Wikipédia a souvent été au coeur de plusieurs polémiques.
Qualité des articles
C'est le cas par exemple de la qualité du contenu, modifiable par quiconque. Les rédacteurs peuvent créer des erreurs ou des coquilles par inadvetance. D'autres spam ou ajoutent volontairement du contenu erroné.
Des sécurités ont néanmoins été ajoutées :
- Blocage des modifications lors de suspition de fraude (ça peut être même automatique, en fonction des fréquences ou de l'actualité)
- Relecture et modération par des membres experts
- Blocage de comptes ou adresses IP de spammeurs
Financier
Pour rester libre et indépendant, Wikipédia est financé par le don des internautes. Chaque année, le site lance une grande campagne de dons.
D'un autre côté, le nombre d'utilisateurs inscrits est stable alors que les besoins sont grandissants.
Si la situation financière a échappé à de grands scandales, reste néanmoins la question de la rémunération. Les bénévoles rédigent et corrigent gratuitement les articles, alors que les administrateurs sont payés. Ces derniers ont le pouvoir de supprimer des articles ou de bloquer des membres.
Des blocages abusifs ?
Y aurait-il des blocages abusifs ? Le Canard Enchainé a ainsi indiqué qu'en décembre Wikipédia avait bloqué l'accès au ministère de l'intérieur français ; pour "pratique anti collaborative" et "foutage de gueule". Une adresse IP du ministère aurait effectué 4000 modifications ou suppressions injustifiées de contenus depuis 2007. Une sanction qui va durer un an.
D'un autre côté, certains pays bloquent régulièrement l'accès à tout ou partie du site.
Reste néanmoins que l'encyclopédie Wikipédia s'est largement installé dans le paysage. Elle continuera de satisfaire encore des millions d'internautes.