Publicité

Ca m'intéresse Histoire fête ses 10 ans

  • Par
  • Le mardi, 02 juin 2020 à 17:21
  • Commentaires (0)
  • Dans Médias

Le magazine Ca m'intéresse Histoire fête ses 10 ans cette année ; avec 60 n° et 15 hors séries. La couverture du dernier numéro concerne la Seconde guerre mondiale, sujet sur lequel les candidats au bac auraient du pencher aux épreuves 2020.

Petit frère de Ca m'intéresse, l'état d'esprit de Ca m'intéresse Histoire reste le même : ouvert et curieux. Ca m'intéresse Histoire aborde une nouvelle approche du milieu qui était alors mono-thématique ; en s'intéressant à l'actualité, en éclairant de manière décalée des questions d'actualité. Par exemple dans Le sujet qui fâche, les équipes explorent les sujets de manière décalée : qu'est ce qu'on fait de nos vieux ? En partant de la nuit des temps Ca m'intéresse Histoire met en perspective l'état actuel de la dépendance et vieillesse en France. L'égalité Femme/Homme, les vaccins... sont d'autres sujets d'actualité traités par le magazine ; en mêlant histoire et présent.

Ca m'intéresse Histoire parraît tous les 2 mois (bimestriel) avec 3 hors série par an sur des thématiques (la 2nde guerre mondiale, les Dieux...), en étant décalé.
10 personnes travaillent à la rédaction : journalistes, maquettistes, photographes, secrétaires de rédaction. Ca m'intéresse Histoire a 60 000 lecteurs, avec une moyenne d'âge de 35 - 55 ans et essentiellement composé de femmes (à 65%).

Le Hors série en cours a comme couverture : 39-45 ; résistants, déportés, civils, ils ont vécu la guerre, il l'a raconte. Il reste encore peu de témoins car ils ont dans les 90 ans. La rédactrice en chef, Cyrielle Le Moigne-Tolba, indiquait auprès d'Europe 1 qu'il était important de leur donner la parole pour garder une trace. L'année est particulière car on célèbre les 80 ans de l'appel du 18 juin et les 75 ans de la fin de la guerre.
Par ailleurs une méconnaissance s'installe dans la population, ainsi 25% des moins de 38 ans méconnaissent la Shoah. Cyrielle Le Moigne-Tolba a recueilli les témoignages d'un survivant des camps de la mort et du petit fils du commandant d'Auschiwtz qui va rechercher la vérité sur sa famille. Il s'agissait pour elle d'une expérience forte et d'une belle leçon d'histoire.

Presse

Apple Jelly : le clip de l'album Die, Motherfucker, Die Apple Jelly : le clip de l'album Die, Motherfucker, Die
Apple Jelly annonce son grand retour en septembre avec son troisième album Die, Motherfucker,...
  Printemps de Bourges : Les spectacles 2020 reportés au Printemps 2021 !
Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel donne déjà rendez-vous pour 2021 ! &...
Printemps de Bourges : Les spectacles 2020 reportés au Printemps 2021 !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire