Publicité

Baptiste Ventadour et Gabriel Joseph gagnent le prix Voix du sud

Malgré les circonstances, la remise des prix de la 13ème édition des Voix du Sud ont eu lieu le 9 avril 2020 dans des conditions particulières.
On y retrouve notre Duo d'"animateurs" Jean Bonnefon et Francis Cabrel, la Fondation la poste et les deux magnifiques Lauréats de cette année : Baptiste Ventadour et Gabriel Joseph et.... de La musique en live !

25 ans Voix du sud

Qui est Voix du Sud ?

Voix du Sud est créée en 1992 à l’initiative de Francis Cabrel et de la municipalité d’Astaffort. Son objectif est de rompre les solitudes artistiques, transmettre, mettre en dynamique, favoriser les collaborations, révéler, accompagner, soutenir les jeunes talents et plus largement promouvoir la chanson (la musique et les textes en français, quelle que soit l’esthétique musicale, NDR).
C’est dans ce but que sont créés en 1994 les Rencontres d’Astaffort qui accueillent des artistes francophones et francophiles de nombreux pays.

L’association est basée en région Nouvelle-Aquitaine, en Lot & Garonne, dans l’ancienne école des garçons d’Astaffort. Autour de la cour devenue « la cour de création » se répartissent 9 salles dédiées à la formation, un espace restauration avec cuisine, et neuf chambres (doubles) pour accueillir les artistes en formation dans les meilleures conditions.

Voix du Sud est une structure de formation et d’accompagnement au service des auteurs, compositeurs, et interprètes dont l’approche particulière est de s’intéresser en premier lieu à la chanson, au processus de sa création et à ce qui se passe dans ces instants qui mêlent étroitement recherche, technique, et inspiration. Mais c’est également un lieu de rencontres humaines et artistiques avec l’équipe de voix du sud (formateurs et accompagnants issus du milieu de la musique).

En 2020 Voix du Sud célèbrera la 50ème Rencontres d’Astaffort. Cette session qui aura lieu du 12 au 20 mai.
La 51ème session aura lieu du 23 septembre au 02 octobre.

Le prix Voix du Sud

Le Prix Voix du Sud / Fondation La Poste est un prix d’encouragement qui est remis chaque année à un ou deux artistes repérés durant les Rencontres d’Astaffort en raison de talents particuliers dans le domaine de l’écriture. Ce prix est matérialisé par un trophée et une bourse de développement de 2000 €. L’artiste lauréat bénéficie d’un accompagnement particulier de Voix du Sud.

Pour cette 13ème édition, il y aura 2 lauréats : Baptiste Ventadour et Gabriel Joseph découverts lors des 49ème Rencontres d’Astaffort.
Ces deux talents auteurs, compositeurs et interprètes, porteurs de projets différents, ont su se faire remarquer dans la cour de création et ont fait l’unanimité auprès du public et du jury.

Francis Cabrel (Président d’honneur de Voix du Sud), Jean Bonnefon (Président de Voix du Sud), et Marie Lloberes (Déléguée Générale de la Fondation La Poste) leur ont remis un prix, le 9 avril à 20h sur la scène de L’Entrepôt du Haillan, le trophée Prix Voix du Sud – Fondation La Poste 2019, ainsi qu’un chèque de 2 000 €. Baptiste Ventadour et Gabriel Joseph interprèteront quelques titres sur scène.

Pour clôturer cette soirée, nous aurons le plaisir de découvrir le gagnant du tremplin chanson de L’Entrepôt du Haillan (élu la veille au soir).

Remise du prix Voix du Sud

2020 04 09 PRIX VOIX DU SUD-FONDATION LA POSTE : Gabriel Joseph et Baptiste Ventadour

A noter !

Chaque année Voix du Sud et la Fondation La Poste remettent un prix découverte à un artiste dont les talents particuliers ont été repérés durant les Rencontres d'Astaffort. Cette année, la désignation des lauréats a été particulièrement difficile. Finalement deux prix ont été remis au lieu d'un. Ce prix devait être remis à l'Entrepôt du Haillan le 9 avril. Les organisateurs n'ont pas souhaité reporter la soirée. Bref cette soirée de remise de Prix prend une forme particulière dans le contexte actuel.

Les lauréats

Gabriel Joseph

Avec 5 titres inédits, réalisés par Jérémie Tuil, Gabriel plante le décor d’une pop en français, portée par une voix d’une sensibilité unique.

Engagés (un peu), profonds (beaucoup), généreux (infiniment), les textes sont mûrs et puissants. Ainsi Etoile Fuyante évoque en filigrane l’humanité qui court à sa propre perte mais sans jamais donner de leçon. Sortie de Crise, elle, parle du couple et des deux issues possibles de la séparation : reconstruire ensemble ou se reconstruire séparément. Mon Rêve, première chanson que Gabriel ait écrite, est l’aveu d’une révélation, celle que la musique est toute sa vie. Le titre Attendez-Moi exprime l’appel d’un artiste qui veut sortir de l’isolement et rencontrer son public. Enfin, l’essentielle Pages à Corner nous emmène dans l’intime, dans la confiance en l’ami, au plus près de cette âme sensible que l’artiste a la générosité de nous révéler un peu.

« Parfois, on reproche à mes chansons d’être trop idéalistes, brossant de moi un portrait naïf en tant qu’auteur. Ce n’est pas parce que j’ignore les aspects brutaux de la vie, mais bien parce que j’écris en rempart au cynisme. Je tente de redorer les bonheurs simples, de célébrer nos bons côtés, la richesse des sentiments... J’essaye de donner une belle image de l’humain. » Gabriel Joseph

Mon Rêve - EP 5 titres - à paraître printemps 2020

Baptiste Vendatour

Baptiste a 20 ans et est originaire du Limousin. Il joue de la guitare comme s’il avait 40 doigts et chante le folk avec une voix de rocaille. De nature discrète, il a su se faire entendre avec sa musique et son style affirmé.
Vous avez peut-être déjà croisé son chemin dans les rues de Clermont Ferrand, ou en 1ère partie de Claudio Capeo ou encore Soan.
Si vous avez manqué ces rendez-vous, pas d’inquiétude. De nombreux concerts sont prévus pour cette année et il prépare actuellement son 1er album.

« Mon album parlera d’un sujet qui me touche particulièrement : l’écologie. Mais il y aura aussi beaucoup de nostalgie dans mes textes. Musicalement, je m’inspire beaucoup de John Bulter, Lhasa de Sela et je serais toujours accompagné de mes 12 cordes ! » Baptiste Vendatour.

Baptiste Ventadour et Gabriel Joseph ont participé aux 25 ans des Rencontres d’Astaffort en septembre dernier. Les parrains étaient : Francis Cabrel et Big Flo & Oli. Le Concert de clôture est visible sur la chaine You tube Voix du sud.

2019 10 04 BIG FLO & Oli et FRANCIS CABREL @ 49èmes Rencontres d'Astaffort 25 ans !

Emmanuel Commenges : l'album Des larmes de couleur Emmanuel Commenges : l'album Des larmes de couleur
Quand la chanson française allie des textes-poèmes tendres ou véhéments ...
  "Allez Allez Allez" le Collectif Métissé !
Le Collectif Métissé est de retour ! Prenez une dose de positivité avec leur no...

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire