Publicité

Le journal pour enfants Mon Quotidien fête ses 25 ans

C'est un cas unique dans la presse mondiale, un journal papier à destination des enfants qui marche. Mon quotidien fête ses 25 ans avec ses 100 000 enfants abonnés.

En 1995 toutes les études disaient que c'était perdu d'avance : la presse papier est en crise, c'est un quotidien papier et les enfants ne lisent pas le journal disait-on.

Invité d'Europe 1, François Dufour, rédacteur en chef du "Petit quotidien" et de "Mon Quotidien" indiquait ne pas faire de gros bouleversement pour son 25ème anniversaire. Les enfants sont toujours conviés auprès des équipes du journal Mon quotidien pour choisir les thématiques et sujets d'actualités abordés dans le journal.
Mon Quotidien est un journal qui traite de sujets qui intéressent les enfants et non pas un journal qui traite de sujets d'adultes expliqués aux enfants : on est donc loin de l'évasion de Carlos Gohsn ou de la réforme des retraites.

Le petit quotidien s'intéresse aux 7 - 10 ans qui commencent à lire, Mon quotidien qui fête ses 25 ans pour les 10 - 13 ans et enfin L'actu de la classe de 4ème au Bac.
Le journal coûte 40 centimes d'euros ; pour les 25 ans profitez d'une remise pour un tarif de 0,30€. Mon quotidien est disponible uniquement sur abonnement et livré par le facteur quotidiennement. Vous trouverez néanmoins un Best-of en kiosque chaque trimestre. Pour son 25ème anniversaire retrouvez une compilation des + 7000 n°.

Pour éviter la perfusion de la presse actuelle et être bénéficiaire, chaque centime est dépensé judicieusement au journal Mon quotidien. Ensuite les profs recommandent, les enfants demandent et les parents payent l'abonnement. Enfin les enfants aiment le contenu qui est accessible pour 10€/mois.

Mon quotidien fait 8 pages, comme le Canard enchainé. 20 journalistes travaillent sur Mon quotidien et une trentaine sur Playbac presse.

La difficulté est de traiter de certains sujets d'actualités comme les attentats de Charlie Hebdo ou ceux du 11 septembre. Le dessinateur Charb avait fait par exemple les 10000 premiers dessins de Mon quotidien : un choc pour la rédaction, mais il faut rapidement reprendre le dessus pour expliquer la situation simplement aux enfants. Mon quotidien n'édulcore pas les photos, parfois crues, le but est de faire comprendre sans être choquant. Le rédacteur en chef François Dufour rappelait à Europe 1 que même les pédo-psychiatres recommandaient d'expliquer aux enfants et de ne pas cacher. Le tout est de le faire de manière simple.

Mon quotidien est uniquement disponible sous forme de liseuse, mais sans fil d'actualité pour la partie numérique. Pratique pour éviter l'emballement médiatique de certains sujets d'actualité. Pour François Dufour, la version papier est toujours aussi importante 25 ans après ; malgré l'apparition d'internet. En effet les moins de 12 ans n'ont pas de smartphone. Les lecteurs de L'Actu, qui sont adolescents, préfèrent quand à eux le format papier pour son confort et à cause d'écrans trop petits.

Le journal Mon quotidien avait réussi à obtenir les interview de Jacques Chirac et de François Hollande quand ils étaient présidents de la République. Des enfants ont alors pu poser des questions aux chefs d'Etat en lieu et place de journalistes.

Des enfants passent à la rédaction de Mon quotidien chaque jours. Les journalistes leurs proposent des sujets d'actualité et les enfants choisissent en conférence de rédaction à 10h30.

Mon quotidien fait partie du groupe Playbac, connu pour le jeu des Incollables (qui a permis le lancement du journal).
La fondation a pour projet d'ouvrir un collège à Mante la Jolie et servira de laboratoire à l'éducation nationale. Il ouvrira le 1er septembre 2021.

The Onirist dévoile l'album Seventh Son The Onirist dévoile l'album Seventh Son
Groupe Angevin d’expérience, The Onirist joue du Rock Progressif en s’inspirant d...
  Romain Ughetto fait revenir les L5 en mode rock
En 2001, cinq jeunes femmes déferlent sur l’industrie musicale avec un son qui deviendr...
Romain Ughetto fait revenir les L5 en mode rock

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Mélanie
  • 1. Mélanie | mercredi, 08 janvier 2020
Le JDE n'est pas un quotidien d'actualité, mais un hebdo.
Agurbd
  • 2. Agurbd (site web) | mardi, 07 janvier 2020
Bonjour,
Ce n'est pas un cas unique dans le monde.
Le 1er journal d'actualité qui a été créé est le JDE (Le Journal des Enfants) le 29 septembre 1984 et qui a fêté ses 35 ans.
Toutes les infos : https://www.lalsace.fr/jde/2019/11/07/35-ans-et-toujours-avec-toi
Cordialement,
Agurbd

Ajouter un commentaire