Publicité

Sommes nous technodépendant ?

L'informatique et les nouvelles technos envahissent notre quotidien. Nous vivons actuellement dans un univers ultra connecté à internet.
N'est ce pas trop ?

Combien d'entre nous sortons notre mobile à tout va pour vérifier sms ou e-mail ? D'autres préfèreront les réseau sociaux ou la vidéo à la demande... Nous pouvons passer ainsi plus de 2h/jour sur internet en moyenne.

Cette utilisation intensive devrait continuer dans les années à venir. Avec l'arrivée du très haut débit (fibre et 4G), de plus en plus d'objets seront interconnectés : télé, tablettes, mobiles, voitures, GPS, montres, frigos... Même notre santé sera connectée et les médecins pourront anticiper nos maladies.

Internet fait ainsi partie du quotidien, au même titre que la radio ou la télé il y a quelques années.
D'ailleurs ne pourrions nous pas parier la disparition de ces médias dans quelques années ou tout du moins un changement de canal pour une diffusion uniquement par internet ? C'est tout à fait possible quand nous voyons les usages de la vidéo en ligne (rattrapage ou streaming).

Mais à force d'être ultra-connecté, plusieurs questions se posent.
Ne serions-nous pas trop dépendant ? Dépendant à tel point de chercher d'abord une info sur le web au lieu d'autres modes (livres, encyclopédies, journaux...) ; sans compter que certains sites ne sont pas toujours ultra-fiables.
Que ce passerait-il en cas de panne globale de réseau ? Si nous nous détournons sur les forums des opérateurs, combien de posts pouvons nous lire sur des gens exaspérés suite à une panne ou un déménagement. De quoi provoquer de belles angoisses... Certaines entreprises utilisent d'ailleurs internet pour leurs échanges, à tel point qu'il s'agit d'une technologie vitale qui en cas de défaillance globale de longue durée pourrait provoquer une belle pagaille.

Internet pourrait il avoir un effet néfaste pour notre santé ? Aucune affirmation pour l'heure, mais certains cas montrent que des personnes tombent malades (surmenage, inquiétudes...).

Ne dramatisons pas tout non plus... L'objectif étant bien d'avoir un usage raisonné des nouvelles technos : pour nous amuser !

Quelles solutions ?
Si vous voulez ne pas vous faire avaler par la machine, le plus simple est de lever le pied... Faites un brake, avec l'arrivée du printemps c'est l'occasion par exemple de vous promener en famille ou entre amis. Il existe aussi pour les plus stressés des méthodes de décompression. Et si le web vous est vraiement vital, il existe des solutions techniques pour palier à des pannes ponctuelles de réseau.

Nouvelles technos internet

Twitter lance le service de vidéos en streaming Periscope
Twitter vient de lancer son service de partage de vidéos en streaming bâptisé Pe...
  Le palmarès de la TNT
Un sondage réalisé début mars 2015 dévoile le palmarès des meille...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire