Publicité

Protéger et sécuriser son domicile avec Bosch Smarthome

Découvrons la solution de domotique Bosch Smarthome, qui permet de sécuriser son domicile et de piloter des équipements pour plus de confort chez soi.

Bosch smarthome

Le service Bosch Smarthome propose différents capteurs reliés à un contrôleur (une centrale domotique). Cet ensemble permettra de piloter différents équipements de votre maison pour votre confort et votre sécurité. La solution est modulable en fonction des besoins et ne nécessite pas d'abonnement complémentaire, seul les composants sont à acheter. Tout se gère depuis l'application disponible sur Android et iPhone.

Pré-recquis :
La solution Bosch Smarthome nécessite une connexion internet (via une box ADSL ou fibre), un smartphone pour télécharger l'application (Android ou iOS). Excepté les caméras, les composants de la solution Bosch smarthome nécessitent de se connecter via un contrôleur qui pilotera l'installation.

Une maison connectée pour plus de confort...

Avoir une température agréable dans sa maison

Bosch propose des thermostats connectés pour gérer son chauffage. Vous pouvez ainsi gérer la température de votre domicile pièce par pièce au niveau des radiateurs. Pour les grandes pièces, il est possible d'avoir un capteur de température déporté.

Depuis l'application vous pouvez ainsi programmer différents scénarios en fonction du jour et de la nuit, de la semaine et du week end ou encore de vos absences de votre domicile (travail, vacances...). L'idée est de baisser le chauffage lors de vos absences prolongées en journée ou la nuit et d'adapter la température à l'approche de votre retour.

Parce que vous n'avez pas toujours votre mobile à portée de main, il est possible d'augmenter ou de baisser ponctuellement la température via un boitier déporté.

La gestion de la température de Bosch Smarthome nécessiterait quelques améliorations, tel qu'une gestion au niveau de la chaudière ou la prise en charge de radiateurs électriques ou de climatiseurs.

Pilotez l'éclairage comme un pro

La solution propose de créer des scénarios pour allumer ou éteindre simplement des lumières. Il suffit simplement de programmer des déclencheurs depuis l'application : soit en passant devant un capteur de présence, en ouvrant une porte ou encore via un bouton connecté au système Smart Home. Qu'il fasse noir en plein milieu de la nuit ou que vous rentriez les bras chargés de courses, la lumière s'allume comme par magie. Il peut être également possible de tenir compte de la luminosité ambiante pour adapter l'éclairage en conséquence.

Smarthome permet de commander des ampoules Philips Hue pour créer une ambiance colorée propre à vos envie ou simplement via une lampe raccordée à une prise connectée. Laissez faire votre imagination pour créer des scénarios selon vos envies.

Un système d'alarme pour plus de sécurité

La sécurité est souvent un point important pour de nombreuses personnes afin de protéger sa maison ou son appartement. Avec Bosch Smarthome, vous pouvez créer un véritable système d'alarme à votre domicile pour un coup raisonnable ! Le fabricant propose différents capteurs adaptés en fonction de votre situation et de votre logement :

  • capteur de présence (compatible petits animaux)
  • détecteur d'ouverture : portes et fenêtres. Vous pouvez également vérifier que vous avez bien fermé une fenêtre si vous êtes parti ou encore programmer un scénario pour baisser temporairement le chauffage en cas de fenêtre ouverte pour faire des économies.
  • capteur de fuite d'eau / d'inondation. Placez le près de vos canalisations sensibles, d'évacuations d'eau ou de machine à laver / lave vaisselle si vous voulez vous assurer que rien ne déborde...
  • détecteur de fumée ou module Twingard pour mesurer également la qualité de l'air. Restez également informé du risque d'incendie chez vous.
  • Caméras intérieure et extérieure avec système d'interphonie.

 

Après avoir raccordé le contrôleur Smart Home à votre box internet et l'avoir installé depuis l'application, il est simple et rapide d'ajouter des composants et capteurs à votre solution. Généralement il suffit de scanner un QR code pour l'intégrer au système. La majorité des capteurs fonctionnent sur piles, excepté le contrôleur et les caméras.
Si des capteurs sont trop éloignés du contrôleur, vous pouvez ajouter une prise connectée qui fonctionnera en mode répéteur tout en pilotant des équipements chez vous.

Les caméras intérieures et extérieures peuvent être installées et utilisées indépendamment du système Smarthome. Il suffit de les raccorder à l'électricité et d'avoir une couverture wi-fi correcte à l'endroit où elle est installée. Utilisez l'application Bosch Smart Camera pour installer et piloter vos caméras. L'installation se fait en quelques étapes simples (raccordement à l'électricité, configuration du wi-fi en présentant un QR code à la caméra depuis l'application).
La caméra intérieure dispose d'un mode intimité, ce qui est fort appréciable si vous souhaitez préserver votre vie privée ou simplement pour éviter des alertes inutiles. La caméra intérieure filme à 360° grâce à de petits capteurs de présence, qui lui permettent de s'orienter en fonction des évènements. Les images sont stockées et cryptées sur une carte SD ; le tout est conservé par défaut pendant 30 jours.
La caméra extérieure dispose d'une lumière d'appoint et peut être orientée horizontalement. Contrairement à la caméra intérieure, l'orientation n'est pas pilotable à distance. Pour être en conformité avec les lois de différents pays, il est possible d'ajouter un masque de floutage si une partie de la caméra venait à filmer la voie publique (ainsi seules les zones privatives sont filmées par la caméra afin de respecter le droit à la vie privée).
A tout moment vous pouvez consulter les images de vos caméras depuis votre smartphone avec l'application Bosch Smart Camera. Vous n'avez pas pu les consulter à temps ? Elles sont stockées pendant 1 mois afin d'être réutilisées si nécessaire. Grâce au mode infrarouge, il est possible d'avoir des images correctes même la nuit. Vous pouvez également effectuer une écoute silencieuse grâce au micro intégré ou interpeller un livreur ou un cambrioleur en plein méfaits grâce au haut parleur (fonction interphone - plutôt basique).

Partez de chez vous et activez l'alarme Bosch Smarthome depuis votre smartphone. Les différents capteurs s'assurent qu'aucune intrusion n'a lieu chez vous. Les prises connectées peuvent simuler une présence en allumant par exemple une lampe ou une radio.

Quelqu'un a réussi à rentrer chez vous ? L'alarme s'active rapidement en faisant sonner la sirène du capteur de fumée pour tenter de mettre le voleur en fuite. Si le contrôleur smarthome est relié à internet, il envoi une notification sur l'application (si votre mobile est connecté à internet, vous la recevez en quelques secondes ; sinon l'appli vous l'indiquera à la prochaine reconnexion). Au même moment là où les caméra(s) enregistre(nt) des séquences d'images. Grâce au gestionnaire de scénarios, vous pouvez également allumer des lumières (par exemple via une prise connectée). Vous pouvez ainsi faire une levée de doute depuis votre téléphone portable et vous assurer qu'il n'y a pas de problème... C'était votre enfant qui rentrait ? Pas de problème, désactivez simplement l'alarme à distance depuis l'application. Un problème plus grave ? Vous pouvez agir plus rapidement avant qu'il ne soit trop tard.

Notons que le système Bosch Smarthome vous notifie également en cas de risque d'incendie ou d'inondation en fonction des capteurs installés. Par ailleurs, la solution n'est pas reliable à un service de téléassistance ou de téléalarme. Il n'est pas possible de recevoir les notifications d'alertes par SMS ou appel téléphonique : vous devez donc disposer d'un téléphone avec accès internet (3G/4G ou Wi-Fi) pour recevoir les alertes. Notez qu'il est possible de donner accès aux caméras de manière temporaire à un voisin si vous partez en vacances par exemple.

Enfin si vous n'avez pas accès à votre smartphone de manière temporaire, vous pouvez gérer les principales fonctions de votre système grâce à un petit boitier (gestion de la température, éclairage, alarme).

Avantages

  • Possibilité de s'équiper pour un budget raisonnable et absence d'abonnement
  • Les caméras peuvent être utilisées de manière indépendante et disposent d'une mémoire interne pour stocker les images (cryptées) en cas de coupure internet
  • Possibilité de programmer différents scénarios
  • Système évolutif
  • Possibilité de donner accès de manière temporaire à l'application en cas d'absence prolongée (vacances...)
  • la compatibilité avec les ampoules Philips Hue ou certains équipements électroménagers Bosch compatibles

Inconvénients

  • Nécessite d'avoir une connexion internet (ADSL ou fibre) : pas de secours en cas de coupure avec une connexion 3G/4G
  • Le contrôleur de la centrale ne dispose pas de batterie de secours et ne peut pas gérer les alertes en cas de coupure de courant (excepté si on ajoute soit même un onduleur séparement)
  • Les alertes sont transmises uniquement via l'application mobile (nécessite de la DATA ou une connexion Wi-Fi) : pas d'alerte par SMS ou téléphone
  • Des manques dans certains modules étrangement absents (volets roulants, capteurs de température extérieure ou de vent pour piloter certains équipements)

domotique

Devenez un pro de la météo avec la station connectée Netatmo Devenez un pro de la météo avec la station connectée Netatmo
Depuis 2012, Netatmo propose des stations météo connectées. Devenez un pro de l...
  Stefa présente l'EP Lone Dog
Stefa dévoile son EP folk-rock Lone dog, mis en avant par le clip de Marylin.
Stefa présente l'EP Lone Dog

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Freddy
  • 1. Freddy | samedi, 01 mai 2021
Dommage que le système smarthome ne permette pas d'ouvrir ou fermer des volets roulants en France (c'est possible dans d'autres pays).

Ajouter un commentaire