Publicité

Une nouvelle vie pour la bibliothèque Richelieu

Moderniser un lieu historique sans lui faire perdre son âme, c'est l'ambition de la restauration du site Richelieu qui abritait la bibliothèque nationale de France (BNF) avant son déménagement. C'est l'un des plus vaste chantier culturel de France. Les travaux s'achèveront en 2020, mais une partie du site est déjà rendue au public. Un nouvel écrin pour 20 millions de documents dédiés à l'histoire des arts.

C'est l'une des plus importante bibliothèque au monde, dédiée à l'histoire de l'art avec Richelieu comme a été rebâptisé le berceau historique de la bibliothèque nationale de France.

Pour Laurence Engel, présidente de la BNF, on créé comme depuis longtemps ailleurs un campus, c'est plus récent en France. La relation entre les documents et les sources va être renouvellée et repensée car l'accès sera plus facile et spontanné.

En apparence rien n'a changé. Pourtant, tous les espaces comme la somptueuse salle des manuscrits amménagée en 1886, on été réaménagés et adaptés au XXIème siècle ; mais pas seulement.
Cette campagne a permis à ce lieu qui recèle de décors d'architecture puisse être visité, dans le respect du travail des chercheurs (la bibliothèque reste une bibliothèque de recherche). Cela permet aux visiteurs de connaitre et d'entrer dans ces endroits qui sont beaux et découvrir les collections. Ces collections de dessins, estampes, costumes, maquettes, dont les premières pièces sont visibles dans la rotonde des spectacles, seront exposées dansnle futur musée qui ouvrira en 2020.

Qui dit nouveaux usages, dit transformation de l'espace pour s'adapter à ses nouveaux visiteurs. Ces nouveaux angles de vues permettent de voir la richesse du patrimoine et sa diversité.
Cette volonté d'accessibilité s'étend au mode de consultation, puisque les lecteurs pourront désormais accéder librement aux ouvrages du magasin central, la mythique résèrve. Une chance de s'immerger dans toute la mémoire du monde.

Livres Patrimoine

Michal présente son album Cicha Noc - Douce nuit Michal présente son album Cicha Noc - Douce nuit
Michal vient de sortir il y a peu l'album Cicha Noc - Douce nuit, consacré aux chants de ...
  Abou Debeing passe comme une Etoile Filante
Membre fondateur du groupe L’Institut, Abou Debeing évolue aujourd’hui en solo av...
Abou Debeing passe comme une Etoile Filante

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire