Publicité

Ludwig Van le mythe Beethoven : l'exposition

Il fascinait de son vivant, il est devenu une légende au fil des siècles. Ludwig Van Beethoven est le plus célèbre des compositeurs classique avec Mozart. Ses oeuvres ont accompagnées les plus grands boulversements de l'histoire, qu'elles soient politiques ou artistiques : Wahrol, Orange Mécanique, l'hymne de l'union européenne, la marche de François Mitterand en 1981...

Une exposition retrace l'empreinte de Beethoven dans notre culture et dans notre imaginaire collectif. A la fois populaire et savant, plongez dans les coulisses du compositeur à la Philharmonie de Paris jusqu'au 29 janvier 2017.

Sa musique est partout : hymne de l'Europe, pub, rassemblements, hommage aux victimes des attentats de Paris... Il fut utilisé de tous côtés : des nazis aux communistes. D'où vient cette fascination pour Beethoven ? Comment est né le mythe ? L'exposition de la Philharmonie de Paris explore une histoire passionnante : celle d'un génie occidental. Une figure paradoxale car le musicien était sourd.

Colin Lemoine, commissaire de l'exposition, raconte à Arte que Beethoven n'entendant plus à un moment de sa carrière parvient à continuer à créer de la musique. Quoi de plus extraordinaire ? Quoi de plus incohérent ?

Il est repoussant, il boit, il n'entend pas grand chose et créé une musique fougueuse qui casse les codes du classique. De son vivant à Vienne, Beethoven fascine. Mais après sa mort en 1827, il devient prophète d'une nouvelle religion : la religion de l'art.
Avec un masque, il incarne à lui seul la dimension tragique, la dimension héroïque. Beethoven va essayer de combattre de manière surnaturelle la surdité.

Beethoven est également proche de l'idéologie des Lumières. L'une de ses symphonie est un hymne à la fraternité humaine. Elle sera utilisée à toutes les sauces politiques et commerciales. Un succès monstre vu de l'art contemporain. Beethoven est un héro vu de l'art costique, du point de vue de la société de consommation, de l'art du spectacle.

Le mtyhe de Beethoven est une histoire fascinante. Une oeuvre modeste, géniale, intacte.

Exposition

L'almanach des Grosses Têtes 2017 L'almanach des Grosses Têtes 2017
Pour la 9ème édition retrouvez l'Almanach des Grosses Têtes. Découvre...
  Le spectacle Maupassant - Au bord du lit au théâtre de l'Archipel
Cinq portraits malicieux croqués dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz...
Le spectacle Maupassant - Au bord du lit au théâtre de l'Archipel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire