Le compteur Linky ne connait pas le nombre d'équipements à votre domicile, il n'est également pas en mesure de savoir quels appareils vous utilisez (télé, ordinateur, radio, frigo, four, chauffage...).
Linky ne dispose pas de transmission sans fil (de type GSM). Toutes les informations transitent via le réseau électrique. De ce fait le compteur n'est pas jugé nocif pour la santé.
Le compteur Linky transmet les seules informations utiles de manière sécurisée : les données qui transitents sont cryptées.
L'appareil a obtenu les certifications d'organismes indépendants étatiques : la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) et de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).
Les informations transmisent au fournisseur d'électricité sont globalisées et regroupées sur la journée. Elles permettent d'établir la facture ou de faire des détections précoces d'incidents.
La courbe de charge (calculée toutes les 30 minutes) est exclusivement destinée au client. Elle n'est communiquée que sur son autorisation.
Les collectivés ont des données anonymes, à l'échelle d'une ville et pouvant permettre l'amélioration de l'environnement et des performances énergétiques.
L'ANSSI a donné un agrément pour Linky, garantissant qu'il ne puisse pas être piraté. Les informations du compteur sont cryptées.
Dans les concentrateurs (regrouppant les grappes électriques), des clés de sécurité (1 pour 50 compteurs) s'autodétruisent en cas de tentative de piratage.
L'ensemble du système est certifié et vérifié périodiquement pour éviter toutes tentatives d'intrusions.
Enfin Linky peut être mis à jour pour lutter contre les fraudes.