Publicité

Le vinyle : de retour en force

Ce n'est pas nouveau, le bon vieux vinyle est revenu à la mode. La demande explose pour retrouver le son presque organique de ce support presque désuet. Le problème c'est que l'offre ne suit pas. Impossible par exemple pour un petit label de faire presser ses galettes dans des délais raisonnables.
2 DJ berlinois, amoureux du bon vieux vinyle, on senti le filon. Ils ont monté un atelier pour presser les disques de la scène locale.

On l'avait cru un temps finit, enterré. le vinyle est toujours bien vivant. Adeptes du son analogique, Max Gössler et Alexander Terboven ont même décidés de faire du disque maison. Dans leur boutique berlinoise, ils pressent eux même les galettes. Plus la peine d'attendre 8 mois, en 5 semaines maximum les albums sont prêts.
L'un des cofondateur rappelle que les artistes travaillent 2 ans sur un album. Tout ça pour en obtenir un lien de téléchargement ? Ce n'est pas le but.

Au départ, ça ressemble à un palet de hockey sur glace placé entre deux plaques d'acier. L'ingénieur Alexander Terboven expliquait à Arte que ça fonctionne comme une machine à gauffre ; avec de la vapeur, de l'eau, de l'huile et de l'air comprimé. Sous une pression de 150 tonnes, la rondelle est applatie en quelques secondes. Chaque machine fabrique 60 à 80 vinyles par heure, soit environ 30 000 par mois. Il arrive que la société Intakt! ait des périodes plus chargées. Dans ce cas, le personnel est plus souple pour s'organiser et répondre à la demande.
Les deux cofondateurs exercent ce métier à plein temps. Si la demande suit, ils envisagent même d'embaucher.

Avec leur carrière de producteur et de DJ, les deux jeunes entrepreneurs avaient déjà un pied dans le monde de la musique et connaissaient l'art de la production vinyle. Leur usine est l'une des plus productive d'Allemagne.

Le fait de sortir un vinyle de sa pochette peut être un sentiment magnifique. L'entreprise vérifie même qu'il n'y ait pas de scratch ou de défauts et souhaite offre une exigence de qualité.

En série limitée ou à grande échelle, la scène berlinoise est désormais équipée pour sortir ses vinyles elle-même.

Musique

Allyson Glado prépare son futur EP Allyson Glado prépare son futur EP
Du haut de ses 28 ans, Allyson Glado est une artiste haute en couleur ! Et oui, elle a crée u...
  Castle Vega, premier album de J. Vega
Après en avoir dévoilé deux extraits (Rabieta et Elliott), l’artiste espa...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire