Concept-car R.S. 2027 Vision
Le concept-car Renault Sport 2027 Vision pousse la vision de la marque 10 ans plus loin. Il place l'humain au centre, l'une des valeurs fondamentales de Renault, comme un pilier incontournable de l'expérience de F1. L'enseigne entrevoit des voitures de Formule 1 propulsées par des moteurs haute puissance, conduites par des pilotes qui en soulignent les qualités en tant que sportifs de haut niveau. Elle imagine une discipline plus sûre avec de meilleures protections pour les coureurs et une responsabilité plus active envers l'environnement. Le concept-car développe une puissance totale de 1 mégawatt avec un poids limité à 600 kg, et le niveau de puissance généré par le Système de récupération d'énergie cinétique est fixé à 500 kW. Dotée de quatre roues motrices, la Vision offre un niveau d'adhérence inédit pour une monoplace. Ses équipements incluent des fonctions de conduite autonome en cas d'incident de course, un cockpit fermé visant à protéger les pilotes des débris projetés, et deux arceaux de sécurité « éjectés » qui émergent de leur emplacement discret en seulement quelques millisecondes en cas de retournement. Afin de célébrer les 40 ans d'engagement de Renault en Formule 1, le concept-car Renault Sport 2027 Vision sera présent sur le stand du Groupe durant tout le week-end.
Renault R.S.17 - Voiture de l'équipe Renault Sport Racing Formula One en 2017
À l'occasion des célébrations entourant le 40e anniversaire de l'engagement de Renault en Formule 1, la R.S.17, pilotée cette saison par Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer, sera exposée sur le stand de l'enseigne. La R.S.17 cristallise la seconde année du retour de Renault en Formule 1 en tant que constructeur.
Renault Z.E.17 – Formule E Renault-e.dams de 2017
La voiture de l'équipe de Renault e-dams, actuelle tenante du titre de champions du monde et des meilleurs résultats de la courte histoire de la Formule E, sera présentée sur le stand Renault. Elle est pilotée par l'actuel champion du monde des pilotes, Sebastien Buemi, avec son coéquipier Nico Prost. L'écurie est aujourd'hui première au classement. Son châssis, fabriqué par SPARK, est composé de fibres de carbone. Il a été soumis au crash test selon les mêmes normes strictes que les Formules 1. En Formule E, toutes les écuries utilisent la même batterie afin de ne pas encourager une course au développement, et une batterie doit durer une saison. Le moteur développe l'équivalent de 270 ch.
Renault F1 R25 de 2005 - Voiture championne du monde
En 2005, Renault affûte son expertise en Formule 1 au point que le Groupe peut prétendre au titre de Champions du monde. Il déploie des efforts considérables dans ce but en collaboration avec les pilotes Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella.
Sa nouvelle voiture se dote d'une aérodynamique extrêmement efficace, d'un système de suspensions avant innovant et d'un moteur V10 800 ch de 3,5 litres capable d'assurer deux courses successives sans changement.
Malgré la pression énorme mise par Michael Schumacher sur Ferrari ainsi que par Kimi Raïkkonen et Juan-Pablo Montoya sur McLaren Mercedes, Alonso termine Champion du monde avec sept victoires, huit podiums et six poles positions. Renault se retrouve Champion des constructeurs avec huit victoires et 10 podiums : c'est la première fois dans l'histoire qu'un constructeur automobile de série remporte les deux championnats de Formule 1.
Alpine A442 B de 1978
C'est avec cette voiture de course qu'Alpine décrochera sa victoire incontestée lors des 24 Heures du Mans de 1978, avec à son bord Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Cette réussite est l'aboutissement de cinq années de travail, l'A442 B succédant à l'A440, première voiture à moteur atmosphérique, à l'A441, puis à la 442 Turbo. De nombreuses victoires en Championnat du monde des sports sont à portée de roue, mais les déceptions s'accumulent avant que l'objectif ultime d'Alpine soit atteint.
L'A442 B est équipée d'un V6 Turbo de 2,0 litres, qui lui permet d'atteindre une vitesse impressionnante de 223 km/h dans la ligne droite de Mulsanne et d'établir le record absolu du meilleur tour sur Alpine au circuit de la Sarthe. Le jour de sa victoire, Bernard Hanon, Président-directeur général de Renault, à l'origine de l'objectif fixé pour Alpine au Mans, annonce que l'équipe se retire de la course d'endurance afin de se lancer en Formule 1.