Publicité

Peintres femmes : ces oeuvres oubliées

  • Par
  • Le jeudi, 06 février 2020 à 14:12
  • Commentaires (0)
  • Dans Loisirs

C'est un phénomène qu'on appelle l'évaporation. Il décrit la disparition des femmes artistes dans l'art et de leurs oeuvres aussi. Quand on se promène dans les musées des beaux arts, on peut croire que les peintres étaient exclusivement des hommes jusqu'à la 2ème moitié du XIXème siècle ; or c'est faux. Il y a eu des peintres femmes de très grande qualité, mais elles sont peu à peu tombées dans l'oubli. Pas exposées, pas commentées, leurs oeuvres sont peu à peu tombées dans l'oubli et ne nous sont pas parvenues.
A Florence, une fondation féministe a décidé de remonter le temps et elle a fait sortir de l'ombre près de 2000 oeuvres de femmes artistes.

Tableau Plautilla Nelli

Florence, le berceau de la renaissance. Botticelli, Michel Ange ou encore Leonard de Vinci... Tout le monde connait ces artistes ; leurs oeuvres attirent des millions de touristes dans les musées. Mais depuis octobre dernier, le cloitre Santa Maria Novella abrite un nouveau trésor.
Linda Falcone de la fondation Advancing women artists expliquait à Arte que le plus grand tableau peint par une femme, Plautilla Nelli, se trouvait dans ce lieu.

Redécouvrir des femmes peintres oubliées, c'est l'objectif que c'est donné la fondation Advancing women artists qui a sauvé de l'oubli la toile. La restauration de cette toile de 7 m. de long découvert dans une cave en périphérie de la ville a duré 4 ans.
Toutes les tables de la dernière cène peinte à cette époque ont un côté spirituel. Plautilla Nelli montre cette table comme s'il s'agissait d'une nature morte. Selon Linda Falcone toute l'humanité entière doit savoir qu'à cette époque il y avait des femmes qui produisaient des oeuvres extraordinaires, alors qu'on leur a mis des batons dans les roues. Des femmes ont donné naissance à des trésors de l'humanité.

La fondation Advancing women artists a financé la restauration de près de 70 oeuvres, réalisées par des femmes de la renaissance à l'art contemporain.
L'équipe de restauration travaille actuellement sur une peintre du XVIIIème siècle tombée dans l'oubli. Les couleurs reprennent vies, ainsi que les nuances du tableau. On redécouvre alors la technique des artistes peintres.

D'après Linda Falcone, les caves des institutions culturelles de Toscane auraient quelques 1500 oeuvres de 40 femmes peintres. Des trésors qui ne demandent enfin qu'à être découverts.

Le DJ Aston Ish revient avec Luv U Le DJ Aston Ish revient avec Luv U
Après le single dancehall Position, le DJ/Producteur Aston Ish revient av...
  Romain Ughetto et la Génération 2000...
C’est un pari fou que Romain Ughetto s’est lancé… Celui de reprendre huit ...
Romain Ughetto et la Génération 2000...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire