Publicité

Plume de Paon : Nuits de la lecture livre audio et podcast

Maxime Lopes Par Le mercredi, 13 janvier 2021 à 14:13 0

Dans Manifestations

La Plume de paon annonce sa première participation aux Nuits de la Lecture 2021, avec le soutien de la DRAC Grand Est. La Nuit de Lecture, organisée par le ministère de la Culture devient, en 2021, Les Nuits de la lecture.

L’année 2020 a été compliquée sur le plan économique et sanitaire. Le livre audio a pourtant rencontré de nouveaux adeptes et l’association La Plume de Paon continue à œuvrer pour la promotion du livre audio auprès des professionnels et du grand public.

« Nous avons profité de cette crise sanitaire pour repenser plusieurs choses et proposer au public et aux professionnels plus de rendez-vous » explique Cécile Palusinski, présidente de l’association.
« En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie » conclut-elle.

La Plume de Paon organise 2 soirées en webinaire sur Zoom et les réseaux sociaux (entre le 21 et le 24 janvier) afin de mettre en lumière la lecture à voix haute et le livre audio.

Seront présents :  Daniel Mesguich, Plume d'Or 2020 pour sa lecture de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (Frémeaux et associés) et Maylis de Kerangal pour ses lectures d'« Un monde à portée de main » et « Réparer les vivants » (Gallimard).

Les Rendez-vous : 21 janvier 19h avec Daniel Mesguich
22 janvier 19h avec Maylis de Kerangal

En partenariat avec LIRE Magazine littéraire, le podcast de chroniques de livres audio La Voix des Pages, proposé par Christophe Rioux, sera officiellement lancé lors des Nuits de la lecture.

1ère participation aux Nuits de la Lecture 21 au 24 janvier 2021

La Nuit de Lecture, organisée par le ministère de la Culture devient, en 2021 Les Nuits de la lecture.
La Plume de Paon organise 2 soirées en webinaire sur Zoom, (entre le 21 et le 24 janvier) afin de mettre en lumière la lecture à voix haute et le livre audio.
Seront présents : Daniel Mesguich, Plume d'Or 2020 pour sa lecture de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (Frémeaux et associés) et Maylis de Kerangal pour ses lectures d'« Un monde à portée de main » et « Réparer les vivants » (Gallimard).
En partenariat avec LIRE Magazine littéraire, le podcast de chroniques de livres audio La Voix des Pages, proposé par Christophe Rioux, sera officiellement lancé lors des Nuits de la lecture.

Rencontres francophones du livre audio 14 et 15 mai 2021

Autre nouveauté, la création des Rencontres francophones du livre audio. Le marché du livre audio explose un peu partout dans le monde. Ces journées seront l’occasion d’échanger avec les professionnels francophones. Mises en relation, évaluation des marchés, échanges de bonnes pratiques seront au cœur de ces rencontres.
Les 14 et 15 mai auront lieu à Strasbourg, les premières Rencontres francophones du livre audio, dédiées aux professionnels. Les acteurs du livre de France, de Belgique, d'Allemagne, du Canada (Québec), du Maghreb et d'Afrique francophone seront réunis en présentiel, et si la situation sanitaire ne le permet pas, ces journées auront lieu en virtuel.

Festival du Livre audio et du Podcast 16 au 22 mai 2021

La Plume de Paon est convaincue des passerelles à créer entre livre audio et podcast, à l'heure de l'engouement pour l'écoute de contenus sonores.
La Plume de Paon étendra cette année le Festival du livre audio au podcast avec une journée dédiée à ce format d’écoute. Au programme, des ateliers de création de podcast pour le grand public, une rencontre professionnelle et une mise en lumière de podcasts "coup de cœur".
Le Festival du Livre audio ET du Podcast aura lieu, comme tous les ans à Strasbourg.

A propos de La plume de paon

La Plume de Paon est une association reconnue d’intérêt général, depuis 2009, présidée par Cécile Palusinski. Les actions de l’association sont multiples :

  • Prix littéraires : la Plume de Paon des Lycéens, le Grand Prix du livre audio, remis annuellement au CNL et le Prix du Public.
  • Festival du Livre Audio de Strasbourg
  • Partenariat avec l’Institut français pour la diffusion du Prix du Public auprès des publics francophones, via les Instituts et des Alliances françaises présentes dans le monde.
  • Organisation en 2018 de la première journée interprofessionnelle du livre audio, en partenariat avec la SGDL.
  • Edition du Guide des éditeurs de livres audio

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam