Publicité

Nota Bene : la chaine Youtube de Benjamin Brillaud sur l'Histoire

Rédaction Divertir Par Le samedi, 11 avril 2020 à 13:53 0

Dans Médias

Benjamin Brillaud, anime la chaîne YouTube Nota Bene consacrée à l'histoire. Il n'est ni historien, ni professeur, mais sa chaîne, créée en 2014 alors qu'il n'avait que 25 ans, rassemble plus d'un million de personnes.

Nota Bene : chaine youtube sur l'histoire

Il n'est ni historien, ni professeur d'histoire, pourtant il fait presque autant d'audience que l'émission Secret d'histoire de Stéphane Bern (1,9 millions de téléspectateurs fin mars 2020). Benjamin Brillaud a 31 ans et sa chaine youtube Nota Bene, consacrée à l'histoire, rassemble plus d'un million de personnes.

La chaine Youtube Nota Bene a été lancée à l'été 2014 par Benjamin Brillaud. Le bureau où il travaille est installé dans son sous sol, en touraine. Le youtubeur souhaitait apprendre et partager ses connaissances avec le public. Le but était de rendre l'histoire très divertissante avec quelques anecdotes. La chaine Nota Bene dégage des thématiques comme la pop culture et l'histoire, la mythologie ou encore le fait que l'histoire est très complexe et très large. On peut aborder ces sujets par plein d'angles différents.

Benjamin Brillaud était auparavant monteur et cadreur dans l'audiovisuel. Le youtubeur avait donc un bagage de vulgarisation, car pour faire des films il faut faire des choix éditoriaux et condenser des discours. Cette expérience l'a beaucoup aidé pour sa chaine Nota Bene.

Le youtubeur spécialisé dans l'histoire cherche ses sources dans sa bibliothèque ou se documente sur internet. Benjamin Brillaud travaille beaucoup avec des historiens ; 15 à 25 auteurs l'aident sur ses vidéos historiques pour Nota Bene. L'écriture se fait à plusieurs sur différents sujets et tout au long de l'année. Cet aspect est très important pour le youtubeur, afin de proposer des épisodes cool et sérieux.
Sur des épisodes très larges des historiens sont compétents pour trouver les bonnes infos rapidement au bon endroit ; d'autres plus spécialisés nécessite des experts dans leur domaine historique (docteurs...) afin d'apporter leur savoir comme la joute médiévale dans l'épisode sur les chevaliers. Cela permet d'aller dans les détails tout en s'amusant.

La chaine Youtube Nota Bene a été créé en 2014 et a franchit le cap d'un million d'abonnés en octobre 2020. Nota Bene doit en partie son succès au fait que la chaine s'adresse à tout le monde. Certains formats sont très dense (30 minutes) ou techniques pour les fans d'histoires ; d'autres formats sont dédiés à ceux qui n'aiment pas l'histoire ou ne la connaissent pas. Certains formats sont très facile d'accès, Benjamin Brillaud souhaite se mettre dans la peau de quelqu'un qui ni connait absolument rien en histoire. Il n'est pas nécessaire d'avoir de prérequis pour suivre ses vidéos sur youtube. Le youtubeur créé une certaine proximité avec le public grâce à des petites blagues ou le ton de l'histoire racontée.

Au micro d'Europe 1, il indiquait par exemple que pour sa vidéo sur la Franc Maçonnerie l'idée était de casser les codes, en prenant notamment à contre-pied le complotisme très à la mode. En abordant ce sujet, Benjamin Brillaud souhaitait être terre à terre avec l'histoire et méthode. Selon lui, si ces sociétés secrètes existent elles sont aussi fantasmées.

Ses vidéos sont essentiellement regardées par les 18 - 35 ans, voir des spectateurs plus âgés. Il est difficile de faire des statistiques sur les élèves qui suivraient ses vidéos sur Youtube en remplacement des cours d'histoire manqués pendant le confinement du Coronavirus. En effet les adolescents peuvent utiliser le compte parental pour enrichir leurs cours. D'ailleurs le youtubeur considère que ses vidéos ne sont pas des cours pour les élèves, mais viennent plutôt en complément.

La crédibilité de la chaine Nota Bene est basée sur l'authenticité des faits racontés dans les vidéos historiques. Le youtubeur travaille avec différents acteurs culturels (musée du Louvre, la chaine Arte...). Benjamin Brillaud estime qu'il a une responsabilité à ne pas raconter n'importe quoi.

Benjamin Brillaud n'a pas de période historique préférée. Il est très curieux et va chercher des faits un peu partout, en étant plutôt quelqu'un d'ouvert. Pour lui les sujets anodins ou pas intéressant le deviennent en grattant un peu (exemple les carrières de Caen). Si on est curieux, un sujet peut être rendu accessible à tous.

Qui est vraiment Jack l’Eventreur ?

A propos de Nota Bene

Nota Bene est une émission dans laquelle Benjamin Brillaud tente de comprendre l'Histoire avec un grand H avant de vous la transmettre. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible, autrement qu'avec des énumérations de dates ! Le youtubeur souhaite vous faire prendre du recul avec certains sujets historiques plus ou moins connus.

Youtube

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam