Publicité

1000 oeuvres d'art offertes au grand public

Maxime Lopes Par Le vendredi, 05 novembre 2021 à 14:15 0

Dans Manifestations

Du 15 novembre au 12 décembre 2021, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit son projet impressions partagées pour une deuxième saison. En collaboration avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, la Fondation soutient le travail de 16 artistes urbains émergents, issus de 4 villes françaises, en les invitant à créer une œuvre originale, sérigraphiée en une soixantaine d’exemplaires qui seront oferts au grand public.

Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit à l’automne impressions partagées : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

Cette année, c’est avec 4 associations qui font vivre l’art urbain en région, notamment via l’organisation d’événements grand public, que la Fondation a souhaité s’associer. Ensemble, elles ont sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 4 villes suivantes : Lille, Besançon, Grenoble et Toulouse. Carte blanche a été donnée aux 16 artistes choisis pour créer une œuvre originale qui sera tirée à une soixantaine d’exemplaires, numérotés et signés.
Poursuivant sa mission de soutien à la création, et après une première édition ayant remporté un véritable succès auprès du public, la Fondation Desperados pour l’Art Urbain reconduit à l’automne ce projet national et singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain, sa pluridisciplinarité, son ancrage local partout en France, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

Dans un esprit de générosité et de partage cher au milieu, les 1000 sérigraphies seront attribuées gratuitement au grand public. Entre le 15 novembre et le 12 décembre 2021, les Français pourront tenter de remporter l’une des sérigraphies d’impressions partagées sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite des œuvres disponibles).

L’objectif d’impressions partagées est aussi d’agir comme un tremplin pour développer la notoriété de ces jeunes créateurs. La Fondation a confié la mission, cette année encore à Arthur Bessaud (jeune réalisateur passionné d’art urbain), de partir aux 4 coins de la France, à la rencontre des artistes et des acteurs du projet, pour mettre en lumière leur talent et les initiatives qui font vibrer l’art urbain aujourd’hui.

Ces 4 reportages seront difusés tous les lundis à partir du 15 novembre, et pendant 4 semaines, sur le compte Instagram de la @fondationdesperados. L’occasion pour le public de découvrir les artistes, leur univers et de s’immerger dans la culture de l’art urbain des 4 villes sélectionnées.
Les œuvres créées pour impressions partagées seront également dévoilées, au fil des jours, pour annoncer leur mise à disposition sur le site de la Fondation.

Chaque semaine, et pendant un mois, focus sur l’une des 4 villes du projet :
Lille : semaine du 15 novembre
Besançon : semaine du 22 novembre
Grenoble : semaine du 29 novembre
Toulouse : semaine du 6 décembre

Sur le compte Instagram de la Fondation Desperados :
Chaque lundi : difusion du reportage d’Arthur Bessaud
Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi : mise à l’honneur des 4 artistes et dévoilement à 18h de l’œuvre créée et sérigraphiée.
Dès 18h, la possibilité d’acquérir gratuitement l’une des sérigraphies de l’œuvre sur le site web de la Fondation.

La Fondation Desperados pour l’Art Urbain a souhaité, cette année encore, développer ce projet avec des associations bien implantées et actives en régions. Elles portent au quotidien cette dynamique du milieu artistique à travers l’organisation d’événements grand public et ont pu apporter leur connaissance fine du tissu local pour sélectionner avec la Fondation les artistes d’impressions partagées.

Poussant la logique de décentralisation un peu plus loin, la Fondation a également collaboré avec des ateliers de sérigraphie locaux pour mettre en lumière le savoir-faire de jeunes professionnels et valoriser les circuits courts.

1000 œuvres d’art urbain
16 artistes émergents
4 villes, 4 associations, 4 semaines
2ème saison

Nouveauté cette année, l’autre partie des sérigraphies créées seront distribuées dans le cadre d’événements organisés en région par les associations en 2022 : Street Art Fest à Grenoble (du 27 mai au 26 juin 2022), l’Exposition Lay Up à Toulouse (mai-juin 2022), Can’art à Lille (date à définir) et les nombreux projets collectifs dans diférents quartiers de Besançon entrepris tout au long de l’année par l’association Juste Ici.

Une belle façon d’inviter le public à reprendre le chemin des événements, à se déplacer en région pour découvrir les nombreux talents essaimés sur l’ensemble du territoire français et qui font la richesse de ce mouvement.

Pour compléter l’expérience de la distribution des sérigraphies, la Fondation apportera son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il ou elle produise une œuvre d’art urbain dans l’espace public, et proposera une exposition des 16 sérigraphies créées dans le cadre d'impressions partagées.

Créée en 2018, la Fondation d’entreprise Desperados pour l’Art Urbain du groupe heineken en France est née de la collaboration historique et privilégiée de la marque avec le collectif 9ème Concept qui dure depuis plus de 20 ans.
Engagée pour la promotion de l’art urbain contemporain sous toutes ses formes et de ses artistes, elle privilégie l’échange et le partage, et se veut une fondation audacieuse, innovante et créative.
La Fondation Desperados pour l’Art Urbain articule son action autour de deux missions principales : la promotion et la difusion de l’art urbain dans l’ensemble de la société et le soutien à la création artistique et l’accompagnement d’artistes émergents. Ancrée dans son histoire et tournée vers le futur, elle s’adresse à la fois aux artistes, aux acteurs de la scène artistique et au grand public avec liberté et sincérité.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam