Un 2ème rendez-vous est également proposé désormais sur Citroën Origins sous la forme de podcasts inédits : (POP)ULAIRE avec le philosophe Luc Ferry. En 1919, André Citroën donne son nom à la marque automobile qu’il vient de créer, mais il lui donne aussi une mission : mettre l’Automobile à la portée du plus grand nombre. Citroën affirme dès lors son statut de marque populaire. Mais quels sont les ressorts de la popularité ? C’est Luc Ferry qui répond à la question à travers 5 podcasts de 5 minutes environ, diffusés chaque semaine à compter du 9 avril sur Citroën Origins.
Le philosophe, qui met régulièrement son érudition au service de la compréhension du monde et de l’actualité dans Le Figaro, propose avec (POP)ULAIRE une réflexion à la fois historique, philosophique, mais aussi technique. Car on le sait moins, mais il est aussi fils d’un préparateur automobile et lui-même pilote averti. Dans le podcast, il analyse la popularité sous toutes ses coutures et met en lumière des modèles iconiques de Citroën :
- Épisode 1 : Comment une marque devient-elle populaire ?
- Épisode 2 : Être populaire, c’est être universel. Comme le devient la 2CV, avec plus de 5 millions d’exemplaires.
- Épisode 3 : Être populaire, c’est être utile. Comme le Type H le sera dès son lancement en 1948.
- Épisode 4 : Être populaire, c’est le rester dans le temps. Comme c’est le cas avec la Méhari.
- Épisode 5 : Être populaire, c’est être un symbole. Comme DS le devient, avec son design et sa technologie.
À travers cette série déclinée en vidéos au motion design élégant, Luc Ferry mêle souvenirs, connaissance et réflexion philosophique en roue libre. Cinq épisodes qui emmèneront sur les routes du Sud ou de la Suisse, à travers l’espace et le temps, pour un de ces beaux voyages immobiles qu’on a le droit d’effectuer, même confinés.
Le premier épisode de (POP)ULAIRE est à découvrir sur Citroën Origins à partir du 10 avril.