Publicité

Déploiement du DAB+ : la radio numérique émet entre Paris et Marseille

Mehdi Has Par Le mardi, 12 octobre 2021 à 14:04 1

Dans Médias

Le déploiement du DAB+ : la radio numérique terrestre par les ondes, s’accélère en France métropolitaine. Retrouvez la radio numérique terrestre (DAB+) autour des grandes villes d'un axe Paris - Dijon - Lyon - Marseille.Radio

Aujourd’hui 12 octobre 2021, 25 radios dont 6 stations publiques et 19 privées, sont disponibles en DAB+ sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant toutes les villes sur ce trajet autoroutier.
Le 12 octobre, 25 radios nationales démarrent en DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, intégrant l’ensemble des agglomérations situées sur cet axe. Pour recevoir toutes ces nouvelles radios numériques, en fonction du récepteur DAB+ que vous possédez, il peut être nécessaire de lancer une recherche complète.

BFM Business, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock et Virgin Radio, sont donc disponibles en DAB+ dès maintenant. À ces radios nationales, s’ajoutent trois programmes inédits et disponibles uniquement en DAB+ : AirZen Radio, Skyrock Klassiks et BFM Radio.

Cette date marque aussi l’arrivée pour la première fois d’une offre de radios locales et nationales sur les ondes numériques à Avignon, Dijon et Toulon. Et à Marseille et Nice où le DAB+ est déjà disponible depuis 2014, il y a de nouvelles radios qui étendront l'offre radiophonique existante.

 Le démarrage des antennes nationales en DAB+ sur l’axe Paris-Lyon-Marseille et ses 2000 km de réseau routier et autoroutier constitue une étape significative du déploiement de la radio numérique terrestre et représente donc une avancée majeure sur le terrain de la modernisation du média radio.

D’ici 2022, 50% de la population française sera couverte en DAB+. La radio, qui fête ses 100 ans cette année est, grâce au DAB+, résolument tournée vers l’avenir.

La couverture des zones prévues en DAB+ va se faire progressivement. Au démarrage des émetteurs, la totalité des zones de couverture définies par le CSA, correspondant aux bassins de population choisis, ne sera pas couverte. Les cartes de couverture indiquent l’obligation finale de couverture, avec une montée en charge qui s’étale sur quelques années. Le taux effectif de couverture va augmenter régulièrement avec l’augmentation de puissance des émetteurs initiaux et l’ajout de nouveaux émetteurs.  Par contre, il y a des endroits en dehors des zones de couverture définies par le CSA où la réception du DAB+ est bien possible dès le lancement du DAB+.

Dates clés radio numérique terrestre / DAB+

  • 2014, plusieurs radios sont disponibles en DAB+ à Paris, Marseille et Nice.
  • Printemps 2018, le DAB+ a démarré dans les Hauts-de-France.
  • En décembre 2018, le DAB+ est arrivé en Auvergne Rhône-Alpes et en Alsace.
  • En juillet 2019, le DAB+ a démarré dans la zone de Nantes et en octobre 2019 dans la zone de Rouen.
  • En novembre 2020, le DAB+ est arrivé dans les zones de Bordeaux et Toulouse.
  • 12 ocotbre 2021 : axe Paris-Lyon-Marseille et à Dijon, Avignon et Toulon.

Radio

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • François

    1 François Le mercredi, 13 octobre 2021

    Encore quelque chose pour nous obliger à changer de poste de radio ! Vu ce qu'ils ont à nous raconter en plus... moi qui suit à la campagne je ne suis pas près d'être couvert par cette radio numérique DAB.

Ajouter un commentaire

Anti-spam