Publicité

Le street art s'invite à Munich

Il a longtemps été clandestin et cantonné aux murs de nos villes, avant de gagner la reconnaissance en tant qu'art à part entière. Le street art est désormais entré dans les musées et les festivals. Une grande foire a investie le parc olympique de Munich. Les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes de vingt pays sont à découvrir.

A Munich seul un mur peut être tagué sans impunité. Blek le rat est pionnier du street art européen en commençant avec la bombe et le pochoir il y a 35 ans à Paris. Ce qu'il aime, c'est laisser sa marque dans la ville.
A Arte il indiquait qu'il préfère travailler sur un mur dans l'ambiance de la rue. Blek le rat laisse sa trace pour que des centaines de jeunes admirent ses oeuvres, comme une empreinte.

Le graffeur sera également présent à l'exposition itinérante Magic City, présente au parc Olympique de Munich. Le public devra payer pour admirer l'exposition, alors que d'ordinaire il voit les oeuvres gratuitement sur les murs. Du street art en dehors de l'espace public, cela semble contradictoire.
Carlo Mc Cormick, commissaire de l'exposition, pense qu'il y a un mal entendu si les gens croient qu'un artiste de street art doit être dans la rue sous la pluie, avec un marqueur magique et se livrer à des actes de vendalisme. Faut-il vraiement qu'il se fasse arrêter ? C'est pour cela que les graffeurs sont invités à l'intérieur et le public aussi. Les visiteurs peuvent considérer ces oeuvres comme de l'art et ce n'est pas contradictoire.

Une fois n'est pas coutume, les 50 artistes invités seront rémunérés et pourront repartir avec leurs oeuvres.
L'artiste Blake le rat a été séduit par l'expérience. Une image dans la rue est effacée ou repeinte dans les 15 jours. L'exposition permet un regroupement des meilleurs artistes du monde. De cette exposition on retiendra que le street art ne se limite pas à quelques artistes, même déconnectés de la rue.

Après Munich, l'exposition Magic City se tiendra ensuite à Stockholm début novembre 2017.

Exposition Art

Freaking Day : le single d'Angie Robba Freaking Day : le single d'Angie Robba
Découvrez un véritable talent brut : Angie Robba.
  Une domination mal récompensée pour Alpine à Silverstone
Le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC a débuté le 16 avril avec les 6 Heur...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire