pour donner une identité graphique à notre webdocumentaire. Sur les réseaux sociaux nous avons découvert le travail de Charlie (@charliedelaforet), son coup de crayon et ses idées correspondent parfaitement à nos attentes !
Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
En tant qu’étudiantes le seul moyen pour nous de financer notre projet était cette campagne participative. Le financement nous permet de sillonner la France à la rencontre des différents interlocuteurs. Nous souhaitons également rémunérer notre illustratrice pour ses créations.
Seriez-vous prête à faire un rodéo sur un taureau ?
Alors là... nous ne pouvons pas du tout faire un rodéo sur taureau ! Cela nécessite une véritable technique et des entraînements avant de pouvoir se lancer. Nous pouvons volontiers nous tester au rodéo mécanique, mais ce sera tout pour nous !
Quand et comment sera disponible le documentaire Taurodéo ?
Le webdocumentaire TauRodéo sera disponible mi-avril via un site internet en cours de réalisation. Vous pourrez le retrouver sur tous nos réseaux sociaux (@TauRodéo).
Pensez-vous faire quelques projections publiques, voir des débats ?
Nous serons ravies de présenter notre projet dans des projections publiques ou d’animer des débats à ce sujet, nous sommes ouvertes aux propositions !
Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
N’hésitez pas à aller au delà des aprioris et à découvrir le rodéo dans notre webdocumentaire. On compte sur vous dès maintenant pour que ce projet soit réalisable !
Merci à Barbara Paul Foos et Orane Benoit d'avoir répondu à nos questions !
Suivez leur actualité également sur Facebook.