Publicité

Le festival photos Planches contact de Deauville

  • Par
  • Le vendredi, 20 novembre 2020 à 16:12
  • Commentaires (0)
  • Dans Loisirs

En ces temps de pandémie, pas facile d'organiser des expositions. Deauville a trouvé la parade. Le festival photos Planches contact a commencé à l'air libre. A voir les clichés de grandes pointures, mais le festival propose aussi une approche originale : les artistes sont invités à prendre des photos sur place qui sont ensuite exposées. Elles viendront peut-être ensuite rejoindre la collection que la ville est en train de se constituer.

Les habitants de Deauville qui osent sortir en plein confinement sont chanceux. Ils respectent les gestes barrières pour un festival qui jalonne la plage et ses alentours. Sur 1 km est exposé une quinzaine de photographes et à l'exception des images de Martin Parr, vous n'avez jamais vu ces photos. Ca c'est la particularité de Planches contact.Auprès d'Arte, la directrice artistique du festival Laura Serani indique que c'est la spécificité qui est basé sur la production de la collection. L'image inédite est réalisée par des photographes invités en résidence. L'un des objectif est de s'intéresser au territoire de Deauville et à son histoire.

Double objectif pour Laura Serani, faire sortir les photographes de leurs zones de confort ou de leur thème de prédilection. C'est aussi l'occasion de faire un état des lieux de la scène photographique en faisant connaissance avec des artistes anciens et nouveaux.Les photographes ont beaucoup de difficultés à produire car ils n'ont plus les moyens. L'époque du photo-journalisme est révolue. Il y a une mutation exponentielle du nombre de photographes.

L'une des bonne nouvelle c'est que chaque année, c'est qu'une partie des photos exposées vient enrichir les collections de la ville. Un fond de 1200 images, auxquelles viennent s'ajouter celles des artistes contemporains. Grâce à la commande publique, la ville nourrit l'artiste qui nourrit la ville. Un cercle vertueux voulu par le maire à l'origine du festival.Le maire de Deauville, Philippe Augier, indique que la culture est l'un des pilier de l'organisation sociale. C'est aussi un élément du ciment social. La ville de Deauville a développé toute une politique culturelle, qui ne concerne pas que la photo mais l'ensemble des disciplines artistiques. Le but est de soutenir la création et les créateurs en devenir.

La phototèque sera visible dès le printemps 2021 à l'ancien couvent qui se transformera en musée et auditorium.
L'exposition est à voir sur la plage jusqu'en janvier 2021.

Exposition

Hotel Paradisio : l'album Hollymoon Hotel Paradisio : l'album Hollymoon
Hotel Paradisio est "Déclassé" dans son clip, extrait de son nouvel album &q...
  Mary Bach : le single La Règle du Jeu
Mary Bach dévoile le clip du single La Règle du Jeu.
Mary Bach : le single La Règle du Jeu

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire