Publicité

Le carnet du voyage immobile de Stephan Zimmerli

Malgré la fermeture des théâtres, la Comédie de Valence a décidé de poursuivre sa mission de création. Plusieurs projets ont été mis sur les rails en collaboration avec le public ; de quoi permettre de s'évader un peu. Focus sur Le carnet du voyageur immobile du dessinateur Stephan Zimmerli. Le principe est simple : vous lui décrivez votre paysage idéal et l'artiste sur le papier.

Dessin Carnet de voyage immobile - Stephan Zimmerli

Plusieurs fois par semaine, Stephan Zimmerli matérialise sous la forme d'un dessin réalisé en direct le lieu idéal : réel ou imaginaire. Garage de famille, maison de campagne, plage et bord de mer... autant de lieux imaginés pour s'évader et raconté auprès de l'artiste par des internautes qui communiquent avec le dessinateur Stephan Zimmerli. Celui ci réalise le dessin en direct via Skype.
Stephan Zimmerli demande aux personnes de se remettre mentalement dans le lieu, comme s'ils le vivait au présent.

Stephan Zimerli est dessinateur et musicien. Il est associé au collectif d'artistes de la Comédie de Valence. C'est dans son appartement qu'il a installé l'atelier du Carnet d'un voyage immobile. C'est l'un des projet participatif imaginé avec le directeur du théâtre Marc Lainé.
Auprès d'Arte il indique que l'essentiel est de faire participer le public pour créer des oeuvres de création. Cet échange et ce lien permettent d'ouvrir l'imaginaire entre le spectateur et les artistes.

Des Vosges à l'Ecosse, de l'Emilie Romagne au Finistère ; c'est le besoin d'horizon et parfois de refuge qui s'exprime. Le dessin s'achève, la destination est atteinte lorsque la personne reconnait ce qu'elle avait dans la tête.
Quand on se laisse prendre dans la méditation du dessin on décolle complètement. L'artiste et l'internaute spectateur passent un bon moment pendant 1h alors qu'ils ne se connaissaient pas. Par le dessin, ils voyagent au bord de l'océan à échanger des idées et des sensations. Le dessin révèle un secret magique.

A propos de l'opération de la Comédie de Valence

La Comédie de Valence est à l’arrêt, mais pour résister à la perte de sens que pourrait occasionner cette « distanciation sociale » subie, les équipes de la Comédie s'interrogent avec les artistes du nouvel Ensemble artistique sur la possibilité de maintenir une activité artistique à partager via les réseaux sociaux.
Aussi découvrez des créations artistiques inédites sur le compte Facebook et Instragram de La Comédie. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes.

L’échappée intérieure

Projet de Marc Lainé et Tünde Deák
Une chaîne narrative infinie, sur le mode du cadavre exquis. Le projet a débuté par un texte de Marc Lainé qui a initié la chaîne.

Carnet d'un voyage immobile

Projet de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé
« Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Stephan Zimmerli, guidé par les mots d'un participant, dessine en temps réel son paysage idéal.

Je suis dedans. Être ce qui est à l'intérieur du trait

Projet de Silvia Costa
Silvia Costa souhaite écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins.

Source : Arte et comédie de Valence

Emilie Favret présente l'album Loveline Emilie Favret présente l'album Loveline
Émilie Favret a toujours aimé la musique et plus encore le chant. Enfant, elle chante ...
  Westwego dévoile l'album Bittersweet Moods
Né sur les cendres du groupe dioGeN, au courant alternatif rock et folk, Westwego trace sa pr...
Westwego dévoile l'album Bittersweet Moods

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire