- Comment vous est venue l'idée de créer Fan-FortBoyard.fr et pensiez-vous qu'il aurait autant de succès après une décennie ?
Quand on a l'idée de créer un projet comme celui-ci, c'est pour réaliser quelques choses qui n'existe pas dans la façon dont j'imaginai un "site de Fort Boyard" idéal. J'ai donc voulu faire un site généraliste sur Fort Boyard afin de parler de tout, pour tous les fans et les téléspectateurs. Un support qui parle à la fois de la saison en cours, des anciennes saisons de l'émission, mais aussi du monument et de ses alentours, sans oublier tout ce qui touche directement les fans, c'est-à-dire les produits dérivés ou des conseils pour vivre sa passion (comme avec les croisières). Mais pour traiter de tous ces sujets, j'ai toujours voulu que ça reste compréhensible par tous, en restant simple avec de nombreuses images, des textes courts et aérer pour que ça donne envie d'être lu. Car je suis parti du principe qu'on ne lit pas un texte sur écran comme on lit un livre, c'est pour ça que j'évite à tout prix de faire des "pavés" et de rentrer dans des sujets d'analyse complexe.
Quand au succès, le site a commencé vraiment à décoller en 2010, en parallèle de la montée des réseaux sociaux, soit 4 ans après sa création. Il faut être patient et ne pas se démotiver !
Surtout que ça reste très variable en fonction de la période de l'année. Il y a trois périodes de fortes fréquentations : les tournages en mai-début juin, la diffusion en juillet-août et les week-ends de rediffusions principalement en septembre et octobre. Le reste de l'année, même avec de nombreuses publications, il n'y a rien à faire, les internautes ne sont pas au rendez-vous. Fort Boyard c'est un sujet d'été, quoi qu'on fasse. Chaque automne, c'est assez déshabillant de voir l'audience chuter de jour en jour et de pouvoir rien faire. C'est l'inconvénient d'une émission saisonnière, c'est un cycle, on nous fréquente que l'été comme les campings ! (rires)
- D'où vous vient votre passion pour le célèbre jeu télé ?
Elle doit venir de loin ! Je pense que j'ai commencé à regarder l'émission en 1991, j'avais 4 ans. Je le sais maintenant car j'ai longtemps gardé des souvenirs de séquences spécifiques à cette saison. J'étais qu'un simple téléspectateur qui regardait les émissions de temps en temps quand je pouvais. Plus tard, je me souviens que je suis passé presque à côté de la période d'animation de Jean-Pierre Castaldi entre 2000 et 2002, je ne sais pas trop pourquoi, ce n’est pas forcément en rapport avec le contenu de l'émission.
C'est à partir de 2003 que je suis revenu sérieusement sur le jeu, marquer cette année-là par l'arrivée des nouveaux animateurs Olivier Minne et Sarah Lelouch, mais aussi des séquences nocturnes et des nouvelles règles. A partir de 2004, j'ai commencé à suivre ce qu'il se passait sur Internet en parallèle de l'émission, c'est là que je découvre qu'il y a d'autres tarés comme moi qui sont fans de cette émission !! (rires) Puis j'ai créé un premier blog lors de la saison 2005, remplacé par FortBoyard.fr.nr en mars 2006, qui devient Fan-FortBoyard.fr quelques mois plus tard.
- Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de l'émission Fort Boyard ?
Chaque année, il y a de bons souvenirs mais le meilleur... sans doute quand j'étais plus jeune, les soirs d'été devant l'émission. Quand tu vis l'émission à fond et que tu prends tout ce qui se passe au premier degré, sans penser que c'est juste un jeu. C'est beaucoup plus difficile aujourd'hui, mais c’est normal, avec l’âge on ne porte pas le même regard sur l’émission.
- Avez-vous eu l'occasion de vous rendre sur le Fort Boyard pour le visiter ?
Non pas encore. Mais c'est très difficile d'avoir l'autorisation pour y aller, encore plus maintenant qu'il y a quelques années. D'un côté c'est normal, car ça serait un défilé pas possible et tout le monde trouverai une bonne raison pour y aller, moi le premier. Si un jour ça devient possible de faire des visites plus facilement, j'espère qu'il y aura une bonne sélection, en prenant d'abord des gens qui souhaitent aller sur place pour le monument, ou pour l'émission. Certains veulent y aller juste pour voir les personnages ou l'animateur, ils sont bien gentils mais ce n’est pas trop l'endroit, ça peut-être fait ailleurs.
Mais j'ai failli y aller en 2014, car je faisais partie des gagnants du concours annuel du pôle tourisme de Charente-Maritime, dont le gain principal et de remporter une visite du Fort Boyard. J'ai été contacté après le tirage au sort, mais pour valider son gain, il faut respecter des conditions très particulières. Il faut y aller en famille, avec forcément dans le groupe un enfant d'au moins 8 ans et bien sûr, pourvoir justifier le lien entre tous les membres de la famille avec des documents officiels. Je n'avais pas cette option autour de moi... J'avais participé car je fais la promotion du jeu pour le site et le règlement je le connais, donc je n'étais pas déçu puisque je savais à la base que ce n’était pas possible. J'ai juste eu de la chance pour le tirage cette fois-là !
Au final, on va dire que j'ai permis à une famille d'y aller à ma place. Mais à l'époque, j'ai fait savoir que ce point du règlement pénalise beaucoup de monde. Deux ans après, le jeu existe encore mais avec quelques modifications, il peut y avoir désormais un lien indirect entre les membres, ça s'améliore même s'il faut toujours des preuves...
- Avez-vous déjà rencontré des personnages de Fort Boyard ou d'échanger avec la production ?
D'après mes souvenirs, non, je n'ai rencontré personne réellement. Il faut dire que ce n’est pas simple de tomber sur quelqu'un au hasard. Je ne suis pas du genre à faire le fan absolu au débarcadère au moment des tournages. Déjà parce que ce n’est pas dans ma nature et ensuite parce que je sais que la production n'aime pas du tout ça, surtout quand il y a aussi les candidats. On m'a rapporté l'attitude de certaines personnes sur place, je pense qu'à la place de la production, j'en aurai mis quelques-uns à l'eau ! Les conséquences pour tout le monde, c'est qu'on ne doit plus donner les dates de tournages à l'avance sur Internet. Vive les réseaux sociaux !...
Mais par Internet je suis fréquemment en contact avec des personnages et des membres de la production ou de la chaîne, c'est nécessaire pour la gestion du site. La confiance se gagne au fil des années et ce n’est pas simple du tout.

- Après plus de 25 ans d'existence, comment expliquez-vous que l'émission soit toujours si populaire ?
Parce que l'émission a su évoluer, aussi bien dans la façon de la produire, dans le déroulement du jeu, que dans les personnages et les épreuves. Elle a su vivre avec son temps pour capter les jeunes téléspectateurs à chaque époque. C'est malheureusement ce que les fans les plus anciens n'arrivent pas toujours à admettre de nos jours. En 2015, on ne peut pas faire des émissions comme en 1995. Avant, les épreuves n'étaient pas très évoluées dans la mise en scène et plus longue dans le déroulement, il y avait souvent des silences. C'était très bien pour l'époque, mais actuellement, avec toutes les chaînes de télévision disponible chez tout le monde et les réseaux sociaux, il faut innover et surprendre chaque année, tout en gardant les fondamentaux du jeu.
Avant, il fallait des candidats costauds et sportifs pour faire un vrai jeu d'aventure où il fallait montrer sa force et son endurance. Aujourd'hui, le but est de mettre davantage les candidats dans des situations improbables pour avoir un enchainement rapide de séquences drôles, surprenantes ou stressantes pour le téléspectateur. On penche plus vers le divertissement, on peut être pour ou contraire, mais c'est une évolution obligée pour que l'émission continue.
Personnellement, je suis plutôt favorable à ce que fais la production depuis le renouveau du jeu en 2011, même s'il y a toujours quelques reproches à dire. En privé l’an dernier, le producteur artistique de l’émission a surnommé avec humour de « râleurs » les membres du forum ! (rires) Depuis, il a quand même prit le temps de nous écouter. On est parfois dur avec eux, on part souvent au quart de tour, avant même d’avoir vu concrètement les nouveautés. On n’imagine pas le boulot que c'est de produire une émission de ce genre et de trouver chaque année des nouveautés à mettre dans un bâtiment qui lui, ne change pas et ne peut pas changer.
- Les fans se retrouvent d'ailleurs sur internet ou à l'occasion d'évènements qu'ils organisent entre eux. Les programmes dont l'expérience se poursuit ainsi en dehors de l'émission sont rares...
C'est assez impressionnant en effet, je suis assez admiratif des moyens déployés pour tous les fans qui font des "Fort Boyard à domicile". C'est pour cela que j'ai voulu mettre en avant les meilleures idées dans la rubrique "Les Fans en actions" sur le site, avec notamment le célèbre "Fort Boyard Junior" et dernièrement l'anniversaire Fort Boyard de la blogueuse Maman Touchatou, c’est elle qui a souhaitait montrer ce qu'elle avait fait aux internautes. Outre le fait que ça met en valeur le travail fourni par ces personnes, ça donne surtout des idées à d'autres d'organiser des évènements sur le thème de Fort Boyard.