Publicité

TauRodéo : un documentaire sur le rodéo sur taureau

Barbara Paul Foos et Orane Benoit sont étudiantes en journalisme. Elles réalisent un documentaire sur le rodéo sur taureau qui alliera vidéos et contenus multimédias interactifs.

TauRodéo

Pouvez-vous nous présenter votre webdocumentaire TauRodéo ?
TauRodéo, c’est un webdocumentaire (site interactif) sur l’univers cowboy et plus particulièrement sur le rodéo sur taureau. Présent en France depuis une vingtaine d’années, ce sport reste peu connu du grand public. Nous y aborderons 4 thématiques : les formations au rodéo, des portraits de bull-riders, les stock contractor ou les élevages de taureaux ainsi que leurs conditions de vie, et pour finir les compétitions qui sont essentielles dans ce sport.

Pourquoi avoir souhaité faire un documentaire sur la pratique du rodéo sur taureau ?
C’est suite à une rencontre avec un cowboy du Sud-Ouest que Orane a découvert le rodéo. À la base nous voulions nous intéresser à un sujet où l’esprit de communauté est important, avec un univers particulier comme le cirque. Le rodéo à la fois spectacle et évènement sportif nous a rapidement intrigué !

Comment voyez-vous la place du rodéo sur taureau en France et la place de la tauromachie dans les ferias en France ?
Ce sport se développe énormément dans le pays mais il fait face à de nombreux aprioris véhiculés notamment par les sports taurins (Corrida, course camarguaise). Les élevages grandissent et les rassemblements sportifs le considère de plus en plus comme un réel sport. Après nos recherches et nos rencontres, nous nous rendons compte que la tauromachie doit faire face à l’évolution de la société sur le point de vue animal.

Quelle place occupera ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le rodéo sur taueau dans le documentaire ?
Il nous semble indispensable de donner la parole aux deux parties. Notre but est d’expliquer le plus clairement possible ce sport. Ainsi, dans le chapitre dédié aux élevages et aux taureaux, nous souhaitons intégrer les associations qui se mobilisent contre les rassemblements de rodéo en France. Il est important de mettre en parallèle ces différents points de vue.

D'ailleurs irez-vous à la rencontre d'experts et des personnes qui font du rodéo sur taureau (bull riding) ?
Evidemment, nous avons à coeur de nous rendre sur le terrain pour rencontrer les éleveurs et les bull-riders (cavaliers sur taureaux) et ainsi découvrir leur univers. Des journalistes spécialisés, des anthropologues ou encore des médias apporteront également leurs expertises sur le sujet.

Peut-on en savoir un peu plus sur les tournages ?
Les tournages sont intenses et nous ne partons jamais sans nos bottes en caoutchouc !
Le mois dernier nous sommes allées au festival Cheval Passion à Avignon pour rencontrer une bonne partie de nos interlocuteurs, réaliser des interviews et surtout assister à notre premier rodéo. Une expérience impressionnante ! Notre périple ne s'arrête pas là puisque que nous irons dans le Sud-Est dans deux ranchs ainsi qu’en Normandie. Pendant les tournages nous maximisons les formats, l’une filme, l’autre prend des photos. Nous vous réservons quelques surprises avec des formats originaux comme de la vidéo en 360° ou des prises de vue par drone.

Vous êtes en master en journalisme, comment se passent vos études ?
Nos études touchent à leur fin ! Le Master Journalisme et Médias Numériques de Metz nous a permis de créer des projets journalistiques avec beaucoup de liberté. La formation a renforcé nos compétences en vidéo, radio, écrit, web, réseaux sociaux... Notre binôme était une évidence et nos idées se complètent pour chaque projet depuis plus d’un an et demi.

Je crois que le documentaire aura aussi des contenus multimédias (photos, jeu...). En quoi était ce important d'avoir cette diversité ?
Cette diversité est primordiale pour rendre l’information la plus complète et la plus immersive pour l’internaute. Nous aimons toutes les deux toucher à tout, et la possibilité de créer des contenus multimédias originaux nous permet de progresser dans tous ces domaines.

Vous travaillerez avec une illustratrice sur les visuels de TauRodéo, peut-on en savoir plus sur cette collaboration et vos échanges ?
Dans nos projets nous aimons allier journalisme et créativité. Pour nous c’était donc essentiel de créer un visuel original pour donner une identité graphique à notre webdocumentaire. Sur les réseaux sociaux nous avons découvert le travail de Charlie (@charliedelaforet), son coup de crayon et ses idées correspondent parfaitement à nos attentes !

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
En tant qu’étudiantes le seul moyen pour nous de financer notre projet était cette campagne participative. Le financement nous permet de sillonner la France à la rencontre des différents interlocuteurs. Nous souhaitons également rémunérer notre illustratrice pour ses créations.

Seriez-vous prête à faire un rodéo sur un taureau ?
Alors là... nous ne pouvons pas du tout faire un rodéo sur taureau ! Cela nécessite une véritable technique et des entraînements avant de pouvoir se lancer. Nous pouvons volontiers nous tester au rodéo mécanique, mais ce sera tout pour nous !

Quand et comment sera disponible le documentaire Taurodéo ?
Le webdocumentaire TauRodéo sera disponible mi-avril via un site internet en cours de réalisation. Vous pourrez le retrouver sur tous nos réseaux sociaux (@TauRodéo).

Pensez-vous faire quelques projections publiques, voir des débats ?
Nous serons ravies de présenter notre projet dans des projections publiques ou d’animer des débats à ce sujet, nous sommes ouvertes aux propositions !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
N’hésitez pas à aller au delà des aprioris et à découvrir le rodéo dans notre webdocumentaire. On compte sur vous dès maintenant pour que ce projet soit réalisable !

Merci à Barbara Paul Foos et Orane Benoit d'avoir répondu à nos questions !
Suivez leur actualité également sur Facebook.

Film interview

Clemix : l'EP Non Merci Clemix : l'EP Non Merci
L’artiste Belge Clemix sort son nouvel EP Non Merci le vendredi 7 Févrie...
  Le DJ Aston Ish revient avec Luv U
Après le single dancehall Position, le DJ/Producteur Aston Ish revient av...
Le DJ Aston Ish revient avec Luv U

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire