Publicité

Un musée de l'Europe à Bruxelles

L'Europe suscite parfois des inquiétudes. L'enthousiasme de la construction européenne a laissé place à la morosité et au doute. Le parlement européen a décidé d'honnorer le glorieux passé de l'union européenne en lui batissant un musée. La maison de l'histoire européenne a été inaugurée le 6 mai 2017, lors de la fête de l'europe.

Parce que l'europe n'est pas l'ombre d'elle même. Parce qu'il était là à l'inauguration de l'histoire européenne à Bruxelles ; Capitain Europe, le super héro de l'UE et n'est pas engagé par le parlement. Il est présent pour cette inauguration de manière bénévole.

Elle a mis longtemps à ce faire. Elle a coûté 55 millions d'euros au parlement européen et elle ouvre alors que le projet est destabilisé. Les premiers visiteurs sont tous convaincus de sa nécessité, mais ils sont également inquiets.
Beaucoup craignent le nationalisme et rappellent la nécessité de connaitre l'histoire de l'union européenne.

Des pièces ont été collectées dans plus de 300 musées. On y rappelle les racines de l'union, les 2 guerres mondiales.
La directrice a connu ces divisions de part ses origines. Elle rappelait l'intérêt d'un tel lieu en pleine division. En visitant ce musée l'actualité y fait écho.

Au dernier étage, l'histoire et l'actualité se rencontrent (prix nobel de la paix en 2012, brexit...). François Forêt, professeur à l'université de Bruxelles, y indique que cette crise indique que l'europe est en pleine maturité.

Comme pour tout musée, la visite se termine à la boutique. On y trouve encore des souvenirs anglais car le Brexit n'est pas encore signé.

A propos de la maison de l'histoire européenne

Installée dans le cadre verdoyant du Parc Léopold, à l'intérieur du bâtiment Eastman fraîchement rénové, la Maison de l'histoire européenne proposera des expositions dans les 24 langues officielles de l'Union européenne.

L'exposition permanente de la Maison de l'histoire européenne offrira aux visiteurs un aperçu de l'histoire du continent. Le musée rappelle l'histoire du passé et se projette dans l'avenir.

Ouverture de la maison de l'histoire européenne

WEC Spa-Francorchamps : Alpine à l'honneur
La deuxième manche du Championnat du Monde FIA WEC s’est déroulée le 7 ma...
  Fishbach : un phénomène musical
Fishbach a 25 ans et c'est déjà un phénomène de l'électro...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire