Publicité

Gamers : le podcast d'Europe 1 sur les jeux vidéos

  • Par
  • Le mercredi, 13 mai 2020 à 13:16
  • Commentaires (0)
  • Dans Médias

Le succès des podcasts ne se dément pas et celui des jeux vidéos non plus. L'alliance des deux ça donne un petit nouveau parmi les podcasts d'Europe 1 studio : Gamers. Ce podcast en 6 épisodes s'intéresse aux jeux vidéos cultes (Tetris, Assasin's Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy, Mortal Combat…). Que vous soyez un gamer ou non, vous avez déjà entendu ces noms. Aux manettes du podcast Gamers on retrouve Jean-François Morisse, journaliste à Jeux Vidéos magazine. Il revendique plus de 50 000 heures de jeux vidéos au compteur et 25 ans à silloner la planète pour rencontrer les créateurs de jeux vidéos.

Gamers fait découvrir au plus grand nombre les grands noms du jeu vidéo et les gens derrières. On connait peu les coulisses et les créateurs de jeux vidéos.
Jean-François Morisse a fait directement appel à ceux qui participent à la création de jeux vidéos pour son podcast. Les épisodes sont conçus en 2 parties : l'une raconte l'histoire avec des gens qui participent (parmi tous ceux qui interviennent dans la phase de création) ; l'autre partie est un bonus qui donne la parole à des joueurs (Alex Goude...) afin d'avoir l'expérience du joueur au delà de l'histoire de la création du jeu.

6 épisodes seront proposés jusqu'à mi-juin, au rythme d'un par semaine. Chaque épisode de Gamers dure 20 minutes. Ces "itinéraires" sont accessibles au plus grand nombre. On retrouve par exemple la patrone des Sim's qui a commencé comme testeuse chez Electronic Arts. L'occasion de découvrir les talents cachés des jeux vidéos à travers leurs parcours fous.

A l'instar des biographies des grands noms du cinéma, Gamers permet de découvrir l'itinéraire et la vie de ceux qui font les jeux vidéos. Comment devient-on créateur d'un jeu vidéo ? Comment créer un best seller ? L'humain et les anecdotes sont mises en valeur dans ce podcast.

"Vous aussi vous avez arpenté les rues de Paris pendant la révolution française. Vous avez croisé la route de Cléopatre pendant les temps des pharaons ou celle de Socrate en pleine Grèce antique. Vous vous êtes peut être baladé en pleine rue de Jérusalem ou Constantinople en plein Moyen Age. Tout ça vous avez pu le faire grâce à un jeu : Assassin's Creed. C'est possible grâce à un homme en coulisse qui nous parle d'histoire. De la véritable Histoire qu'on retrouve dans nos bouquins de collégiens, mais en bien plus amusante. Son nom ? Maxime Durand. C'est un peu lui qui nous emmène depuis quelques années dans le temps grâce à la saga Assassin's Creed."
Le podcast évoque notamment l'histoire d'Assassin's Creed qui se passe à différentes périodes : révolution française, révolution industrielle, l'Egypte antique, la Grèce antique... Un nouvel opus devrait sortir en 2020. La reconstruction historique est pointue et précise. Maxime Durand est historien chez Ubisoft et dévoile les coulisses des travaux menés avec ses collègues dans le podcast Gamers. Les historiens sont chargés d'assurer la crédibilité du jeu Assassin's Creed pour plonger les joueurs dans une réalité. Assassin's Creed est le jeu historique dans le monde et créé par la société française Ubisoft.
Même si vous n'êtes pas fan d'histoire, ce jeu est accessible et permet de découvrir différentes périodes historiques.

Monsieur Poulpe figure sur le premier épisode bonus du podcast Gamers. Le youtubeur est fan du jeu Assassin's Creed, permettant d'être amusant et didactique dans son échange. Le podcast donne ainsi la parole aux joueurs qui ont vécu l'aventure. Retrouvez pour chaque épisode bonus de Gamers un vrai passionné du jeu qui sera présenté. Chaque épisode bonus verra un nouvel invité.

Les jeux vidéos commencent à être reconnu dans le milieu culturel. Ce secteur se veut néanmoins pudique sur ses chiffres et nombre de joueurs, où il peut être difficile d'avoir des informations. Le jeu vidéo est cependant la plus grosse dépense mondiale devant Hollywood ou Bollywood.
Le jeu vidéo est beaucoup plus impliquant que le cinéma en passant du spectateur à l'acteur. Manette en mains, chaque joueur peut explorer une action qu'il souhaite dans le jeu et interagir afin de faire évoluer le gameplay.

Le prochain opus de Gamers sera consacré à Tétris, un jeu inventé dans un laboratoire russe alors que les chercheurs s'ennuyaient. Le jeu est devenu populaire bien que les autorités ne voulaient pas donner les autorisations de diffusion...

A propos du podcast Gamers

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Jeux vidéos

Bravery in Battle : le projet the house we live in, penser le monde de demain Bravery in Battle : le projet the house we live in, penser le monde de demain
Découvrez le 1er album du groupe Bravery in Battle (Paris / Nantes), intitulé the...
  Matt Bellamy : le single Tomorrow's world
Après avoir sorti son premier track solo Pray (High Valyrian) qui est apparût dans la c...
Matt Bellamy : le single Tomorrow's world

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire