Publicité

Redonner la splendeur de l'acoustique de Notre Dame

Retrouver ce qui nous est cher, c'est d'une certaine façon le pari que font en ce moment des archéologues du son pour redonner à Notre Dame de Paris toute sa splendeur acoustique. Comment recréer ce son si particulier alors qu'une partie de la toiture et de la charpente son détruites et que les travaux de restaurations ne seront pas achevés avant au moins 5 ans ?

Accoustique Notre Dame de Paris

Notre Dame a perdu sa flèche, une partie de son toit ; mais aussi son identité sonore. Ouverte aux 4 vents, elle ne possède plus l'acoustique profonde, réverbérante, caractéristique d'une grande église. Comment la restaurer ? Une équipe CNRS étudie la question en s'appuyant sur une prise de son 3D enregistrée en 2013.
L'acousticien Brian Katz expliquait à Arte qu'il s'appuyait notamment sur un modèle 3D de Notre Dame de Paris. Y figurent toutes les surfaces et les matériaux définis acoustiquement dans le modèle. S'il y a un changement de forme de voûte ou de type de matériaux, il est possible de l'intégrer dans le modèle et présenter l'impact sur l'acoustique pour mieux informer les décideurs.

L'acoustique n'est pas un sujet mineur, car Notre Dame de Paris est un lieu de culte et un lieu de concerts de plus de 800 ans. Le modèle de Brian Katz permettra aussi de voyager dans le temps. Au sein de l'équipe, on reconstruit également l'histoire sonore du monument.
Le modèle sera habillé de nombreux extraits sonores à l'intérieur et à l'extérieur de la cathédrale de Notre Dame. Imaginez comme un grand navire, une nef, permettant de voyager dans le temps afin d'essayer de comprendre comment la cathédrale était à la fois insérée dans la ville et comment elle vivait de l'intérieur. Grâce au même modèle on peut prédire les impacts des choix qui seront faits pour le futur.

Du matériel va permettre aux chercheurs de faire de nouvelles prises de sons à l'intérieur de la cathédrale de Notre Dame, au milieu d'un chantier très sécurisé. Ils accompagneront la restauration du site pendant 5 ans. Un projet d'une ampleur inédite.
Les travaux effectués à l'intérieur de Notre Dame vont ouvrir la voie à de nombreux travaux sur le patrimoine acoustique. Ce domaine n'était pas pris en compte jusqu'à présent, contrairement au patrimoine immatériel.

Pour le public, les chrcheurs proposeront une visite virtuelle de la cathédrale parisienne. Elle permettra de retrouver les sons de l'orgue, des choeurs, des offices ou du parvis au fil des siècles.

MK Isacco : le single Urampagije MK Isacco : le single Urampagije
MK Isacco dévoile le single Urampagije (Toi seule me suffit), accompagné d'un clip...
  Ced Puleo prépare son 1er album : Humain
Ced Puleo prépare son premier album solo intitulé Humain, avec l'aide des internau...
Ced Puleo prépare son 1er album : Humain

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire