Publicité

Le podcast Les Voix qui Portent

Maxime Lopes Par Le mercredi, 11 mai 2022 à 11:28 0

Dans Médias

Découvrez le podcast « Les Voix qui Portent ». Partez à la rencontre des Femmes influentes de la musique !
Les 5 premiers épisodes nous emmènent à la rencontre de Pauline Duarte, Nicole Schluss, Marie-Anne Robert, Poundo et Flore Benguigui.

Au travers d'entretiens, Natacha Ordas met en lumière 2 fois par mois, des femmes de la musique inspirantes et influentes : artistes, directrice de labels, manageuses... ; des femmes connues, inconnues du grand public ; issues de la nouvelle génération ou pionnières. Elles ont toutes une carrière remarquable, prennent le pouvoir dans une industrie de la musique jusqu'alors dirigée par des hommes et le font savoir !
Son objectif est de donner des clefs à toutes les femmes qui ambitionnent d'avoir une grande carrière professionnelle ou qui souhaitent réaliser leurs projets, leurs rêves les plus fous en s'affranchissant de tout "plafond de verre". Elle souhaite également donner aux auditrices l'envie et la force d'utiliser à leur tour, leurs voix en s'engageant pour la cause des femmes.

L’objectif de Natacha ORDAS, entrepreneure dans la musique et fondatrice du projet est de donner des clefs à toutes les femmes qui ambitionnent d'avoir une grande carrière professionnelle ou qui souhaitent réaliser leurs projets, leurs rêves les plus fous en s'affranchissant de tout "plafond de verre". Elle souhaite également donner aux auditrices l'envie et la force d'utiliser à leur tour, leurs voix en s'engageant pour la cause des femmes.

Les Voix qui Portent se veut le rendez-vous mensuel ou presque puisque Natacha Ordas mettra en lumière 2 fois par mois, des femmes de la musique inspirantes et influentes. Le podcast a pour but d’Inspirer les femmes, leur donner des clefs grâce aux parcours remarquables de « rôles models » féminins. Susciter l'envie aux auditrices de porter, à leur tour, leur voix !
Le podcast propose des épisodes qui ont une durée de 45/60mn. Chaque épisode est découpé en 3 thèmes : Histoire et parcours, Influence et engagement, Séquence Secret Sauce.

« La cible va des Professionnels de la musique et des industries créatives en passant par les amateurs de musique et ceux qui aspirent à travailler dans la musique jusqu’à Toutes les femmes (Et hommes) intéressé(e)s par le développement personnel et la cause féministe » précise Natacha ORDAS, fondatrice des Voix qui Portent.
Le titre « Les Voix qui Portent » prend tout son sens ; Les inégalités homme - femme sont encore très fortes en 2022. Les comportements sexistes sont beaucoup trop présents dans notre société et dans le milieu professionnel. Des scandales et des crises (#metoo) éclatent depuis plusieurs années au sein des industries créatives (particulièrement médiatisées) dont la musique. Cependant, en tant que professionnelle et entrepreneure dans la musique depuis plus d’une dizaine d’années, Natacha a pu observer que cette industrie est en train d’opérer sa mue.
Une nouvelle génération de femmes artistes, entrepreneures ou professionnelles accédant enfin à des postes de direction de labels prennent la parole et s’engagent pour la cause des femmes.
En tant que femmes influentes elles ont conscience de leur responsabilité et de la portée de leur parole dans leur industrie et auprès de toutes les femmes.

Pauline Duarte
Pauline Duarte sait très jeune qu’elle travaillera dans la musique et dans le milieu du rap, baignée et influencée par le succès de son frère Stomy Bugsy.
Elle entre chez Sony Music et évolue comme chef de projet. Après 1 année chez Believe Digital, elle devient directrice marketing du célèbre label Def Jam chez Universal Music. Aujourd’hui, elle est à la tête de l’emblématique label de Michael Jackson, Epic Records (Sony Music) ! Femme engagée, le magazine américain VARIETY la considère même comme l’une des 50 femmes les plus influentes au monde dans l’industrie musicale.

Nicole Schluss
Après avoir eu un parcours en label indépendant puis en Major, Nicole Schluss a monté la maison d’artistes : Derrière les planches en 2000.
Elle a accompagné les carrières de M, Diams, Vanessa paradis, et bien d’autres !
Aujourd’hui et depuis 20 ans, c’est avec Oxmo Puccino, le rappeur Jazzy Bazz et le pianiste de Jazz, Yaron Herman qu’elle collabore en s’occupant des artistes mais aussi de leur société et labels.

Marie-Anne Robert
Marie-Anne Robert est la PDG de Sony Music France, la première patronne d’une Major en France.
Elle a commencé sa carrière comme chef de projet chez EMI (aujourd’hui Warner music) avant de rejoindre la startup Believe à son lancement, désormais considérée comme la 4ème Major en France. Experte dans le numérique et le marketing, elle est aussi incollable dans le style musical le plus populaire et rentable du marché : le Hip Hop !

Poundo
Artiste surnommée « couteau suisse » par ses amis, Poundo doit son expérience au mélange des différentes disciplines artistiques, que ce soit le chant, la danse ou la composition, qui lui permettent de créer une musique cinématographique et vivante qui associe habilement un engagement résolument politique aux rythmes festifs et persistants du cœur. Poundo a collaboré avec les plus grands comme Marie-Claude Pietragalla, Jérôme Savary, le Cirque du Soleil, Alicia Keys, Orelsan et le groupe Wallas and Mahmas. De son 1er EP “We are more” sorti en 2020, cette Conteuse auto-proclamée nous livre un message fort puisé dans son histoire, ses origines sénégalaise et bissau-guinéenne.

Flore Benguigui (L’Impératrice)
Née en 1992, Flore Benguigui grandit dans un petit village du Sud de la France et, après des études de lettres et de cinéma, apprend le jazz dans un conservatoire parisien. Elle jongle ensuite entre son travail dans le cinéma documentaire et ses concerts dans les clubs de jazz, distributrice le jour, chanteuse la nuit.
En 2015, elle embrasse finalement sa carrière de chanteuse en intégrant le groupe pop l’Impératrice et y fait ses armes en tant que chanteuse mais aussi compositrice et autrice. En parallèle, quand elle n’est pas en tournée avec ses 5 comparses, elle chante toujours du jazz, mixe dans des clubs parisiens et lance en 2021 son propre podcast Cherchez la femme sur Tsugi radio, pour donner la parole et rendre hommage aux femmes musiciennes injustement méconnues.
Engagée pour une meilleure représentation des femmes dans le milieu très masculin des musiques actuelles, elle participe à des tables rondes sur le sujet et aux réunions de travail de l’association Change de disque qui lutte contre les problèmes structurels et les violences systémiques envers les femmes dans la musique. Elle est aussi ambassadrice France de Keychange, mouvement européen qui lutte pour la diversité et l’égalité du genre dans le milieu musical.
Et parfois, quand il lui reste un peu de temps libre, elle va coller des slogans féministes sur les murs de Paris.

Podcast

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam