10h : la conférence de rédaction
Le rédacteur en chef et les chefs de rubriques élaborent le journal du lendemain. Les priorités sont exposées et l'on décide des orientations et des articles à réaliser pour le jour suivant.
15h30 : la Une
Dans le courant de l'après midi la rédaction détermine la Une et les gros titres de l'édition du journal du lendemain.
22h : bouclage du numéro
A 22h, tous les articles sont rédigés et le journal est mis en page. Les dernières modifications sont apportées pour tenir compte de l'actualité et des dépêches du soir.
22h - 00h : impression
Jusqu'à maitenant, le journal était en version numérique. Votre journal va maitenant être imprimé. Pour cela, les différents fichiers sont envoyés de façon informatisée aux différents imprimeurs d'Ile de France et en régions.
00h - 02h : distribution dans les centres de presse
Produit perissable, le quotidien ne supporte aucun retard de livraison. Il quitte aussi vite que possible les imprimeurs pour rejoindre les centres d'exploitation.
Grâce à la transmission des informations numérisées, il est possible d'émettre simultanément vers plusieurs points d'impression en toute fiabilité. 600 camions partent tous les jours du centre national et des 5 centres regionaux. Ils parcourent 135 000 km.
02h - 06h : arrivée dans les dépôts
Les 180 dépôts réceptionnent les quotidiens. Les journaux sont répartis en fonction des points de ventes à livrer.
06h - 07h30 : livraisons en points de ventes
Dès 6h00, les journaux sont livrés aux 30 000 points de ventes. Il faut faire vite, car les premiers clients pointent le bout de leur nez...
Dès l'ouverture du kiosque, le marchand de journaux réceptionne les quotidiens et hebdomadaires pour les mettre immédiatement en vente.
Bonne lecture !
Une fois que vous avez lu votre journal, partagez le et pensez au tri.
Le papier utilisé pour la fabrication du journal est souvent composé de papier recyclé ; mais il est aussi recyclable à 100% ! Pensez à le jetter au bac de tri.