Publicité

Une migration forcée vers Windows 10 ?

Voilà une étonnante information révélée par le site de 01Net.
Microsoft a installé fin mars un adware pour proposer Windows 10 pour les actuels utilisateurs de Windows 7 et 8. L'installation aurait été effectuée depuis Windows Update, le système de mises à jour du système d'exploitation de Microsoft.

Un adware, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un petit programme qui s'installe souvent à l'insue d'un utilisateur et lui affiche de la publicité. Le plus souvent, ils s'installent avec un logiciel gratuit.

Oui, sauf que là Windows n'est pas gratuit. On le sait Microsoft proposera gratuitement Windows 10 à certains de ses utilisateurs pendant un an.

On se pose donc quelques questions... Après le bide de Windows 8, qui avait forcé Microsoft à revenir aux fondamentaux avec un démarrage sur le bureau et un menu Démarrer ; va-on ravoir une migration forcée à Windows 10 ? La firme de Redmond avait en effet forcé la migration de Windows 8 à 8.1, sans tenir compte de l'avis de l'utilisateur. Migré d'un système d'exploitation à un autre n'est pas forcément du goût de tous, ni sans risque puisque certains programmes ne seront peut être pas compatible avec le nouvel OS. Rappelons également que lors de la dernière migration forcée, il y avait eu de nombreux bug avec les antivirus (dont des très répendus).
Notons que dans les captures d'écran qu'a obtenu 01Net, on voit clairement les étapes du passage d'une ancienne version de Windows à Windows 10.

Par ailleurs, est ce faire-play de la part de Microsoft de faire ainsi une telle pub forcée en affichant des bandeaux à l'écran ? Surtout quand on a acheté une licence d'utilisation. Bien qu'il veuille certainement bien faire, il aurait été peut être plus judicieux d'utiliser une autre procédure (pub dans les médias et téléchargement volontaire sur un site web...).

Enfin qu'en sera-il des ordinateurs usés par leurs vieux circuits ? Supporteront-ils une telle migration ?

Windows

Moins de bureaux de Poste
Plus de 5 000 bureaux de Poste ont fermé ces dernières années, notamment en cam...
  Dacia a 10 ans, alors les voitures low cost ?
Renault fête les 10 ans de sa marque Dacia. Depuis le début de la crise, les ventes de ...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Boris
  • 1. Boris | vendredi, 22 avril 2016
Je trouve cet article très intéressant. Il est certes que Windows 10 est gratuit pendant un pour ses utilisateurs. C’est pour ça que je me suis mis dans la tête de le télécharger et de l’installer. Pour son installation, j’ai du me fier à un tutoriel en vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-windows-10 et ça marche bien.

Ajouter un commentaire