Publicité

Scopalto, le kiosque numérique des revues

Alternative numérique aux kiosques traditionnels, Scopalto.com va bientôt fêter ses 10 ans. L’occasion de faire un bilan sur l’évolution des revues et des éditeurs face à l’essor du numérique.

Scopalto

Qu'est ce que Scopalto ?

Scopalto, le kiosque numérique des revues culturelles et magazine d'art.

Le site propose la consultation de plus de 250 revues françaises et internationales sur des thèmes aussi variées que la littérature, les arts, la photographie, le cinéma, les voyages, etc.
En tout, plus de 5 000 numéros sont à disposition sur Scopalto dont certains gratuitement.

En plus de proposer un large panel de revues actuelles, Scopalto propose des revues disparues, permettant de replonger dans les débuts de la presse avec certains titres datant du 19ème siècle.

La référence en matière de librairie culturelle numérique

Depuis 2010, Scopalto est la vitrine incontournable des revues culturelles.
Il réunit aujourd’hui près de 270 revues et magazines culturels issus d’univers variés et précis (cinéma, littérature, art, danse, théâtre, design, philosophie...). Il sert de vitrine à des publications de notoriété diverses, pour certaines confidentielles, voire disparues. Enfin, il permet d’avoir accès à des sujets aussi éclectiques que pointus.
Le catalogue actuel contient plus de 6000 numéros (en cours et archives). Le répertoire est vivant et dynamique : des numéros sont ajoutés quotidiennement, et de nouvelles revues enrichissent le kiosque chaque mois. Les numéros sont consultables en ligne dans leur intégralité.

La digitalisation de la culture

« Depuis la création de Scopalto, nous avons vu l’évolution de la position des éditeurs face à l’essor du numérique. Il y a 10 ans, certains étaient assez réfractaires ou inquiets de voir leur revue diffusée de manière numérique. Les éditeurs sont aujourd’hui convaincus de l’intérêt que représente le digital, et sont friands d’innovations». Laurence Bois, fondatrice de Scopalto.com.

Du côté des lecteurs, on constate une volonté marquée de consommer de manière plus éco-responsable avec la dématérialisation des revues papier.

Une ouverture sur le monde

Des revues de plus de 10 pays sont disponibles sur Scopalto (Nouvelle-Zélande, Iran, Argentine, Suède, Etats-Unis, Allemagne, Canada...). Cette internationalisation permet de faciliter la diffusion des revues entre pays, puisque près de 30% des téléchargements sont effectués depuis l’étranger.

Plus qu’un kiosque, un outil de recherche et de veille sur mesure pour les internautes

A travers des outils de recherche et de partage, le site favorise la transversalité et la découverte de titres ou de numéros pour combler la curiosité des internautes. Le moteur de recherche, très fin et complet, permet une exploration optimale (indexation manuelle des numéros, indexation des auteurs, photographes, illustrateurs...).

Un système d’alerte et de veille permet de filtrer l’information et d’avertir le lecteur quand de nouvelles revues ou numéros susceptibles de l’intéresser rejoignent le kiosque. Il peut également se créer sa bibliothèque personnelle avec les titres achetés.

Des archives qui font revivre des revues mythiques

Scopalto est un complément aux revues papier et propose à ce titre de nombreux numéros d’archives ou disparus de magazines emblématiques. La revue la plus ancienne du kiosque, La Chronique Musicale, date de 1873 !

Ce sont ainsi plus de 5 600 numéros d’archives qui sont aujourd’hui proposés au téléchargement.
« L’accès aux numéros d’archives des revues constitue un des éléments phares de Scopalto. Le cas de L’Évènement, une revue emblématique française des années 60 l’illustre parfaitement. Ses 36 numéros ont été numérisés par Scopalto et sont consultables gratuitement sur le site. » Laurence Bois, fondatrice de Scopalto.com

Depuis 2016 - Academia Scopalto dans les bibliothèques

Depuis 2016, une ouverture aux bibliothèques, à leur demande, permet de toucher un public de plus en plus large. Les bibliothèques donnent la possibilité à leurs inscrits de consulter sur place ou à distance le catalogue Academia Scopalto, en format streaming.
De plus, des outils de médiation permettant un échange entre les éditeurs et le  public dans le cadre des bibliothèques ont également été développés.
Pour exemple, la bibliothèque de Mauguio a organisé un entretien Skype avec les créatrices de la revue PopCorn, magazine de cinéma décalé pour les enfants.

Au cours des derniers mois, Scopalto a accueilli de nouvelles revues aussi diverses qu’originales : Paysageur, Postalector, Passe-Murailles, Surf Session...

Sheraz : le clip de Dernière Chance Sheraz : le clip de Dernière Chance
Après un premier single Je dois avancer dévoilé à la rentrée 2018...
  FANTØM : le single Cinglé
Découvrez le premier single, Cinglé, du collectif FANTØM réalisé ...
FANTØM : le single Cinglé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire