Publicité

Le château fort de Guédelon

Depuis 1997 se construit à Guédelon (Yonne) un château fort en utilisant les techniques historiques médiévales du XIIIème siècle.
Un chantier titanesque...

Le chantier est situé sur une forêt de 7 hectars près d'une carrière. Les touristes peuvent visiter le château de Guédelon et ainsi découvrir les techniques ancestrales de construction qui existaient au Moyen Age.

11 métiers s'articulent autour de 3 chantiers : le château fort, son village et le moulin. Les différents ouvriers travaillent sans aucun outils moderne en respectant les procédures en vigueur à l'époque.

Guédelon est idéalement situé à proximité de nombreuses ressources naturelles : bois, carrière de pierres, eau... Il est ainsi plus facile d'acheminer les matières premières pour la construction du château fort.
Les techniques utilisées sont ensuites réétudiées car elles peuvent servir dans la construction de nouveaux bâtiments répondant aux normes environnementales tant recherchées de nos jours...

Parmi les différents métiers que l'on peut découvrir : la fabrication de murs à la chaux et de tuiles, le tressage de cordes, la menuiserie...

En 2016 la tour ouest est à l'honneur : pigeonnier, salle de tirs... sont en pleine construction. Les charpentiers s'attardent quand à eux au pont.

Pour ceux qui souhaiteraient mieux comprendre comment se construit un tel édifice, il est possible de participer à l'aventure en tant que bâtisseur. Situé non loin de St Fargeau, vous serez alors imergé dans la construction du château fort de Guédelon. L'aventure passionne tellement les gens que le calendrier des volontaires est rempli 1 an à l'avance !

Si historiquement l'aventure commence en 1228, le château de Guédelon devrait être finit d'achever à l'horizon 2025...

Guédelon : un vol silencieux au-dessus de Guédelon - a silent flight over Guédelon

Patrimoine

Waynote vous raconte le patrimoine sur l'autoroute
Nous avons tous vécu au moins une fois dans notre vie l’autoroute des vacances, ce mome...
  Paris Première restera payante
Le Conseil d'Etat a confirmé le refus du passage de Paris Première sur la TNT grat...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire