Publicité

Retronews : le site médias de la BNF s'associe à des youtubeurs

Retronews est le site média de la Bibliothèque nationale de France. Avec 9 youtubeurs, la BNF a créé une série qui s'intéresse à des sujets comme la vie sociale, les pingouins, la vie exotique ou encore les parcs d'attractions parisiens.

Le responsable des partenariats à la BNF, Etienne Manchette, présentait ce nouveau format auprès d'Europe 1. Retronews est le site de la Bibliothèque nationale de France qui met l'ensemble des collections presse à disposition du public. C'est un outil de recherche d'archives et un média de vulgarisation de l'histoire. Retronews est un projet né en 2016 qui monte en puissance.
Retronews propose plus de 3 siècles d'histoires, avec dès 1631 l'adoubement de la Gazette de France jusqu'aux années 1950. Durant ces périodes de nombreuses choses se produisent : Révolution française, conflits mondiaux, inovations du XIXème siècle. La presse est témoin de ces évènements et la Bibliothèque nationale de France rassemble ces éléments dans une collection : Retronews.
700 titres de presse sont actuellement regroupés sur Retronews. Le site regroupera 1500 titres début 2021 et passera de 10 à 20 millions de pages.

Retronews souhaite constamment proposer des formats rapides et courts. C'est pour cela que la BnF a décidé de s'associer à des youtubeurs spécialisés. Ils parlent de grands évènements, de littérature, de sciences... Pour chaque épisodes les youtubeurs travaillaient en binome, en lien avec un réalisateur. Le but est d'apporter de la connaissance et d'ouvrir à la discution, tout en plongeant dans les archives de manière pédagogique.

Les vidéos adoptent un format divertissant de 3 minutes environ. Nota Bene, Aude GG, Florence Porcel, Doc Géraud, Science de comptoir ou encore Axolot racontent des histoires sur Retronews. Les youtubeurs spécialisés répondent à une question sur une thématique précise. Ils se questionnent sur ce thème et plongent dans les archives pour découvrir leur sujet. Sauront-ils repérer les fausses nouvelles ?
Gastronomie, Arts & histoires... différents thèmes sont abordés et entrecoupés d'archives tirées de la BNF. Le choix des thèmes est décidé en collectif, comme généralement chez Retronews. Une fois le sujet choisi avec les youtubeurs, le personnel de la Bibliothèque nationale recherche des éléments d'archives associés au thème correspondant. Une vérification scientifique est mise en place avec l'écriture du scénario.

Une histoire de cuisine « exotique » (Nota Bene feat. Florence Porcel)

Youtube

Catastrophe : les clips d'Encore et Solastalgie Catastrophe : les clips d'Encore et Solastalgie
Catastrophe revient avec deux nouveaux clips à découvrir : Encore et Solastalgie. ...
  L'EP La pop urbaine d'Audrey
Nouveau talent de la scène Nantaise, Audrey Lopes étonne par sa voix et son style pop,...
L'EP La pop urbaine d'Audrey

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire