Publicité

Le bilan du Printemps de Bourges 2019

  • Par
  • Le mardi, 23 avril 2019 à 14:16
  • Commentaires (0)
  • Dans Manifestations

Pour cette 43ème édition, le soleil n’était pas le seul à être au rendez-vous ! Avec plus de 200.000 festivaliers dans ses salles et les rues de la ville, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, festival de toutes les musiques, de l’émergence et de la création s’impose comme le premier rendez-vous des musiques actuelles, ouvrant la saison des festivals.

Printemps de bourges 2019

Inspiré et inspirant, le Printemps de Bourges se réinvente tous les ans avec une intention artistique originale et la volonté de se décliner généreusement dans tous les formats possibles : concerts, expositions, rencontres, dont la plupart en accès libre dans le cadre du Printemps dans la Ville.

De cette édition 2019, on retiendra

  • Le succès des créations avec en premier lieu la grande et belle émotion lors du spectacle « Jacques, Joseph, Victor dort », en hommage à Jacques Higelin, la recréation « L’homme à tête de chou » du chorégraphe Jean-Claude Gallotta en hommage aux deux monstres sacrés Gainsbourg et Bashung, "Acousmatic 360°" l’expérience futuriste en son spatialisé du français Molécule, « Je garde le chien… et l’Orchestre » de Claire Diterzi et du chef d’orchestre Benjamin Pionnier, « Acoustic Expérience », prestation intimiste de Youssoupha et enfin l’intervention musicale de Rodolphe Burger dans les espaces de l’abbaye de Noirlac.
  • La prise de pouvoir d’une nouvelle génération de talents plus que jamais à l’honneur et largement plébiscitée par le public ! On soulignera les prestations remarquées de Clara Luciani, Flavien Berger, Voyou ou Aloïse Sauvage anciens iNOUïS, mais aussi Jeanne Added, Michelle Blades ou Cléa Vincent…
  • L’émergence toute puissante avec 70% des artistes de la programmation officielle performant sur scène avec un premier album tout au plus, le plus souvent sans !
  • L’effervescence à la Halle au Blé pour Rap2dayZ, d'un nouveau rendez-vous générationnel.
  • L’affluence et l’enthousiasme de tous les publics pour les concerts au 22, véritable laboratoire du Printemps où on a pu aussi bien applaudir les iNOUïS que la rage sauvage des Idles, le kuduro futuriste de Pongo ou encore le duo pop dance féminin Oktober Lieber. Au Palais Jacques Cœur aussi, l’enthousiasme était palpable lors des prestations de Catastrophe et Sarah McCoy…
  • La présence de la grande Barbara Hendricks, invitée d’honneur du cycle de rencontres « Européens ! », l’Exclamation 2019, nouveau marqueur éditorial du Printemps de Bourges Crédit Mutuel depuis 3 ans. Des rencontres et débats citoyens en accès libre qui attirent chaque année plus de monde et réjouissent par lla richesse et l'énergie des échanges. Soulignons également l’ouverture au public de Rendez-Vous Demain !, un nouveau cycle éditorial qui projette les festivaliers dans le futur des pratiques créatives, qui aura notamment accueilli André Manoukian.
  • La fréquentation record des professionnels présents toute la semaine qui valide implicitement les nouveaux engagements du festival dans ses axes artistiques réaffirmés, ceux de la création, de l’émergence et de la découverte.

 

Éclectique, exigent, pointu, curieux, insolent, engagé et populaire, plus que jamais, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel veut continuer d’incarner le festival où toutes les musiques, tous les créateurs et tous les publics se croisent pour imaginer le futur de la musique et donc de notre société.
Plus que jamais, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel entend continuer d’incarner un festival de toutes les musiques pour tous les publics, à la fois grand rassemblement populaire et agitateur d’idées !

Le Printemps de Bourges Crédit Mutuel en quelques chiffres

200.000 festivaliers / 7 créations / 127 artistes en salle / 350 concerts gratuits (scènes extérieures et bars partenaires) / 1 concert en prison / 4 programmes d’éducation artistique et culturelle / 34 tourbus / 50 restaurateurs dont 18 foodtrucks / 3.500 professionnels / 7 spectacles et animations jeune public / 7 rendez-vous éditoriaux / 1 invitée d’honneur / 33 iNOUïS / 12 rendez-vous pro et conférences / 1 invitée d’honneur / 2 expositions photo / 120 partenaires / 1 904 interviews et captations effectuées / 425 journalistes accrédités / 14 anciens iNOUïS à l’affiche.

Les iNOUïS 2019 : les prix Printemps de Bourges

Les iNOUïS 2019 c’est bien sûr 33 gagnants. Mais depuis 2012, c’est aussi des lauréats récompensés par le Printemps de Bourges Crédit Mutuel à l’issue du festival par deux prix :
le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - iNOUïS
le Prix du Jury – iNOUïS
Ces prix sont remis par un jury de professionnels présidé cette année par Sandra N’Kaké.

Cette année, ce ne sont pas deux mais trois artistes qui sont récompensés, tant il a été difficile de départager cette sélection dont le talent et la créativité ont été unanimement reconnus par le public et la profession :
SILLY BOY BLUE
Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - iNOUïS 2019

DI#SE et CALLING MARIAN
Prix du Jury - iNOUïS 2019

Les deux lauréats seront programmés cet été sur les scènes de 7 festivals français et internationaux (Le Week-end des Curiosités, Fnac Live, Musicalarue, Festi’Neuch, MaMA Festival, Festival d’Eté de Québec, Les Nuits Botanique) et embarqueront à l’automne pour la tournée des iNOUïS qui se déroulera cette année du 8 au 12 octobre 2019 à Nancy, Montpellier, La Rochelle, Limoges et Rennes :

Le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - iNOUïS 2019
- une participation au Printemps de Bourges Crédit Mutuel
- une participation au Festival Les Nuits Botanique (BE)*
- une participation au Weekend des Curiosités (FR)*
- une participation au Festival Festineuch (CH)*
- une participation au Festival d’été de Québec (CA)*
- une participation au Festival Fnac Live (FR)*
- une participation au Festival Musicalarue (FR)
- une participation à la Tournée des iNOUïS à l’automne (FR)
- une participation à MaMA Festival (FR)

Le Prix du Jury - iNOUïS 2019
- une participation au Festival Les Nuits Botanique (BE)*
- une participation au Weekend des Curiosités (FR)*
- une participation au Festival Festineuch (CH)*
- une participation au Festival d’été de Québec (CA)*
- une participation au Festival Fnac Live (FR)*
- une participation au Festival Musicalarue (FR)
- une participation à la Tournée des iNOUïS à l’automne (FR)
- une participation à MaMA Festival (FR)

*Le festival choisira parmi les trois lauréats, celui qui viendra compléter sa programmation

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel
3.500 candidatures / 150 artistes pré-sélectionnés / 28 antennes françaises et francophones / 150 concerts des Auditions Régionales dans toute la France / 7 festivals partenaires en France, Belgique, Suisse et Québec / 1 tournée nationale des iNOUïS de 5 dates / 3 artistes lauréats

Les iNOUïS… Toujours plus d’accompagnement !
Au mois de mai, Réseau Printemps en collaboration avec le Studio des Variétés proposera à tous les iNOUïS 2019 un stage de structuration professionnelle conçu spécifiquement pour eux.
Les artistes en herbe seront accueillis 5 jours au Conservatoire de Bourges pour suivre un programme 360° : ateliers de médias coaching, rencontres professionnelles et artistiques, stratégies de développement, chant et aisance corporelle...

#PDB2019 : Jour 4

Wild Fox : l'EP Wanker's Juice Wild Fox : l'EP Wanker's Juice
Wild Fox dévoile l'EP Wanker's Juice le 15 février 2019.
  Nodux et Fufudo lancent leur chaine Youtube Collectif Couscous
Le collectif Couscous c'est deux potes et leurs délires mis en scène dans leurs vi...
Nodux et Fufudo lancent leur chaine Youtube Collectif Couscous

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire