Publicité

Quels aliments manger dans le futur ?

Que mangerons-nous demain ? La question passionne les experts de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. Des insectes, de la viande artificielle, de la nourriture synthétique ? Et bien pas du tout pour les élèves du centre européen des professions culinaires. Invités par la bibliothèque nationale de France, ils devaient réfléchir à la cuisine du futur. Leur défi ? Utiliser les livres historiques de recettes de cuisines de la BNF.

Le fond gastronomie de la Bibliothèque nationale de France compte plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages du XIVème siècle à nos jours. Une mine pour les élèves du centre européen des professions culinaires.
Ces livres anciens fourmillent d'astuces de cuisines, comme par exemple éviter qu'il n'y ait trop de sucre dans les pièces montées.

Pour la 2ème édition de leur concours, la BNF et les enseignants ont proposé aux élèves de travailler sur la cuisine du futur, avec 2 ingrédients très répandus au XVII et XVIIIème siècle : la volaille et le riz.
Le groupe d'une des apprentie travaille sur une nourriture à consommer rapidement, de n'importe où comme dans la rue ou le métro. L'idée qui leur vient est celle d'une recette de tiramisu avec de petites billes de café. Boulettes de riz avec lait de coco avec poulet à l'intérieur, recette sans gluten, plats à partager entre amis...

Les habitudes de consommation et les préoccupations alimentaires liées à la santé sont au centre des réflexions sur la cuisine de demain. Ce qui revient souvent est de proposer une alimentation du futur saine. Le but est de tirer les bienfaits de certains ingrédients naturels pour la santé.
Thierry Besnault, directeur de formations professionnelles au CEPROC, rappelait à Arte qu'on attache actuellement beaucoup d'importance à l'aspect. Le but est que les élèves, cuisiniers de demain, s'interrogent sur la provenance de la matière première et le mode de transformation. Ainsi la cuisson basse température longue existait à l'époque de nos grands mères et revient en force en cuisine. Cette idée est ainsi projetée sur les 30 prochaines années pour cuire les aliments.

Les petites gélules et autres produits chimiques ne sont donc pas prêts à faire partie de notre alimentation du futur. Le but est de manger sainement avec des produits naturels que l'on peut facilement trouver et cuisiner.

Les apprentis pâtissiers et charcutiers traiteurs présentent aujourd'hui leurs projets devant un jury de professionnels à la BNF. Un prix du public sera également décerné après dégustation.

Gastronomie

Yogi : le single Baby Yogi : le single Baby
Yogi s'associe avec Kid Ink, RAY BLK et Maleek Berry sur le single Baby !
  Le film Nos Batailles produit par Isabelle Truc
Elle est belge, énergique, créative...  et elle a produit plus de 40 films docume...
Le film Nos Batailles produit par Isabelle Truc

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire