Publicité

La Radio Numérique Terrestre (DAB+) commence à arriver

  • Par
  • Le vendredi, 06 novembre 2020 à 22:37
  • Commentaires (0)
  • Dans Médias

La Radio Numérique Terrestre (RNT) continue de se déployer en France. Le DAB+ arrive à Bordeaux et Arcachon, Toulouse, Montoban et leurs environs. Près de 2 millions de personnes peuvent déjà découvrir les services de cette technologie : plus de stations, plus d'informations et un son de meilleure qualité. A quoi sert le DAB+ ? En a-t-on réellement besoin ? Où en est le déploiement de la radio numérique terrestre ?

Radio

La radio numérique terrestre apporte de nouvelles stations qui n'étaient pas encore disponibles en FM sur certaines zones géographiques. De nouvelles radios qui n'existaient pas jusqu'alors voient également le jour. Pour les stations FM déjà existantes, elles passeront en qualité numérique avec le DAB+ pour une meilleure qualité d'écoute et un confort optimal. En effet il n'y a plus d'interférences avec le son d'autres stations de radio en DAB+ et il n'y a plus d'affaiblissement du signal quand on s'éloigne de l'émetteur.
Il n'y a plus besoin de changer de fréquence radio en déplacement. Enfin l'afficheur indique de nombreuses informations complémentaires : nom de la station, nom du programme, artiste et titre écouté, image de la pochette de disque...

Le changement de poste radio s'avère nécessaire, car il faut une puce compatible avec la radio numérique terrestre pour la recevoir (norme DAB+). Cette puce est obligatoire pour tous les transistors vendus depuis juillet 2020 en France. Pour les autoradios, l'obligation de la puce DAB+ est fixée à décembre 2020. Si la norme DAB+ n'est pas installée sur votre voiture, le passage chez un concessionnaire ou un garage automobile s'avère nécessaire afin de mettre à niveau ou faire une mise à jour de votre équipement.

Les stations de radio généralistes commenceront à émettre en juillet 2021 ; d'abord dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille) et sur les grands axes (autoroutes A5, A6, A7 et nationales) nord/sud. D'autres axes routiers et d'autres agglomérations suivront progressivement pour recevoir les stations de radio privées.

La France est en retard sur le déploiement de la radio numérique terrestre comparé à la Norvège, la Belgique ou la Suisse. Au Royaume Uni où le réseau DAB+ a commencé à être déployé il y a 25 ans, seul 70% de la population est passée à cette technologie. 30-40% des allemands écoutent la radio en numérique pour environ 80% du territoire couvert.
Les premiers démarrages français ont eu lieu en 2015 à Paris ou encore Nice. Ont suivi Nantes et Strasbourg. Actuellement 30% de la population est couverte par la RNT dans de grandes métropoles. 30 grandes villes de plus de 150000 habitants restent à couvrir selon le responsable du CSA au micro d'Europe 1.
Les zones rurales ne commenceront à être couvertes qu'en 2023... ! Le CSA espère rattraper son retard par rapport à d'autres pays en 2025.

Le signal du DAB+ n'utilise pas la même bande de fréquence que la FM (87 - 108 MHz). En utilisant la bande de fréquences 170 à 220 MHz, de nouveaux émetteurs doivent être installées. La FM pourra continuer à émettre en même temps que la radio numérique terrestre, permettant aux auditeurs de prendre le temps pour changer de poste de radio.

Ce changement s'avère nécessaire car la bande FM, déjà très riche de ses stations, est saturée. De nouvelles stations de radio ne pouvaient alors émerger. Les radios régionales cherchent par exemple à avoir une couverture nationale, ce qui n'est pas possible en FM.
Si la norme DAB+ se substituait à la FM il y aurait un gain d'argent considérable pour les gérants de radio, car le DAB+ nécessite 3 fois moins de puissance que la FM pour émettre sur une même zone de couverture. Pendant une certaine période de transition où les 2 normes cohabiteront, 30 à 50% de coût supplémentaire sont à prévoir pour les stations de radio. C'est néanmoins nécessaire pour faire face aux géants du GAFA. Concernant les petites radio ou webradio, elles accroiteront leurs audiences en touchant de nouveaux auditeurs.

Radio

Lo Gatan prépare un EP Lo Gatan prépare un EP
Lo Gatan est un jeune groupe de musique qui réalise son premier EP grâce au soutien des...
  K/DA : l'EP All out
Le groupe de POP international K/DA dévoile son premier EP All out.
K/DA : l'EP All out

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire