Publicité

Le Dôme Equatorial du Zoo de Beauval

Le Dôme Equatorial du Zoo de Beauval est unique au monde. Pour ses 40 ans, Beauval propose un moment magique à ses visiteurs ! Offrez vous un voyage autour du monde totalement inédit grâce au Dôme équatorial de Beauval... De nouvelles espèces extraordinaires sont présentes au sein d’un dôme équatorial de près d’1 hectare : dragons de Komodo, loutres géantes, hippopotames nains, chauves-souris de Rodrigues, saïmiris, tamanduas, faux-gavials...

Dôme équatorial au zoo de Beauval

De toutes nouvelles espèces uniques en France (métropolitaine) comme la harpie féroce, le langur de Douc ou le dragon de Bornéo sont présentes à Beauval. Les équipes du zoo souhaitent inciter à la protection de ces animaux merveilleux grâce à ses 120 soigneurs.

Le paradis tropical du dôme équatorial de Beauval, lieu extraordinaire pour la conservation des espèces, accueille avec harmonie une grande variété d'animaux : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo…
Découvrez ces espèces dans un environnement au plus proche des naturels, adaptés à chacun de leurs besoins.

Le dôme équatorial : un forêt tropicale au coeur des châteaux de la Loire

Une structure monumentale, des arbres géants, une végétation foisonnante, des bassins grandioses... Bienvenue au coeur de la forêt tropicale du ZooParc de Beauval ! Le dôme équatorial est, sans conteste, le projet le plus fou du parc à ce jour. D’une superficie de près d’1 hectare, la demi-sphère entièrement vitrée, de plus de 38 m de haut, représente la Terre coupée en deux au niveau de l’équateur.

La superficie du Dôme équatorial est d'un hectar, soit l'équivalent d'un Stade de France. Le diamètre du dôme équatorial de Beauval est supérieur à 100 m pour une hauteur de 38 m (l'équivalent d'un immeuble de 10 étages).
Plus de 200 espèces (poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés, mammifères...) y sont présentes. 24000 poissons profitent d'une vingtaine de bassins et aquariums, dont le plus grand représente plus de 30 piscines standards.
La visite au dôme équatorial du zoo de Beauval dure 2 heures pour une réelle immersion.

  • 9706 vitres
  • 15000 m² de verre
  • 4 types de traitement solaire différents en fonction de l'orientation des vites

 

La serre s'adapte à son environnement et au respect du confort des animaux.

La technologie au profit d'une serre bioclimatique

Tel un terrarium géant, cette serre bioclimatique a été pensée de manière à tirer le meilleur parti des éléments propres au lieu (climat, topographie, etc.) tout en garantissant un fonctionnement peu énergivore.Sa conception permet, en outre, d’optimiser la gestion climatique de l’ensemble grâce à un système de ventilation anticipative à forte surface d’échange, d’assurer une protection solaire optimale grâce à des verres spécifiques, de gérer le taux d’humidité avec possibilité de créer une brumisation ou de rafraîchir par évaporation d’eau et de garantir une bonne isolation thermique.
Cette surface vitrée spécifique, étudiée pour respecter le biotope équatorial, ses dimensions hors norme et l’accueil d’espèces animales et végétales extraordinaires constituent une première en France.

Les animaux extraordinaires du dôme équatorial de Beauval

Grandeur, immensité, démesure...

Au milieu d’un écrin de verdure, 24 000 poissons, 600 invertébrés, + de 200 oiseaux, + de 150 amphibiens, 150 reptiles et une 100aine de mammifères sont à découvrir. Une promenade au coeur de la jungle équatoriale et sa végétation luxuriante.

Découvrez les espèces phares

Un biotope au plus proche des conditions de vie des animaux a été recréé afin de respecter leurs besoins. Certaines espèces, comme les lamantins, bénéficient d’un nouvel espace, dans une démarche d’amélioration constante de leur bien-être.

Retrouvez au dôme équatorial de Beauval le Dragon de Komodo qui peut atteindre 3 m. C'est le plus grand lézard vivant au monde.
Aux aquariums, c'est l'hippopotame pygmée qui est présent, il est aussi appelé hippopotame nain (275 kg).
Si vous n'avez pas froid aux yeux, regardez en l'air pour apercevoir la Harpie féroce : l'un des plus puissants rapaces au monde (jusqu'à 2 m. d'envergure).
Au détour de votre visite, le magnifique primate Langur de Douc sera présent. Il est surnommé "singe costumé" car il est très coloré.

La nouveauté en 3D - Ep22

Parc

King's Rage prépare son 2ème EP King's Rage prépare son 2ème EP
King's Rage est un groupe belge originaire de Quaregnon (Mons Hainaut) avec son style bien parti...
  Skáld : l'album Vikings Memories
Le duo Skáld vous plonge dans un univers nordique avec l'album Vikings Memories.
Skáld : l'album Vikings Memories

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire