Publicité

The Wine Club à Bruxelles

Inauguré cet été, dans le quartier du Fort Jaco à Uccle, The Wine Club - le nouveau spot imaginé par les frères Claudio et Fabrizio Bucella et Nicolas Meeùs - tranche net avec les bars à vins traditionnels. Espace raffiné, banquettes en cuir, lambris en bois d’acajou, laque dorée aux murs, comptoir fuselé, éclairages personnalisés, sol en granito… quand ce trio imagine un lieu à boire et à manger, ça en jette !

The wine club

The Wine Club
« Much more than a wine bar »
Le nouveau bar à vin dont on parle

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Attendez la suite… Si The Wine Club est essentiellement consacré au vin, il se veut différent et ambitionne avant tout de faire vivre au client de véritables expériences. « On a voulu créer un endroit qui vive et soit rythmé par des animations comme les master classes, les soirées du sommelier tous les mercredis soir avec la possibilité pour les convives d’amener leur propre bouteille pour évaluer si le vin est à boire ou à garder, des dégustations commentées, des rencontres intimistes autour d’une table avec un domaine ou un vigneron - les premiers lundis du moi - avec, comme premier invité, le Baron Pierre Rion, mais aussi l’organisation de dîners accords mets-vins, fromages-vins, chocolats-vins, des wine battle où l’on proposera 5 vins rouges à déguster à l’aveugle, etc. », explique Fabrizio. 

Pour matcher avec votre vin ou avec votre bière, le Chef, Kyrkos Zisis, signe une carte emballante qui dévoile à côté des classiques hummus, planches de salaisons ou de fromages affinés par Julien Hazard, des plats simples mais gourmands. Du Mini burger à la burrata en passant par un risotto du jour, un foie gras maison, un poulpe grillé, des frites au parmesan et des desserts élaborés par le pâtissier Brian Joyeux.

A déguster et à boire: du vin mais aussi toutes les bières qu’on aime! Cerise sur le gâteau, la carafe d’eau est offerte et la bière pression est tirée dans les règles de l’art…

Les auteurs

Master en physique et Docteur en sciences, Fabrizio Bucella enseigne à l'Université Libre de Bruxelles et à l'université de Bordeaux et de Reims. Son cursus ne s’arrête pas là car ce diplômé en sommellerie a fondé l'école d’oenologie Inter Wine & Diner destinée tant aux professionnels qu'aux particuliers. Juré-Expert dans de nombreux concours internationaux, il collabore à l’Huffington Post français, écrit dans la Revue du Vin de France et la Revue des oenologues. Last but not least, il est également l’auteur de «L'anti-guide du vin" ludique et original paru chez Dunod.  Le gaillard est aussi zythologue (il donne d’ailleurs des cours sur la bière) !

Claudio Bucella est issu du monde des banques d’affaires et de la finance et a travaillé à l’étranger (Paris, Berlin Londres, Johannesburg, Moscou). Après 12 années passées dans le domaine corporate, il a eu envie de lancer ce projet avec son frère Fabrizio. « J’aimerais que The Wine Club devienne le premier club de services oenologiques en Belgique et qu’il soit le référent lorsque l’on a une question sur le vin. L’idée est de créer une communauté à partir de ce lieu », explique-t-il.

Plongé depuis sa plus tendre enfance dans l’univers entrepreneurial, il n’est pas étonnant que Nicolas Meeùs ait eu envie de relever de nouveaux défis. Investi encore actuellement dans le secteur de l’imprimerie, il a toujours été passionné par l’Horeca. A son actif, on note la belle aventure de Manhattn’s Burger avec les frères Vandermeulen dans laquelle il a participé au développement du projet et à la communication pour les premiers restaurants. Pour The Wine Club, avec les frères Bucella - encore une belle histoire de fratrie - il est aussi devenu un associé plus actif puisque sa participation est également financière. D’emblée, Nicolas a été séduit par le concept - créer un lieu de découverte, de rencontre et de partage pour amateurs de vin qu’ils soient avertis ou non en y ajoutant une restauration de grande qualité - et l’évidence d’une complémentarité avec Fabrizio et Claudio.

La génèse

« L’aventure a démarré sur une envie de Claudio de créer une communauté d’amateurs de vins et de travailler avec son frère Fabrizio. Au fur et à mesure, le concept a évolué pour devenir celui d’un bar à vin où l’on peut vivre une expérience. Chacun y apporte son know how : Fabrizio, sa connaissance du vin, Claudio, son background dans le management, et moi, mon expérience dans l’horeca. », explique Nicolas Meeùs.

Quelques mots sur le chef

Né en Grèce, dans un petit village de montage, Kyrkos Zisis a un parcours atypique. L’été, il travaille dans un hôtel sur l’île de Skiathos avant d’entamer une formation de barman et de suivre le cursus d’une école hôtelière. Il s’installe ensuite à Athènes où, après un bref passage dans le prestigieux bar «Rooms» de Kolonaki, il impressionne le chef Garyfallou qui l’engage dans le restaurant Pure Red du stade de L’Olympiacons F.C.  En 2016, il revient en Belgique comme chef de partie au Chalet de La Forêt puis comme second de la Brasserie Le Toucan avant de se lancer un nouveau défi en créant la carte du Wine Club. On pourra ainsi y découvrir l’étendue de son talent et savourer sa cuisine généreuse !

Le cadre

Le design intérieur du Wine Club a été dessiné par Pinkeye - un bureau d’architecture anversois multi-primé pour son travail créatif-. Le lieu s’agence autour de 3 espaces, avec, dès l’entrée, un magnifique bar en cuivre, des tables hautes et des tabourets où l’on peut prendre l’apéro en fin de journée, un second espace aménagé de tables basses et de confortables banquettes en cuir dans un esprit lounge-club, et le troisième espace plus cosy auquel on accède par quelques escaliers et où l’on vient déguster entre amis sur une longue table haute ou en binômes autour de tables basses où l’on partage des assiettes gourmandes.

The Wine Club
Chaussée de Waterloo 1476 - 1180 Bruxelles.
Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 23h30.

Fermé le dimanche.

Tél. 0471.34.89.80 & 0486.59.28.08

Les vins et les bières

Une double carte avec, d’une part une ardoise affichant les suggestions du sommelier à partir d’une sélection d’une dizaine de vins testés (vendus au verre à partir de 5€ ou à la bouteille à partir de 25€) et, d’autre part, une carte de 70 vins bio, élevés en biodynamie, originaires principalement de France (avec une prédilection pour la Bourgogne et la Loire mais aussi la Champagne, l’Alsace, le Beaujolais, le Languedoc, le Rhône, la Provence, le Roussillon, le Sud-Ouest). On pointe des maisons comme celle de Dominique Cornin mais aussi une sélection de crus belges (Mellemont, Bioul, Benoît Heggen, cuvée Ruffus) et italiens (du Piémont) … Sans oublier les bières (Belle-Fleur, Drie Fonteinen, Orval, Rochefort, Cantillon bio, Girardin, la brasserie de la Senne, celle de l’Hermitage, No Science, etc.).

En accord avec la devise « Liberté, compétence et pédagogie », le trio choisit ses vins et bières en toute liberté en fonction de ses affinités et de ses coups de coeur.

Agenda

TOUS LES MERCREDIS à 20h00
Accords mets-vins (4 vins, 4 plats) animés par Fabrizio Bucella

19.09
Gruenspiell de Marcel Deiss (grand blanc d'alsace) & hamburgers (trio de hamburgers : foie gras, viande matûrée, agneau)
26.09
Langhe Marchioso (rouge du Piémon, patrie du risotto)  & risotto = le seul accord classique
10.10
Crozes Hermitage (dard & ribo) rouge nature syrah & gibier
17.10
Un vin par ... fromage différent
24.10
Roc des Cambes (un magnifique Bordeaux) & poisson
14.11
Pouilly-fuissé de Cornin (grand blanc de Bourgogne) & brochette
21.11
Découverte à l'aveugle : surprise

TOUS LES PREMIERS LUNDIS DU MOIS à 19h00
Rencontres avec des vignerons, importateurs, amis que nous aimons !

Animations offertes par The Wine Club

03.09
Découverte du domaine de Mellemont avec le Baron et propriétaire Pierre Rion
01.10
Jean-Louis de Passion for Wine : caviste et importateur de vins bio
05.11
Pascal Courcelles de Wine-Not : caviste et importateur de vins bio
03.12
Jean-François Basin ou Lionel de Basin et Marot : caviste et importateur biodynamique et nature

Gastronomie

Rivières : l'album A field of joy Rivières : l'album A field of joy
Une pop romantique délicate et gracieuse, mélangeant écriture folk et arrangeme...
  Bande originale du film Inheritance par Rafaël Leloup
Une femme apprend que son père est décédé et revient avec son frè...
Bande originale du film Inheritance par Rafaël Leloup

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire