"Maman c'est quand qu'on arrive ?", "j m'ennuie", "papa change de musique". Qui n'a jamais eu ce genre de question en voiture sur la route des vacances ?
Orange a eu la bonne idée de créer l'Airbox auto, un hotspot Wi-Fi pour avoir internet dans votre auto.
En pratique, vous insérez une carte SIM dans l'Airbox et après une configuration assé simple, vous le brancher sur l'allume cigare de la voiture.
L'Airbox présente plusieurs avantages. D'une part il n'est pas simlocké ou limité au réseau d'Orange. Vous pouvez tout à fait insérer une 2ème SIM comprise dans votre forfait SFR ou Free Mobile par exemple.
Ensuite vous pouvez ensuite connecter jusqu'à 10 appareils (mobile, PC, tablette...) en WiFi (sécurisé) à l'Airbox. Là aussi pratique pour les mini bus comme les Renault Trafic si vous avez plusieurs passagers.
Enfin pour le conducteur, le petit plus est qu'une prise USB est présente sur l'appareil pour mettre en charge un mobile ou un GPS.
Bientôt sur la longue route des vacances ? Avec l’Airbox Auto, emportez votre réseau avec vous ! pic.twitter.com/GoDYsEnsqV
En pratique sur la route, le labo du journal 01Net a testé ce qu'il en était. Pour les zones couvertes en 4G, pas de problème le surf se fait en toute fludité ; de quoi télécharger un film, regarder une vidéo sur Youtube ou écouter de la musique en streaming.
Si vous sortez des villes, c'est plus compliqué car en campagne l'essentiel est en 3G. La baisse de débit se fait ressentir, surtout sur autoroute à 130 km/h où le réseau peut avoir du mal à accrocher. Rappelons que la 4G est en cours de déploiement.
Orange a promis d'investir plusieurs miliards d'euros pour renforcer son réseau près des grands axes.
N'empêche que l'airbox reste une bonne idée pour occuper les enfants en voiture, ou ceux qui ne peuvent pas se séparer d'internet en vacance.
Les hommes d'affaires, compagnies de taxis ou chauffeurs Uber peuvent être également intéressés pour travailler ou leurs clients.
Notez qu'Orange propose des forfaits DATA dédiés à 2 Go (9,99€/mois) ou 8 Go (24,99€/mois).
Redécouvrir encore et encore les plus belles routes dans une Porsche sans même monter dans la voiture : le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen développe une solution logicielle innovante en collaboration avec la start-up suisse Way Ahead Technologies pour concrétiser ce concept.
Avec le jeu Virtual Roads, montez à bord d'une Porsche et baladez-vous sur les plus belles routes européennes.
Tout comme le cinéma, les jeux vidéo ou la cartographie, l’industrie automobile s'appuie depuis plusieurs décennies sur les progrès de la modélisation 3D pour donner vie à ses projets. Aujourd’hui, pour fabriquer une voiture, il faut d’abord la faire naître en 3 dimensions. C’est l’une des missions du designer, dont la boite à outils numériques ne cesse de s’agrandir. L’un d’eux s'appuie sur le 3D sketching, une technologie révolutionnaire qui permet de dessiner sans crayon, ni bureau. Bienvenue dans le futur !