Publicité

Nausicaa : Les géants de la haute mer en réalité augmentée avec Grand Large

Mehdi Has Par Le samedi, 11 juin 2022 à 12:27 0

Dans Loisirs

Le centre de découverte de la mer Nausicaa à Boulogne-Sur-Mer propose de découvrir une expérience en réalité augmentée dans son aquarium. Partez à la rencontre d’espèces incroyables impossibles à approcher en milieu naturel, dans la Grande baie mythique de Nausicaá.

Grand large - réalité augmentée - Nausicaa

Crédit visuel : Nausicaa

Grand Large : une expérience en réalité augmentée à Nausicaá pour mieux découvrir les espèces marines

Depuis ses débuts, le centre de découverte de la mer sensibilise le public à la protection des océans. Une nouvelle ère s'ouvre avec Grand Large, une expérience immersive en réalité augmentée. Il s'agit d'une première mondiale qui mêle vivant et virtuel pour une plongée réaliste et interactive en Haute Mer, l’un des derniers territoires encore largement méconnus de la planète. Cette expérience époustouflante, à vivre devant la grande baie de 100 m², offre une rencontre inédite avec les Géants de la Haute Mer, animaux majestueux, vulnérables et inaccessibles : requin-baleine, rorqual de Bryde, espadon voilier, guidé par la tortue luth.

La réalité augmentée permet de découvrir des informations complémentaires dans l'environnement dans lequel on se trouve. Le visiteur porte un casque et peut profiter de l'aquarium Nausicaa. Nausicaa a retenu les lunettes HoloLens 2 de Microsoft pour cette expérience. Découvrez les poissons et différentes espèces marines dans les bassins du centre marin. Au fur et à mesure de votre parcours des informations additionnelles (commentaires audios, animations 3D...) sont projettés dans votre casque de réalité augmentée. Vous bénéficiez ainsi d'une réelle immersion, vous donnant l'impression de partir au "Grand large" pour découvrir les espèces aquatiques de l'océan. Ces mêmes espèces qu'il serait difficile de découvrir près des côtes ou dans un aquarium.

our la première fois au monde, Grand large propose aux visiteurs une incroyable immersion en réalité augmentée au cœur de l’écosystème de la Haute Mer. A découvrir à la fin du parcours « Voyage en Haute Mer », cette nouvelle expérience lève le voile sur des espèces hors normes, une biodiversité méconnue et inaccessible. Installés sur les gradins devant la Grande Baie, les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de la Haute Mer durant 10 minutes.
Leur guide ? La tortue Luth, plus grande tortue au monde, qui parcourt des milliers de kilomètres par an à travers le vaste Océan. Equipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les spectateurs croisent le chemin d’espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles.
Chaque rencontre avec une baleine, un requin ou un banc de poissons souligne la richesse de l’écosystème de la Haute Mer, les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la nécessité de préserver ce milieu naturel qui a un rôle essentiel pour la planète.
Cette aventure sous-marine sensorielle, sensible et éclairante les transporte dans un périple de l’île de Malpelo au large des océans Pacifique et Indien. Grand large permet ainsi de montrer la richesse et la diversité du milieu marin grâce à la technologie et de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Le projet Grand large de l'aquarium Nausicaa est né en partenariat avec le studio de production SAOLA. Nausicaá propose ainsi une expérience immersive qui, en conjuguant les meilleurs aspects du virtuel et du réel, lève le voile sur une biodiversité aussi impressionnante que méconnue, et qu’il est crucial de mieux connaître aujourd’hui... pour mieux la protéger demain.

Des scientifiques, réalisateur, auteur naturaliste et une équipe 3D dédiée à plein temps se sont réunis pour réaliser cette expérience immersive en réalité augmentée. Pour modéliser les 9 espèces présentes de manière ultra réaliste, 2 mois complets ont été consacrés à la recherche et à la validation par des experts scientifiques. Le résultat ? Une expérience « plus vraie que nature », exclusivement adaptée et réalisée pour Nausicaá.

Rone a composé la musique originale pour l'expérience de réalité augmentée Grand Large de Nausicaa. Rone est un compositeur distingué du César de la meilleure musique originale en 2021.
Par ailleur, un jeu interactif augmenté a été imaginé pour patienter avant le démarrage de l’expérience. 30 personnes peuvent assister simultanément à l'expérience de réalité augmentée.

Etes-vous prêt(e) à vivre l'expérience du Grand large en réalité augmentée au centre aquatique Nausicaa de Boulogne s/ Mer ?


Publicité


Nouveauté 2022 Grand Large : les géants de la Haute Mer en réalité augmentée à Nausicaá - 30 sec

Les espèces à découvrir en réalité augmentée avec Grand Large

Le poisson lune

Plus grand poisson osseux de l’Océan, le poissonlune est inoffensif et connaît peu de prédateurs.
L’accroissement du nombre de poissons-lunes est mis en lien avec le déclin des populations de requins, un des rares prédateurs de ce poisson.
L’augmentation de la population est aussi liée au phénomène de gélification des océans, terme employé pour désigner la prolifération de méduses dont se nourrit cette espèce, un phénomène sans doute favorisé par le changement climatique et à la surpêche des espèces prédatrices des méduses.

Le Rorqual de Bryde

Avec ses dimensions hors normes (14 à 15 mètres pour un poids moyen de 20 tonnes), le rorqual de Bryde est néanmoins plus petit que le plus grand mammifère du monde, la baleine bleue. Ces cétacés mangeurs de plancton ont un rôle écologique important : ils fertilisent l’Océan avec leurs fèces et entrainent ainsi la production de plancton qui absorbe le CO2. Le rorqual de Bryde mange environ 660 kg de nourriture par jour, soit 4% de son poids.
Il a pour habitude de se jeter gueule ouverte sur les bancs de poissons. On le qualifie de « gobeur ».

La tortue Luth

Géante avec ses 2 mètres de long et un poids de 500 kg, la tortue-luth guide cette découverte en Haute Mer. Elle est le symbole des grandes espèces migratrices du Grand large. La population des tortues Luth est en déclin dans plusieurs parties du monde, particulièrement celles du Pacifique.
Elles sont menacées sur les plages de nidification à cause de l’urbanisation du littoral et de la montée des eaux. En mer, la pollution plastique est une cause de mortalité pour les tortues qui confondent les sacs plastique avec des méduses et s’étouffent en les avalant. Elles font également face à la prise accessoire dans les filets de pêche.

Le requin baleine

C'est le plus grand poisson au monde. Sa taille varie entre 5 et 12 mètres et peut atteindre les 15 mètres ! Le requin-baleine est l’exemple de la vulnérabilité des espèces et de la nécessité de les préserver grâce à des actions de conservation. Selon l’UICN, il est probable que la population globale des requins-baleines ait diminué de 50% sur les 75 dernières années. La haute valeur marchande du requin-baleine en fait une cible pour les marchés asiatiques : aileron et chair sont consommés et il est aussi utilisé dans la médecine chinoise.

La sardine

Se déplaçant en banc, la sardine représente une ressource précieuse pour l’équilibre de l’écosystème marin et une source alimentaire pour les êtres humains. Les effets du réchauffement climatique pourraient conduire les sardines à migrer dans des eaux plus fraiches.

La méduse crinière de lion

Elle régule les populations de plancton, maillon de la chaine alimentaire indispensable à l’équilibre de l’écosystème marin. La méduse est aussi un indicateur du changement climatique, révélateur du réchauffement de la température de l’Océan.

L'espadon voilier

C'est le plus rapide des poissons est un migrateur, redoutable chasseur à l’assaut des bancs de poisson. Prise accessoire des filets de pêche, il est aussi la cible de la pêche sportive.

Infos pratiques :
Âge minimum conseillé : 8 ans
Durée de l’expérience : 10 minutes.
Réservation sur place et dans la limite des places disponibles.
Dispositif en français et anglais.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarif plein de Nausicaá : 28,50 € / adulte hors saison et 30 € / adulte en juillet et août. Expérience Grand large incluse dans le tarif d’entrée.
Le Centre National de la Mer est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30, tous les jours.

Zoom sur le parcours Voyage en Haute Mer

Depuis 2018, Nausicaá invite ses visiteurs à vivre une immersion totale en Haute Mer grâce à une exposition unique en son genre dans le monde, « Voyage en Haute Mer » mêlant émerveillement, sensations et interactivité. Une plongée sensible autour du plus grand bassin d’Europe pour mieux découvrir et comprendre ce qu’est la Haute Mer, sa géographie, sa biodiversité mais aussi sa fragilité. Plus qu’une simple visite, l’exposition permet aux visiteurs, à travers des animations pédagogiques, des rencontres avec les soigneurs et une scénographie ultra-sensorielle de comprendre les enjeux liés à la préservation de la Haute Mer

Parc

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam