Publicité

Avec Måneskin, l'Italie gagne l'Eurovision en 2021

Après 1 an d'absence pour cause de pandémie de Covid-19, l'Eurovision revient pour sa 65ème édition. L'Italie a été sacrée en 2021, après des résultats haut en rebondissement. Måneskin interprétait Zitti E Buoni au concours européen de la chanson.

Måneskin - Italie - Eurovision 2021

Duncan Laurence avait remporté l'Eurovision en 2019. Les Pays Bas organisaient donc l'Eurovision cette année à Rotterdam, après que l'édition 2020 fût annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour l'édition 2021 de l'Eurovision, plusieurs candidats ont fait des talents show auparavant, comme X-Factor.

Parmi les premiers pays fortement applaudis en cette saison, on retrouve Israël, comme un signe des récents évènements diplomatiques qui se sont produits.

France et Suisse, plébiscités par les votes à l'Eurovision 2021

La France était représentée à l'Eurovision par Barbara Pravi et son titre Voilà. Elle avait trouvé sa place grâce à l'émission Destination Eurovision France diffusée en début d'année.

Barbara Pravi a grandi dans une famille harmonieuse et multiculturelle, avec des racines s'étendant à travers ses grands-parents en Serbie, en Iran, en Pologne et en Afrique du Nord.

Cette diversité culturelle et cette ouverture d’esprit sont au cœur de l’éducation et de l’éthique de Barbara, et constituent une caractéristique importante qui sous-tend son caractère.

Gjon Muharremaj, originaire de Broc dans le canton de Fribourg en Suisse, consacre son cœur et son âme à la musique depuis son plus jeune âge.

L'histoire du chanteur a commencé quand une interprétation d'enfance de Can’t Help Falling In Love With You d'Elvis Presley a ému son grand-père aux larmes. Cela a inspiré son nom de scène, Gjon’s Tears: "Je veux utiliser ma musique pour émouvoir les gens de toutes sortes de manières, que ce soit la joie, la tristesse ou la mélancolie."

Cette année la Grèce et la Suisse ont particulièrement soigné leur scénographie.

A noter que la France organisera l'Eurovision junior le 19 décembre 2021 à la Seine Musicale, suite à la participation de Valentina.

Lors de sa représentation, la Belgique a mis en avant les instruments au service du show : piano, batterie, guitare...
C'était l'ambiance de l'ancien temps pour le Portugal qui chantait pour la 1ère fois en anglais avec une chanson d'histoire d'amour vécue à Rotterdam.
Outre le fait qu'elle soit ambassadrice auprès de l'ONU, la candidate russe met en avant la culture de son pays, tout en étant engagée.

La prestation de l'Islande a été enregistrée, car le groupe a été testé positif au Covid-19. Conformément au protocole, les candidats assistaient à la compétition depuis leur chambre d'hôtel.

L'Espagne renvoit Blas Canto qui a déjà participé à l'Eurovision. Il faisait partie d'un boys band auparavant.
La Finlande se démarque au concours européen de la chanson  et ses 200 millions de téléspectateurs avec un groupe de heavy metal.
Saint Marin est le dernier participant à produire sa prestation et se permet d'inviter Florida pour son show.

Le DJ néerlandais Afro Jack assure l'intermède pendant les votes à l'Eurovision. D'anciens candidats qui ont gagné l'Eurovision, comme Mans Zelmerlow, assurent le show sur le toit.

Résultats de l'Eurovision 2021

Les votes du jury plébisciteront les chansons en français proposées par la France et la Suisse.

Le Royaume Uni ne récupère aucun point du jury et du public cette année. La foule dans la salle hue cette décision. En effet, plusieurs milliers de personnes assistaient à l'Eurovision dans la salle de Rotterdam en 2021, malgré les contraites sanitaires ; il fallait néanmoin présenter un test PCR négatif avant d'entrer.
Outre, le Royaume Uni, les Pays Bas, l'Espagne et l'Allemagne n'obtiennent aucun point des votes du public. Autant de pays ayant 0 point de la part des votes des téléspectateurs est historique pour un évènement comme l'Eurovision.
A contrario on retrouve des résultats surprenant de la part du public pour l'Ukraine, la Finlande et surtout l'Italie qui remporte l'Eurovision en 2021 grâce aux votes des téléspectateurs. L'Italie remporte l'Eurovision 2021 avec 524 points.

La France obtient 251 points de la part du public et perd l'Eurovision en se plaçant à la 2ème place avec 499 points.
La Suisse se classe 3ème avec 432 points.

Résultats du concours de l'Eurovision 2021

Pays Nombre total de points
Italie 524 pts
France 499 pts
Suisse 432 pts
Islande 378 pts
Ukraine 364 pts
Finlande 301 pts
Malte 255 pts
Lituanie 220 pts
Russie 204 pts
Grèce 170 pts
Portugal 153 pts
Moldavie 115 pts
Suède 109 pts
Serbie 102 pts
Chypre 94 pts
Israël 93 pts
Norvège 75 pts
Belgique 74 pts
Azebaïdjan 65 pts
Albanie 57 pts
Saint Marin 50 pts
Pays Bas 11 pts
Espagne 6 pts
Allemagne 3 pts
Royaume Uni

Måneskin - Zitti E Buoni - Italy 🇮🇹 - Grand Final - Eurovision 2021

A propos de Måneskin

Måneskin est un groupe acclamé par la critique avec le chanteur Damiano, le bassiste Victoria, le guitariste Thomas et Ethan à la batterie.
Les membres se connaissent depuis le collège mais n'ont fondé le groupe qu'en 2015, lorsqu'ils ont réuni leurs influences musicales, du rock au rap, en passant par le reggae, le funk et la pop. Ils ont pris le nom de leur groupe du mot danois pour «moonlight», en hommage au pays d'origine de leur bassiste Victoria.

A noter que le leader du groupe italien Måneskin, Damiano David, est soupçonné d'avoir pris de la cocaïne devant les caméras de télévision, quelques minutes avant de remporter le concours de l'Eurovision. Le chanteur Damiano David dément en conférence de presse et le groupe a proposé d'être testé aux stupéfiant pour balayer tout doute. Le groupe se défend d'avoir simplement cassé un verre.

Edit 25/05/21 : le groupe italien a été dépisté négatif aux drogues. Notons que les témoignages étaient divergent à ce sujet et que l'Italie accuse en partie la France d'une "machination" car Barabara Pravi n'est arrivée que 2ème.

Eurovision

Le vent venu prépare son album éponyme Le vent venu prépare son album éponyme
Evadez-vous en voyage avec l'album que prépare Le Vent Venu grâce à l'ai...
  Just Riadh dévoile son studio à Webedia
Just Riadh est apparu dans des pubs pour Sosh ou encore Dior. Présent sur Youtube, il cumule ...
Just Riadh dévoile son studio à Webedia

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

M.E.
  • 1. M.E. | mardi, 25 mai 2021
Si le pays vainqueur n'avait pas été l'Italie, et si la France ne s'était pas retrouvée d'un coup de la première à la deuxième place, aurait-elle exprimé ces mêmes soupçons à l'égard de la Botte ?! Et si, en cette ère encore plutôt pandémique, on arrêtait "un peu" ces petits jeux entre cousins (d'autant plus que - par delà tout le talent et le charme indiscutable de Barbara Pravi - "Voilà" a fait l'objet des polémiques que l'on sait)? L'Italie et la France sur les deux premières marches... Ne demandons rien de plus, et chantons plus unis que jamais... (Pardon pour le lyrisme !).

Ajouter un commentaire