Parmi les 14 prix remis lors de la cérémonie, voici deux idées digitales particulièrement marquantes : Gooded primée par Cisco et Handisco récompensée par Sony Music.
Révélation digitale élue par CISCO
Goodeed, la plateforme qui permet d'effectuer des dons gratuitement.
Avec Goodeed, Alice, Vincent, Tristan et Thomas permettent aux internautes d'effectuer des dons gratuitement (un arbre, un vaccin ou un repas). Les dons sont financés par les annonceurs qui proposent aux internautes de regarder une publicité pour effectuer leur don.
“En mars 2014, j'ai lancé le site depuis ma chambre d'étudiant en prépa HEC et depuis, Goodeed a collecté plus d'1 million de dons gratuits ! Avec Goodeed, nous avons financé les repas de 18 000 enfants kenyans pendant 1 mois avec le PAM ou encore planter 150 000 arbres au Burkina Faso avec WeForest !” explique Alice, co-fondatrice de Gooded.
Révélation digitale élue par SONY MUSIC
Handisco, La Canne Blanche 2.0 pour faciliter le déplacement des aveugles et malvoyants
Avec Handisco, Florian et Mathieu développent une canne blanche intelligente et connectée embarquant toutes les technologies actuelles comme la détection des obstacles, la prévention automatique des zones de danger potentielles, la navigation piétonne à commande vocale, des interactions avec les transports en commun ou des informations pratiques sur les lieux alentours.
“Nous avons fait le constat suivant : aujourd'hui, 1 200 000 personnes sont touchées par la cécité ou la mal-voyance en France et sont trop souvent jugées comme non prioritaires pour accéder à la ville. Avec La Canne Blanche 2.0, notre objectif est de faciliter leur quotidien” soulignent Florian et Mathieu, co-fondateurs de Handisco.