Publicité

La Torche 2.0 : l'application dédiée au dessin de presse

Maxime Lopes Par Le jeudi, 10 février 2022 à 20:55 0

Dans Médias

La Torche 2.0, la première application au monde dédiée au dessin de presse 100% indépendant, arrive en France. La Torche 2.0 est un média numérique 100% indépendant né en Suisse en 2017 qui propose chaque jour, en temps réel, un dessin inédit d'actualité, disponible uniquement sur l'application pour ses abonnés.

La Torche 2.0

Derrière l'initiative, ce sont 13 grands noms du dessin de presse français qui se prêtent au jeu en parallèle de leur travail avec les médias traditionnels (presse, TV...).

Un abonnement mensuel ou annuel pour rémunérer les dessinateurs, sans publicité

L'application fonctionne sur un système d'abonnement similaire aux plateformes de streaming.

Annuel (30€) ou mensuel (3€). Ce modèle par abonnement permet à la Torche 2.0 de garantir une totale indépendance éditoriale, une rémunération juste des dessinateurs mais aussi de rester au plus proche du public : les dessinateurs réalisent en effet leurs dessins à chaud et les envoient aux abonnés sans filtre.

Des abonnements et publications régionales, en Suisse et en France

Le système d'abonnement filtrable par pays/régions permet une proximité inédite avec le public et l'actualité. L'application couvre la Suisse à l'échelle nationale et régionale mais aussi la France, à l'échelle nationale et bientôt le Québec et la Belgique avec à chaque fois des dessinateurs locaux.

Pourquoi une application ?

Elle permet un lien DIRECT entre le dessinateur et le lecteur, où qu'il soit, sur son smartphone.

Dès que le dessin est terminé, il est envoyé. Par ailleurs, et contrairement aux réseaux sociaux, l'application garantit la protection des droits d'auteur et la liberté d'expression des dessinateurs.

Enfin, ce format parle aux jeunes générations et aux lecteurs habituels de presse satirique et plus largement à toute personne sensible à l'humour et l'actualité en direct.

Un soutien au dessin satirique

Ce nouveau média permet à cet art très français de s'exprimer à nouveau, au moment où la presse papier ne lui offre plus l'espace nécessaire et où les réseaux sociaux, qui pourraient représenter cet espace, ne garantissent ni la qualité des dessins ni la rémunération des auteurs.

Un média d'utilité publique

Particulièrement depuis le début de la crise sanitaire et à l'approche des présidentielles, les périodes de crise, d'isolement et d'angoisse se superposent et s'enchainent. La Torche 2.0 se positionne comme un outil utile pour digérer la complexité et la sur-communication ambiantes. Elle s'adresse à tous, pas seulement aux amateurs de dessins de presse, et offre une dose quotidienne de légèreté, de dialogue et de réflexion, contextualisée, libre et bienveillante.

Qui est la Torche 2.0 ?

Treize grands noms du dessin de presse, originaires de toute la France, participent à l'aventure La Torche.

SOULCIÉ est un artisan du LOL né en 1983, et qui habite à Bordeaux. Il sort des Arts-Décoratifs de Strasbourg en 2005. Ballotté entre la bande-dessinée et le dessin de presse, il collabore, entre autres, à Marianne, La Revue Dessinée, L’Équipe, Télérama.fr, l'Est Républicain, Fluide Glacial et 28 minutes sur Arte. Journaliste, il participe régulièrement à Phosphore, Causette ou Alternatives Économiques.
Son dernier album est un florilège de dessins de presse : Eau de Soulce aux Éditions Exemplaire.

Après ses études d’ingénieur, pascal gros a débuté sa carrière de dessinateur dans la presse écolo, avant de rejoindre le journal Marianne, dès son lancement en 1997. Il y travaille toujours, et participe à de nombreuses autres publications, dont Causette, l’Humanité, ou l’émission 28’ sur Arte.

Et aussi

  • Gilles Lasserpe
  • Mric
  • Christophe Bertin
  • Dominique Goubelle
  • Giemsi
  • Cambon
  • Wingz
  • Man
  • Antoine Chereau
  • Loïc Faujour
  • Eric Truant
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam