Publicité

Wikipédia a 15 ans

Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite, a révolutionné la vie des gens. Accessible simplement sur internet dans de nombreux pays, elle a relégué au placard les livres. Pourtant Wikipédia a également été au coeur de controverses, comme la fiabilité de ses informations et de ses sources.

L'encyclopédie fête pourtant son 15ème anniversaire cette année.

Le 15ème anniversaire de Wikipédia

Cette année, Wikipédia célébre les 15 ans de l'encylcopédie libre et ouverte. "Elle apporte connaissances, apprentissages, découvertes, et la joie pour les gens sur tous les continents."

Pour assurer un avenir de cette vision, Wikipédia annonce la création de la Fondation Wikimedia.

La connaissance vient des gens

Les utilisateurs viennent ensemble pour accomplir des choses étonnantes.

Ils sont éditeurs, les donateurs, les bénévoles et les lecteurs. Ils rédigent des articles, modèrent, vérifient, entretiennent l'infrastructure et le code, financent... En 15 ans, ils ont fait rentrer l'encyclopédie libre dans le TOP 10 des sites les plus consultés dans le monde.

Gratuit et ouvert à jamais

Wikipédia est financé par des dons et des cadeaux de toutes tailles de nombreuses personnes dans le monde. "Cette générosité tient la connaissance libre et accessible à tous."

 

Thank you so much for all the birthday wishes, and for all your gifts to free knowledge. #wikipedia15

Posté par Wikipedia sur vendredi 15 janvier 2016

Wikipédia est désormais incontournable. Le fait qu'il s'agisse d'une encyclopédie contributive et participative a largement fait son succès ces quinze dernières années.
Le 1er article sur la plateforme était rédigé en anglais et consacré à UuU.

Depuis les 36 millions de wikis sont rédigés dans 291 langues et dialectes.

80 000 contributeurs bénévoles rédigent les articles. Ils adorent développer un thème et partager les connaissances. L'enthousiasme des lecteurs est leur seule récompense.
Reste que 90% d'entre eux sont des hommes. En arrivant, certains se font aider par des contributeurs expérimentés, cela permet d'améliorer la qualité. Leur plus grosse crainte est de choquer un lecteur de l'encyclopédie mondiale.

Les 15 premières années sont une réussite. Pour son fondateur, Wikipédia commence seulement à devenir adulte. Les bénévoles et contributeurs ont encore plein d'énergie.

Au coeur de polémiques...

Wikipédia a souvent été au coeur de plusieurs polémiques.

Qualité des articles

C'est le cas par exemple de la qualité du contenu, modifiable par quiconque. Les rédacteurs peuvent créer des erreurs ou des coquilles par inadvetance. D'autres spam ou ajoutent volontairement du contenu erroné.

Des sécurités ont néanmoins été ajoutées :

  • Blocage des modifications lors de suspition de fraude (ça peut être même automatique, en fonction des fréquences ou de l'actualité)
  • Relecture et modération par des membres experts
  • Blocage de comptes ou adresses IP de spammeurs

 

Financier

 

Pour rester libre et indépendant, Wikipédia est financé par le don des internautes. Chaque année, le site lance une grande campagne de dons.
D'un autre côté, le nombre d'utilisateurs inscrits est stable alors que les besoins sont grandissants.

Si la situation financière a échappé à de grands scandales, reste néanmoins la question de la rémunération. Les bénévoles rédigent et corrigent gratuitement les articles, alors que les administrateurs sont payés. Ces derniers ont le pouvoir de supprimer des articles ou de bloquer des membres.

Des blocages abusifs ?

Y aurait-il des blocages abusifs ? Le Canard Enchainé a ainsi indiqué qu'en décembre Wikipédia avait bloqué l'accès au ministère de l'intérieur français ; pour "pratique anti collaborative" et "foutage de gueule". Une adresse IP du ministère aurait effectué 4000 modifications ou suppressions injustifiées de contenus depuis 2007. Une sanction qui va durer un an.

D'un autre côté, certains pays bloquent régulièrement l'accès à tout ou partie du site.

Reste néanmoins que l'encyclopédie Wikipédia s'est largement installé dans le paysage. Elle continuera de satisfaire encore des millions d'internautes.

Wikipédia, pourquoi?

internet

Bears of Legend, album Ghostwritten Chronicles - Clip When I saved you from the sea Bears of Legend, album Ghostwritten Chronicles - Clip When I saved you from the sea
Le collectif canadien Bears of Legend a rapidement su se tailler une place importante dans le paysag...
  La liberté de la presse en Pologne dans le viseur
La liberté de la presse polonaise est dans le viseur du Parlement Européen depuis quel...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire