Publicité

L'AFP propose des podcasts

  • Par
  • Le dimanche, 28 juin 2020 à 19:21
  • Commentaires (0)
  • Dans Médias

L'Agence France Presse se lance dans le podcast. L'AFP, dont le réseau de journalistes est déployé dans 151 pays, édite chaque semaine "Twenty Twenty", une série de 20 podcasts sur l'actualité américaine.

Pas facile pour l'AFP de se lancer dans les podcasts, alors que ses clients principaux sont les journalistes et rédactions. En plus des textes, photos et vidéos, c'est donc en audio avec ses podcasts que l'Agence France presse traite l'actualité en 6 langues. Son podcast hebdomadaire s'appelle Twenty Twenty.

Le secteur de l'audio explose et les usages sont croissants pour le responsable de l'audio à l'AFP auprès d'Europe 1. Principal acteur média, l'organisme ne pouvait pas passer à côté de la tendance.
C'est dans les années 80-90 que l'AFP a commencé à faire de l'audio, avec des piges pour les radios. Dans un nouveau contexte, avec l'émergence du podcast, l'AFP se pose des questions pour y revenir et relancer les sujets.
Twenty Twenty est en accès direct sur le site de l'agence ; afin de permettre aux équipes d'explorer ce format. Ce projet aboutti n'est pas qu'une expérimentation et devrait être amené à encore s'améliorer, notamment sur la distribution.

Le podcast Twenty Twenty partait de l'idée de l'année électorale américaine en 2020. Depuis mise en pause avec le Covid-19. L'épisode 20 s'interroge par exemple sur les brutalités policières et problèmes raciaux. Le podcast est en français, mais il peut arriver que des extraits en anglais soient disponibles pour transmettre certaines émotions.
C'est l'occasion aussi de découvrir des reportages audio en podcast ; avec par exemple le mouvement Black Lives Matters. Les journalistes sont au coeur de l'action, sur le terrain, et pas seulement en enregistrant en studio.

La production d'un épisode fait appel à de nombreux intervenants et pas nécessairement des journalistes même s'ils occupent une grande place. Photos, textes, agences locales, traductions sont autant d'éléments à prendre en compte par des spécialistes en la matière.

L'AFP a décidé de traiter l'élection américaine, car cela a un impact mondial. Y compris aussi ici en Europe, avec les relations économiques notamment.

D'autres programmes en podcast pourraient voir le jour. Tout dépendra de l'intérêt du sujet, de la façon dont l'information est traitée (audio, photos...). Actuellement disponible gratuitement, la finalité économique du podcast se pose aussi au sein de l'agence France presse.
Le podcast est complété par une chaine Youtube gratuite. L'AFP y ajoute quotidiennement des vidéos courtes, ainsi que des reportages montés (bien que le format brut soit majoritaire).
Le but pour l'AFP est de cibler une audience plus jeune. Quelque soit le support ou le format (podcast, vidéo Youtube, photo Instagram), l'agence souhaite ainsi montrer l'étendue de son travail.

Podcast

La BD Les algues vertes, l'histoire interdite d'Ines Leraud La BD Les algues vertes, l'histoire interdite d'Ines Leraud
Il y a des thèmes sur lesquels il est bien difficile d'enquêter. Ines Leraud en a f...
  Anke Kuhl : la BD Mannoo !
Un coup de crayon drôle et réjouissant. Anke Kuhl est allemande et auteure de romans gr...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire