Moïse est sorti de la pénombre à laquelle il avait été condamné il y a 1,5 siècle lorsqu'une fenêtre avait été murée. Un système d'éclairage artificiel recréé aujourd'hui le même éclairage qu'autrefois.
Cette fenêtre murée était à l'époque de Michel Ange la principale source de lumière, explique le surintendant des biens archéologiques de Rome Francesco Prosperetti. C'est pour cela que la tête de Moïse est tournée pour recueillir au mieux les rayons du soleil de l'après midi, quand la paroie était éclairée de façon spectaculaire.
La fenêtre obstruée lors de la construction d'une université à proximité de la basilique n'est qu'un episode parmi d'autres dans une histoire tourmentée. A l'origine Moïse devait surgir en majesté au coeur de Saint Pierre au Vatican. Mais un chantier trop coûteux, la chapelle Sixtine à achever et la mort du commanditaire - le pape Jules II - en décidera autrement. Ce qui a permi à Michel Ange de trouver cet éclairage idéal.
Pour le restaurateur et historien d'art Antonio Forcellino, Michel Ange n'a poli Moïse qu'avec du papier abrasif ; d'autres ont été frotés à la feuille de plomb. Michel Ange a voulu créer un jeu d'ombres et de lumières en se servant du soleil. Dans son oeuvre Moïse est illuminé par Dieu. Certaines parties vont être iradiées et d'autres vont servir aux contrastes, comme le thorax, la barbe et les cheveux où la finition est plus rugueuse.
Le système d'éclairage souligne ces choix de Michel Ange. Il y a la lueur rasante du matin, l'apic du midi et celle plus caressante de l'après midi.
La lumière du couché du soleil est si chaude, si rosée qu'elle parvient presque à animer Moïse qui semble avoir une vie intérieure.
Un petit miracle en l'espace de 6 minutes. Le temps pour faire revivre aux touristes et aux fidèles chaque moment de la journée dans les conditions de lumière voulus par Michel Ange.