01NET a élu le Volvo XC90 voiture connectée de l'année en 2014. L'occasion pour le magazine de la tester.
Ils ont adoré le design et la finition du SUV.
Côté techno, les différentes caméras situées partout autour du véhicule permettent d'avoir une vision à 360o sur toute la voiture. Idéal pour manœuvrer dans les endroits difficiles.
La caméra au dessus du rétroviseur intérieur parmet d'adapter l'allure du régulateur de vitesse. La voiture s'adapte donc au trafic devant elle. Un 1er pas vers la voiture autonome.
Le limiteur de vitesse est aussi capable de modifier sa vitesse en s'adaptant aux panneaux de limitation.
Le Volvo XC90 est également capable de maintenir le véhicule sur une voie en s'aidant du marquage. S'il est possible de conduire sans les mains, le système a ses limites : dépassements, travaux... autant de situations que la voiture ne sait pas gérer. Par ailleurs cela ne fonctionne qu'à 50 km/h maximum.
Les différents modes de suspensions rendent la conduite très confortable et agréable.
S'il y a des aiguilles au tableau de bord, il s'agit en fait d'un écran LCD qui adapte l'affichage en fonction des besoins.
L'affichage tête haute (vitesse + GPS) permet de ne pas quitter la route des yeux.
La reconnaissance vocale est très performante : navigation, téléphonie, radio-musique... Tout fonctionne en parfaite fluidité.
Le système audio de 19 haut parleurs signé Bowers & Wilkins deploie 1400 W de puissance sonore.
Les réglages et paramètres sont facilement et accessible depuis l'écran tactile.
Le must étant hors du véhicule sur l'appli (iOS, Android, Windows Phone) : infos sur le véhicule, localisation de l'auto, verrouillage des portes, climatisation / chauffage distant...
Redécouvrir encore et encore les plus belles routes dans une Porsche sans même monter dans la voiture : le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen développe une solution logicielle innovante en collaboration avec la start-up suisse Way Ahead Technologies pour concrétiser ce concept.
Avec le jeu Virtual Roads, montez à bord d'une Porsche et baladez-vous sur les plus belles routes européennes.
Tout comme le cinéma, les jeux vidéo ou la cartographie, l’industrie automobile s'appuie depuis plusieurs décennies sur les progrès de la modélisation 3D pour donner vie à ses projets. Aujourd’hui, pour fabriquer une voiture, il faut d’abord la faire naître en 3 dimensions. C’est l’une des missions du designer, dont la boite à outils numériques ne cesse de s’agrandir. L’un d’eux s'appuie sur le 3D sketching, une technologie révolutionnaire qui permet de dessiner sans crayon, ni bureau. Bienvenue dans le futur !