Publicité

Le télescope européen Cheops va observer les exo-planètes

  • Par
  • Le jeudi, 19 décembre 2019 à 12:04
  • Commentaires (0)
  • Dans Loisirs

Cette fois c'est fait, avec un jour de retard le télescope européen Cheops a réussi son décolage depuis la base de Kourou en Guyane. Le satelite n'a pas vocation à découvrir de nouvelles exo-planètes, mais positioné en orbite à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre il a pour mission d'étudier les quelques 400 systèmes planétaires voisins du notre.

6h du matin ce mercredi matin dans le ciel de Kourou en Guyane, la fusée russe Soyouz a réussi son décolage avec 24h de retard en raison d'un problème de logiciel. A son bord le téléscope spatial Cheops. En orbite à 700km de la Terre, le satelite a pour mission d'observer les exo-planètes, c'est à dire les planètes qui gravitent à plusieurs centaines d'années lumières autour d'étoiles fixes autre que notre soleil.
Plus de 4000 exo-planètes ont été découvertes depuis 1995 et plusieurs centaines ont été sélectionnées pour être étudiées à la loupe.

La physicienne Kate Isaak de la mission Cheops indiquait auprès d'Arte indiquait qu'ils allaient se concentrer sur des planètes plus petites, allant de celle de la Terre à Neptune. Elle ont été découvertes lors d'autres missions, comme celle de Kepler. Contrairement à notre système solaire, elles gravitent autour d'étoiles isolées semblables à notre soleil. D'où la question, de quel genre de planète s'agit-il et de quoi sont-elles composées ?
Pour le savoir Cheops va faire des mesures précises de la lumière. Lorsqu'une planète devant son étoile, elle en cache une partie. L'analyse d'une partie de ces mini eclipses devrait déterminer entre autre la taille de la planète.
Pour le responsable de la mission Cheops, Willy Benz, travaillant à l'université de Bern ; il s'agit de déterminer précisemment la taille des planètes. Une fois que la taille et le poids de la planète sont connus, il est possible de connaître la densité de l'astre et en apprendre d'avantage sur sa composition.

Pour les scientifiques, les enjeux sont de savoir si ces exo-planètes sont constituées de gaz ou de couches de roches avec l'espoir de découvrir de l'eau sur les planètes solides. Cette mission est donc importante dans la quête d'autres formes de vie en dehors de notre système solaire.

Cheops: the hunt for exoplanets

Univers

Igor And The Hippie Land : l'album Love and Chaos Igor And The Hippie Land : l'album Love and Chaos
Igor And The Hippie Land dévoile l'album Love and Chaos, une expérience rock entre...
  Livingstone : le clip de Turn Bizarre, extrait de l'album
Livingstone sort aujourd'hui son nouveau clip Turn Bizarre, extrait de l'album du m&eci...
Livingstone : le clip de Turn Bizarre, extrait de l'album

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire