Publicité

La chaîne Youtube Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ?

Qu’est ce qui vous f'rait plaisir est une chaine Youtube de juke box composée de 3 musiciens. Des apéros concerts sont proposés en livestream les mardis et les samedis.

Qu'est ce qui vous f'rait plaisir

Pouvez-vous nous présenter la chaîne Youtube Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ?
Qu’est ce qui vous f'rait plaisir est une chaine Youtube de musique, créé par 3 musiciens professionnels sur laquelle nous faisons, 2 apéro concerts live jukebox par semaine, les mardis et samedis, c’est à dire que les personnes présentent pendant le live nous demandent, en direct, les artistes qu’ils veulent entendre et nous leur jouons.

Comment le Covid-19 vous a-t-il affecté et pensez-vous être la dernière roue du carrosse ?
A la base, QQVFP était censé être un spectacle que nous étions en train d’écrire avant le deuxième confinement, mais en effet, le confinement d’octobre a tout gelé pour nous, nous avons donc décidé de nous servir de l’écriture de ce spectacle pour dévier vers une chaine youtube, nous ne désespérons pas de pouvoir reprendre l’écriture à la reprise de notre activité. Mais dans tous les cas, nous garderons la chaine QQVFP active.
Effectivement, il y a beaucoup d’aide pour la culture, mais elles sont toujours tournées vers les structure institutionnelles (théâtre, salle de spectacle, lieu de résidence), avec cette chaine nous rentrons dans un modèle d’offre culturelle qui n’a pas encore de case. Nous avons fait déjà plusieurs demandes d’aide ou de subvention qui n’ont même jamais été examinées (toujours cette histoire de cases), nous sommes donc totalement autonomes et autoproduits.

En quoi le fait de laisser le public choisir les titres qui seront interprétés (mode Juke Box) et d'interagir avec eux est important ?
Les gens souhaitent retrouver l’ambiance des concerts et du partage, ils n’ont plus envie d’être seul devant un écran, nous pensons que cette méthode permet aux gens de retrouver (un peu) un lien social. L’idée, ici, n’est pas de juste leur proposer un concert (live ou replay), ça d’autres le font déjà très bien, mais bien quelque chose d’interactif avec nous mais aussi avec les autres personnes présentes sur le chat. Les gens discutent beaucoup entre eux, se font des commentaires sur ce qu’on fait, font même des rencontres… Et nos 2 rendez-vous par semaine leurs permettent de se retrouver, même si ce n’est que virtuellement.

Faire un JukeBox nécessite de connaître un répertoire musical important. Vous séchez parfois ou vous avez des aides pour jouer les titres ?
Fort de nos, presque 20 ans d’expériences, nous avons déjà un répertoire bien rempli, mais comme un vrai jukebox nous n’avons pas tous les morceaux en tête, en général nous arrivons toujours à faire un morceau ou un bout de morceau, nous en rigolons même entre nous et avec les gens. Nous jouons le jeu de nous mettre en danger parfois, je pense que les gens apprécient l’état d’esprit.
La régularité des lives, nous permet, si il y a une forte demande sur un artiste que nous n’avons pas au répertoire, de le travailler pour une autre fois. Nous avons aussi mis en place, un concours, où nous faisons gagner à une personne présente, la possibilité de choisir un artiste pour la fois d’après. Cela nous demande beaucoup de travail entre chaque live mais cela nous permet d’étoffer notre répertoire.

Vous présentez également des artistes de votre entourage lors des livestream. Cette entraide vous semble-elle nécessaire et les invitez-vous à vous rejoindre en vidéo ?
En effet, nous invitons très régulièrement des artistes à nous rejoindre pendant nos lives (vidéos en direct) afin de faire découvrir leur univers au public présent, nous pensons, que c’est un bon moyen d’aider nos camardes artistes et nous avons aussi remarqué que ça remonter le moral à certains d’entre eux qui n’ont pas pu se produire depuis octobre. La musique manque au public mais aussi aux artistes.

Vous avez un bon accueil du public, ce retour est-il important pour vous et qu'est ce qui fait que les spectateurs sont satisfaits ?
Ce retour est même ce qu’il y a de plus important, sans cela, sans les messages pendant les lives mais aussi hors de live sur nos réseaux, nous n’aurions pas tenu. Encore une fois, l’interactivité est la clef, nous avons réussi à instaurer un côté « intimiste » avec le public et pour nous c’est plus sympa d’avoir des réactions en direct, plutôt que juste jouer devant des caméras sans publics.

Quels moyens techniques utilisez-vous pour diffuser vos concerts en livestream ?
Aujourd’hui nous avons plusieurs caméras, nous avons une table numérique dédiée qui nous permet de capter un son de qualité, nous passons par plusieurs logiciels de son et de stream mais il nous a fallu tout apprendre au début, c’est une nouvelle branche de notre métier que nous n’avions jamais exploré.

En quoi les modérateurs vous aident-ils sur votre chaîne ?
Les modérateurs jouent un rôle hyper important, presque le plus important. Pas vraiment dans la modération au sens strict du terme. Nous n’avons encore jamais eu de personne insultante ou même irrespectueuse. Mais plutôt, dans l’accueil des gens, c’est très important d’accueilir les nouvelles personnes et de les intégrer (si ils le souhaitent) pour qu’elles ne se sentent mise de coté ou oubliées.
Les modérateurs, modératrices nous aident aussi dans le partage de lien, les notres, nos réseaux, lien tipeee mais aussi le partage des liens vers les artistes que l’on invite.
Il faut savoir qu’il y a environ entre 3000 et 4000 messages sur le chat par live, nous ne pouvons pas tout lire en jouant, les modérateurs, modératrices, nous font remonter des messages importants, ou les demandent que nous aurions pu rater, les nouveaux arrivants aussi, ou les dons sur Tipeee.
Je pense sincèrement que sans eux, la chaine marcherait beaucoup moins bien.

Je crois qu'une cagnotte Tipeee a été lancée. Souhaitez-vous nous en dire quelques mots et en quoi vous aide-elle ?
En effet, les gens peuvent, si ils le souhaitent, nous faire un don sur Tipeee, un peut comme si on passé un chapeau pendant ou à la fin d’un concert. Les gens jouent le jeu et nous les en remerciant beaucoup, surtout par ces temps difficiles pour tous le monde (ou presque ;)).
Actuellement, les dons ne servent pas à nous rémunérer mais à investir dans du nouveau matériel, par exemple, grâce aux dons Tipeee, nous sommes passés de 1 à 3 caméras. Nous avons pu faire de la comm, acheter du petit matériel et de la déco.

Pensez-vous apporter des évolutions à la chaîne Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ? et aux vidéos que vous réalisez ?
Oui, bien sûr, nous réfléchissons constamment à ce que l’on pourrait faire ou changer, nous avons encore énormément d’idée à mettre en place et à tester, mais tout cela prend du temps, nous ne voulons pas nous précipiter et bâcler les choses.
Nous ne réalisons pas vraiment des vidéos, au sens classique du thêrme. Nous mettons en ligne, tous les jeudis un morceau extrait d’un live mais ce n’est pas vraiment une réalisation. Nous, tout est tourné en direct, nous avons d’ailleurs plusieurs grands réalisateurs qui viennent nous aider pendant nos lives… Ce sont nos enfants :):):):):).
Pour nous, il est difficile de faire une réalisation, nous n’écrivons rien à l’avance, seul l’intro est toujours la même et 2 minutes avant le début nous choisissons un morceau pour commencer mais après on ne sait jamais ce qu’il va se passer. C’est ce qu’il nous plait d’ailleurs et je pense ce que les gens apprécient.

Avez-vous un souvenir de concert à nous raconter ?
Plein mais alors plein ;););).

En l'absence de concerts physiques pour une durée indéterminée, pensez-vous que la scène culturelle devra s'adapter et se réinventer pendant encore plusieurs mois ?
J’espère bien sur que nous allons tous pouvoir retrouver rapidement les salles de spectacles et concerts mais je crois que c’est déjà le cas, la scène culturelle c’est déjà adaptée, nous le voyons, il y a énormément de live stream, d’artistes qui sortent des albums en passent par d’autre médias.
J’espère juste que ça ne va pas être trop long parce que pour beaucoup d’entre nous ça fait mal quand même.

Aurez-vous d'autres projets artistiques qui vont sortir prochainement (single, album...) ?
Ensemble non, cette chaine nous demande beaucoup de travail et de temps, nous nous concentrons sur elle pour le moment. Seul Antho, à d’autres projets de groupe qui existait déjà avant le confinement.
Haaaa si j’ai failli oublié, on travail aussi actuellement avec une troupe pour monter le spectacle de Starmania qui se produira, on l’espère, en Juin à Poissy.

On va vous retourner la question du nom du groupe : Vous, Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ?
Pfffffff la fin du confinement et plein de nouveaux abonnés à la chaine.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Merci à vous et merci à tous ceux qui nous soutiennent.

Merci à Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ? d'avoir répondu à notre interview !
Suivez leur actualité sur Facebook.

Qu'est ce qui vous f'rait plaisir ? Apéro concert live stream : On vous dit tout

Débuter la création de site Internet avec e-monsite

Mercredi 26 Mars 2020

250 participants - 14h30 (1h) - Français

Vous souhaitez découvrir notre outil de création de site et ses fonctionnalités afin de créer un site performant et visible ? Participez à un webinar avec Arnaud, le fondateur d'e-monsite.

S'inscrire au webinar

Musique Youtube

Toxi Faktory dévoile le single New World Order Toxi Faktory dévoile le single New World Order
Avec New World Order, Toxi Faktory dévoile le 1er épisode d'un double-clip issu de...
  Katuchat : l'album Still Life
Après les singles Home is not a place (feat. Chester Watson & Sølv) et Prairie, le...
Katuchat : l'album Still Life

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire