Publicité

Le printemps imaginaire du Printemps de Bourges

Univers de création, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel souhaite réinventer son édition manquée… Du 21 au 26 avril, aux dates prévues de son édition 2020, le Printemps invite tous les acteurs du festival à partager de nouvelles créations spécialement conçues pour un Printemps Imaginaire. Les artistes, bien sûr, mais aussi les journalistes, les festivaliers, les équipes, tous ceux qui font du Printemps un festival à part, celui où tout commence. Tous auront carte blanche pour créer un autre Printemps.

Printemps de Bourges Imaginaire

Un printemps imaginaire... et digital

La 44ème édition du Printemps de Bourges s’annonçait prometteuse avec ses têtes d’affiche, ses créations, ses iNOUïS, sa programmation émergente et toutes les découvertes musicales qui font du festival berruyer le grand rendez-vous des musiques actuelles attendu par toute une profession et plus de 200.000 festivaliers tous les ans. Quand bien même la crise sanitaire actuelle aura sans doute raison de nombreux événements culturels, il serait impensable de concevoir le printemps sans le Printemps, fût-il imaginaire. 

Ainsi, dans l’univers digital, échappatoire majeure de nos vies confinées, l’offre en contenus artistiques est pléthorique et inventive. Fidèle à ses valeurs fondatrices qui placent la création, la découverte et l’émergence au cœur de son projet culturel, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel se devait d’être innovant et de se saisir de cette contrainte opportune, pour se réécrire et proposer une version inédite du festival à la (dé)mesure de ce monde renversé : un Printemps Imaginaire.

Univers de création, le Printemps souhaite réinventer son édition volée…

Pour cela, du 21 au 26 avril, les dates prévues de son édition 2020, le Printemps invite tous les acteurs du festival à partager de nouvelles créations spécialement conçues pour un Printemps Imaginaire. Les artistes, bien sûr, mais aussi les journalistes, les festivaliers, les équipes, tous ceux qui font du Printemps un festival à part, celui où tout commence.Tous auront carte blanche pour créer un autre Printemps.

En proposant cette odyssée culturelle et humaine inattendue au cœur d’une parenthèse historique si singulière, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel veut imaginer un festival différent du réel en investissant tous les champs du possible digital.

Le printemps de Bourges se poursuit et renaît avec une programmation créative !

Qui a dit que le Printemps n’aurait pas lieu ? Dans l’univers magique des festivals, Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel occupe une place à part.

Il est celui qui ouvre la saison avec une programmation créative couvrant toutes les esthétiques des musiques actuelles. Sans compromis, sans interdit, avec audace. C’est aussi le rendez-vous de toute une profession, essentiel pour les nouveaux talents qui se révèlent à Bourges pour mieux écrire notre futur artistique. Pour toutes ces raisons, particulièrement pour cette relève artistique frappée de plein fouet, il était impensable de renoncer !
Ainsi est née l’idée d’un Printemps Imaginaire où les artistes et les festivaliers pourraient réinventer collectivement leur édition volée au travers de créations originales. Lives, chroniques, illustrations, ils ont carte blanche et leurs œuvres sont offertes à tous sur nos réseaux sociaux.

De la sélection émergente iNOUïS 2020 à Philippe Katerine, de Yael Naim à Videoclub, en passant par Catherine Ringer, Isaac Delusion, Alain Souchon, Lucie Antunes, Aloïse Sauvage, Tryo, Oré, Renan Luce, Lolo Zouaï, Malik Djoudi, SebastiAn, Jok’Air ou Emily Jane White, presque tous les artistes de la programmation 2020 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ont répondu présent et font appel à leur créativité, avec humour et surtout avec talent pour donner vie à ce Printemps Imaginaire.

Et parce que le Printemps de Bourges est le rendez-vous de toute une filière, d’un écosystème culturel impacté par la crise que nous traversons, ce Printemps Imaginaire ouvre grand les portes à toutes celles et ceux qui manifestent leur soutien et souhaitent contribuer à cette initiative collective.

Ainsi, France Inter « fera résonner sur son antenne l’esprit et la fièvre du festival » tous les soirs du lundi 20 au vendredi 24 avril, en mettant particulièrement à l’honneur les créations. La rédaction des Inrockuptibles se mobilisera pour concevoir un cahier spécial disponible dans les pages de l’hebdomadaire du mercredi 22. Les journalistes Didier Varrod, Marion Guilbaud et Bertrand Dicale livreront, quotidiennement, leurs chroniques d’Un Printemps Imaginaire. Tsugi Radio et l’équipe du magazine éponyme seront à l’antenne jeudi 23 et samedi 24 pour des soirées spéciales. Le Village Berry Province mettra à l’honneur le patrimoine culinaire et artisanal du territoire. Les plus belles comptines d’Okoo éveilleront l’imaginaire des plus petits. L’Exclamation Exil ! et son exposition coproduite par la Discothèque de Radio France et la Sacem, inviteront le public à s’évader hors de toutes les frontières. Chloé Wary, jeune illustratrice & bédéiste lauréate du Prix du Jury / France Télévisions au Festival d’Angoulême 2019 fera dialoguer nos mondes intérieurs et extérieurs.

Enfin, le Printemps de Bourges appartient à son territoire et son public, qui se nourrissent du rayonnement de leur festival et l’enrichissent d’expériences humaines essentielles à son développement. Les festivaliers seront donc invités à être les premiers scénaristes de cette œuvre collective.

Alors, Le Printemps aura bien lieu, dans nos imaginaires, dans nos cœurs ! Cette année encore, il dessine une promesse artistique en attendant que demain chante à nouveau.

Plus que jamais, festival précurseur et novateur, le Printemps créée donc un espace numérique infini pour réaffirmer sa raison d’être depuis 1977, celle de faire de la création artistique le moteur de nos émotions humaines.

Ces artistes font le Printemps imaginaire...

47ter, Alain Souchon, Alicia, Aloïse Sauvage, Ayo, Babysolo33, Bandit Bandit, Baptiste Ventadour, Baron.E, Bekar, Catherine Ringer, Clay & Friends, Cheap House, Chloé Wary, Cinéma arts & essais de la mcb, Clara Yse, Claustinto, Dalhia, Danyl, Deluxe, Dionysos, Discothèque radio france, Emilie Jane whithe, Francoeur, Fyrs, Global network, Hervé, I Sacha, Isaac Delusion, Izïa, Jeanne Added, Jeanne Cherchal, Johnnie Carwash, Jok'air, Jyeuhair, Julien Granel, Le village Berry Province, Les festivaliers, Les louanges, Les plus belles comptines d'Okoo, L'impératrice, La battue, La féline, La grande Sophie, Last train, Leys, Le motel, Lolo Zouai, Lucie Antunes, Malik Djoubi, Marie Flore, Merryn Jeann, Michel, Musée national de l'histoire de l'immigration, Ndobo Emma, Oordaya, Ore, PR2B, Parade, Philippe Katerine, Renan Luce, Romane Santarelli, Sally, Sebastian, Stuffed foxes, Suzane, Taï Z, Terrier, The Doug, Tryo, Tsew the kid, Vidéoclub, Yael Naim, Yan Wagner, Yellostraps, YN...

Programmation

MARDI 21 AVRIL

LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOÉ WARY, RENAN LUCE, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LEYS, BEKAR, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, JYEUHAIR, ALICIA, BABYSOLO33, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, TAÏ Z, DANYL, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

MERCREDI 22 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, LES LOUANGES, JOK’AIR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, LA FÉLINE, L'IMPÉRATRICE, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, MICHEL, GLOBAL NETWORK, ROMANE SANTARELLI, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, CHEAP HOUSE, DALHIA, I SACHA, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

JEUDI 23 AVRIL

LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOÉ WARY, PLAYLIST DU JOUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, TRYO, POMME, OORDAYA, JEANNE CHERHAL, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, YELLOWSTRAP, ALAIN SOUCHON, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, MERRYN JEAN, 47 TER, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, LAST TRAIN, EMILIE JANE WHITE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, ORÉ, CATHERINE RINGER, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, CLAY AND FRIENDS, NDOBO EMMA, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, SALLY, YN, APÉRO QUIZ MUSICAL DU MOTEL, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

VENDREDI 24 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, PHILIPPE KATERINE, CRÉATION PORTISHEAD, FYRS, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, DIONYSOS, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, JOHNNIE CARWASH, JEANNE ADDED, BANDIT BANDIT, DELUXE, MAUVAIS ŒIL, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, LA GRANDE SOPHIE, LUCIE ANTUNES, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, ALOISE SAUVAGE, LA BATTUE, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, STUFFED FOXES, PARADE, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

SAMEDI 25 AVRIL

PLAYLIST DU JOUR, LE PRINTEMPS FANTASMÉ PAR CHLOE WARY, SUZANE, LA FRAÎCHEUR, LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, BAPTISTE VENTADOUR, LES PLUS BELLES COMPTINES D’OKOO, SEBASTIAN, THE DOUG, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, VIDÉO CLUB, LA CHRONIQUE iNOUïS DE MARION GUILBAUD, PR2B, HERVE, MARIE FLORE, CLARA YSE, YAEL NAIM, ISAAC DELUSION, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, AYO, JULIEN GRANEL, CLAUSTINTO, TERRIER, FRANCOEUR, BARON.E, GLAUQUE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

DIMANCHE 26 AVRIL

LES CHRONIQUES DE L’EXIL PAR BERTRAND DICALE, MATT POKORA, LA SÉLECTION EXIL ! DE LA DISCOTHÈQUE DE RADIO FRANCE ET MUSÉE SACEM, LA RECETTE GOURMANDE DU VILLAGE BERRY PROVINCE, LA SÉLECTION DE FILMS EXIL ! PAR LE CINÉMA ART ET ESSAI DE LA MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES, BLANKASS, LA CHRONIQUE IMAGINAIRE DE DIDIER VARROD, MÉDIATION DE L’EXPOSITION « PARIS - LONDRES : MUSIC MIGRATIONS » AVEC LE MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION, VIDÉO PARTICIPATIVE DES FESTIVALIERS

MAIS AUSSI

UN PRINTEMPS IMAGINAIRE SUR FRANCE INTER

Du lundi 20 au jeudi 23 avril, de 21h à 22h, Laurent Goumarre propose la rediffusion de certains des meilleurs concerts du festival et ouvre avec Rebecca Manzoni les portes du Printemps Imaginaire le vendredi 24 avril dès 20h, pour une soirée exclusive.

  • Lundi 20 avril, 21h : création Hommage à Lhasa
  • Mardi 21 avril, 21h : création autour de Jacques Higelin
  • Mercredi 22 avril, 21h : création Barbara
  • Jeudi 23 avril, 21h : concerts de Juliette Armanet et de Flavien Berger
  • Vendredi 24 avril, 20h à 23h : soirée spéciale

· 20h - 21h : Soirée pyjama par Rebecca Manzoni : concert exclusif d’Izia
· 21 - 23h : Côté club confiné par Laurent Goumarre et Marion Guilbaud. Diffusion de concerts des artistes de la nouvelle génération qui devaient être présents au festival, interviews notamment de WOODKID et DJ set exclusif de Rone.

EDITION SPECIALE DES INROCKUPTIBLES

Dès aujourd’hui lundi, un supplément spécial de 6 pages dédié au Printemps Imaginaire, co-édité par la rédaction des Inrockuptibles et l’équipe du Printemps de Bourges, dans lequel artistes et professionnels de la musique livrent leur vision d’un Printemps fantasmé.


COURRIER INTERNATIONAL

Tous les jours, un article de presse sélectionné par la rédaction de Courrier International pour s’évader au-delà des frontières.

LE PRINTEMPS SUR TSUGI RADIO

Plateau spécial Printemps Imaginaire le jeudi 23 et samedi 25 avril – DJ Set

Du mardi 21 au dimanche 26 avril 2020, aux dates prévues de sa 44ème édition, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel compose Un Printemps Imaginaire, festival en ligne où les artistes et les festivaliers pourront échanger et partager leurs créations originales, ainsi que leurs émotions sur le site Internet et les réseaux sociaux du festival. 

Toutes ces propositions créatives et exclusives seront offertes pour permettre au festival d’exister, de faire vivre son projet, de partager la musique et d’échanger avec ses festivaliers. Original dans son format digital, inspiré par les usages des réseaux sociaux et des contenus aux formats courts, le Printemps Imaginaire se partagera sur Facebook, Instagram, Twitter et sur le site Internet du festival. Ainsi, la rencontre entre artistes et festivaliers aura bien lieu cette année, et le Printemps aura toujours à cœur de rassembler, divertir et transmettre, différemment.

Merci pour ce Printemps Imaginaire

Il était dit que le Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvrirait la saison des festivals de musiques actuelles cette année encore, malgré son annulation en raison des règles de confinement qui auront eu raison de tous les rassemblements culturels pour de longs mois. L’esprit de résilience de ses équipes et la volonté de mettre en lumière tous les artistes prévus pour cette édition qui s’annonçait prometteuse a initié l’idée d’un Printemps Imaginaire.
 

Festival de création, de découverte et d’émergence, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a su se réinventer en proposant, 6 jours durant, un festival de contenus en ligne, avec le concours des artistes de sa programmation mais aussi des festivaliers, des journalistes et de ses partenaires.

Ainsi, les comic strips de Chloé Wary, jeune auteure de bande-dessinée et les Chroniques de l’imaginaire de Didier Varrod, Marion Guilbaud, Bénédicte Schmitt ou Bertrand Dicale ont offert des espaces d’évasion auditive, sur les chemins du rêve, de la découverte ou d’un Exil ! heureux. Dans ce même sillage d’un rêve éveillé, les artistes, confirmés ou émergents, français ou internationaux, ont répondu présents à l’appel, en redoublant d’imagination et de générosité. Tous, à leur manière et leur sensibilité, auront permis la mise en valeur des fondamentaux du festival, en tout premier lieu la créativité et la transmission, vecteurs d’un dialogue renouvelé avec ses publics.

Les artistes de la sélection iNOUïS 2020 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ont su s’emparer de ce Printemps Imaginaire avec des propositions de sessions live, court-métrage hallucinés, concerts de marionnettes en papier, poèmes et manifestes à fleur de peau. Ces contributions révèlent ce que le dispositif et le festival représentent pour eux... Bourges, c’est là où tout commence ! Ce succès en ligne des iNOUïS est aussi celui de toutes les antennes territoriales de Réseau Printemps ainsi que des conseillers artistiques du dispositif, tous dévoués et passionnés dans leur travail d’accompagnement.

Au-delà de son succès pratique avec des milliers de spectateurs en ligne, ce Printemps Imaginaire rappelle qu’un festival, lieu d’expérimentation et de divertissement, peut exister et se décliner dans plusieurs dimensions. Solidaire, le Printemps adresse son soutien le plus sincère aux festivals et à toute la filière culturelle dans son ensemble.

Les équipes du Printemps auront à cœur de réunir à nouveau artistes et festivaliers l’an prochain à Bourges du 4 au 9 mai 2021, pour une édition encore plus surprenante, la 45ème du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel tient à remercier toutes celles et ceux qui ont permis la réalisation et le succès de son Printemps Imaginaire. Les artistes, les professionnels du spectacle et de la production musicale, les partenaires et prestataires, les médias, les antennes territoriales et les conseillers artistiques, les équipes du Printemps de Bourges et Réseau Printemps et bien sûr les festivaliers.

Toutes nos pensées sont avec celles et ceux qui sont affectés par l’épidémie et nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont en première ligne pour la combattre.

Festival

Les derniers maux de Leith extrait de l'EP Instinct Les derniers maux de Leith extrait de l'EP Instinct
Découvert à travers son morceau Sans Toi, premier fait marquant de sa carrière,...
  LoseHer : le single Orage avant l'album Walk as Blind
LoseHer dévoile le single Orage et qui annonce l'album Walk as Blind. crédi...
LoseHer : le single Orage avant l'album Walk as Blind

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire