Publicité

Marcel Proust s'invite sur le parvis de la gare Saint-Lazare

Mehdi Has Par Le mercredi, 16 février 2022 à 17:53 0

Dans Loisirs

À l'occasion de l'exposition temporaire "Marcel Proust, un roman parisien", présentée au Musée Carnavalet, la SNCF et le musée dédié à l'Histoire de Paris célèbrent les 150 ans de l'auteur de La Recherche du Temps perdu, dans sa gare de prédilection.

En 2022, la SNCF s’engage en faveur de la lecture et de l’accès à la culture pour tous, en s’associant à l’hommage de la ville de Paris à l’un de ses plus grands auteurs : Marcel Proust. Située à deux pas du 102 boulevard Haussmann - où il a vécu plus de 10 ans et écrit une grande partie de son œuvre - ainsi que de l’appartement familial boulevard Malesherbes, la Gare Saint-Lazare est aussi celle d’où partent les trains en direction de la Normandie si chère à Marcel Proust.
À l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la naissance de l’auteur, c’est donc tout naturellement que cette gare du 8ème arrondissement accueille du 28 janvier au 31 mars 2022 un prolongement de l’exposition temporaire du Musée Carnavalet – Histoire de Paris, « Marcel Proust, un roman parisien »

Un parcours sur le parvis de la gare invite les voyageurs et promeneurs à découvrir les reproductions de quelques-unes des 280 œuvres exposées au Musée Carnavalet : tableaux, photographies, sculptures, vêtements, et objets du quotidien de l’écrivain... Une plongée immersive dans la chambre et l’univers proustiens ainsi qu’une découverte de son Paris poétisé.

Grâce à l’exceptionnelle richesse du fonds Proust conservé au département des Manuscrits, Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, met à disposition 5 extraits de Du côté de chez Swann, premier tome d’À la recherche du temps perdu.
Chacun de ces extraits - téléchargeable au format ePub grâce à des QR Codes -, correspond à la durée d’un trajet vers l’une des destinations emblématiques de ce monument de la littérature. L’occasion de découvrir, le temps des 19 minutes d’un Paris-Nanterre, des 1h22 minutes d’un Paris-Rouen ou des 2h35 d’un Paris-Le Havre, l’univers foisonnant de cette somme romanesque.
En complément, les voyageurs peuvent accéder via un autre QR Code à Proust, le podcast, constitué de plus de quarante épisodes produits par France Culture, partenaire de l’exposition.

Exposition

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam