Publicité

Payez en fonction du temps passé au musée de Brehm

Il est actuellement impossible de se rendre dans les musées. L'occasion toutefois de vous parler de l'initiative du musée allemand de Brehm qui propose un ticket d'entrée modulable, en fonction du temps passé.

Dès qu'il arrive à la caisse le visiteur du musée d'art moderne de Brehm se trouve embarqué dans une expérience. "Pay as you stay" ; paye le temps que tu restes, tel est le concept. Le prix affiché est de 1€ pour 10 minutes de visite et le tarif réduit est à 50 centimes.
Pour Tom Schößler, directeur du musée Weserburg auprès d'Arte, de nombreux visiteurs arrivaient et souhaitaient se faire une idée des tableaux ou s'interrogeaient si les collections exposées ne les intéressaient pas. Il y a par exemple des espaces dédiés aux femmes artistes qui suscitent l'intérêt de certaines personnes ; d'autres argumentent qu'ils ne viennent voir qu'un artiste précis. La direction souhaitait trouver un système qui facilitait la vie des visiteurs qui ne souhaitaient pas payer le prix fort.

Faire tomber les barrières psychologiques. Répondre aux envies exprimées par les clients. Attirer plus de monde, voir d'autres catégories de visiteurs dans les salles d'expositions. Tels sont les objectifs de cette expérience et les réactions sont enthousiastes.
Pour une visiteuse, les musées doivent être séduisants car les visiteurs hésitent souvent à en pousser la porte car c'est cher. C'est intéressant de se dire qu'on peut faire une visite éclaire en 30 minutes. C'est aussi l'occasion de faire un petit tour et si c'est plaisant on peut rester plus longtemps.

Un engouement qui se traduit également dans les chiffres. Le nombre de visiteurs a augmenté de 40% grâce à ce système. Seule ombre au tableau : le musée n'attire pas les catégories de visiteurs qui ne mettent jamais les pieds au musée. Et la gratuité d'entrée n'est pas à l'ordre du jour.
La gratuité n'est pas le système qui ferra affluer les catégories de publics qui n'ont pas l'habitude de visiter les musées. L'ouverture d'un musée aux catégories sociales défavorisées est complexe pour le directeur du musée. Par ailleurs il existe d'autres leviers que le prix.

Le concept sera adopté une bonne fois pour toute s'il s'avère convaincant.

BFG vous dévoile sa Plantation
BFG vous transporte dans sa Plantation. Co-réalisé par DMF (Datz My Film) et Humaim Fi...
  Alexis Roussiaux dévoile son 1er EP
Alexis Roussiaux dévoile son 1er EP éponyme, accompagné du single En attendant....
Alexis Roussiaux dévoile son 1er EP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire