Publicité

Le bungaflot : dormir dans une cabane sur l'eau

  • Par max242
  • Le mercredi, 23 juillet 2014 à 07:54
  • Commentaires (0)
  • Dans Loisirs

En cette période de vacances, voici un mode d'hébergement original : le Bungaflot.
En effet qui n'a jamais rêvé de dormir dans une cabane sur l'eau ? C'est désormais possible grâce à un projet qui devient réalité.

Départ pour la Loire Atlantique avec Sébastien Gélot, architecte sur le projet...
Si vous n'avez pas encore réservé vos vacances, les premières locations sont prévues en septembre.

Bungaflot

- Vous avez un projet innovant de bungalow sur l'eau. Qu'est-ce que c'est exactement ?
Le Bungaflot est un concept d'hébergement flottant, sans mode de propulsion, destiné à une implantation en rivière ou plan d'eau. Il est composé d’une plateforme en acier galvanisé et bois, posée sur des flotteurs en polypropylène et d’une cabine isolée en ossature et bardage bois. Le Bungaflot propose 4 places de couchage avec tout le confort nécessaire (WC, douches, lavabo, cuisine…)



- Je suppose que le respect de l'environnement a été un critère important dans votre choix.
Oui et sur plusieurs points. Le Bungaflot est construit essentiellement en bois dont l’origine est principalement locale. La plupart des matériaux sont issus de filières courtes ; en réduisant les temps de transports et les actions de transformation, l’impact environnemental du Bungaflot et son coût sont réduits de manière importante. Dans sa version la plus autonome, notre concept d’hébergement peut être installé avec un minimum d’aménagement ; son site d’implantation est alors très peu dénaturé. L’aspect du Bungaflot, qui ne présente que des bois bruts avec des lames de bardages posées verticalement permet une insertion visuelle peu impactante. Le Bungaflot s’insère avec douceur dans son environnement.



 - D'où vous est venu cette idée ?
Annick et Dominique Duval sont propriétaire de gîte au bord de l’Erdre. Ils ont eu l’idée et l’envie de développer un concept d’hébergement original, à installer sur l’eau, à destination des randonneurs et touristes qui parcourent les cours d’eau ou leurs rives. La toue historique, et notamment sa version cabanée, a au départ servit d’inspiration pour concevoir le Bungaflot.



- Vous travaillez sur ce projet avec toute une équipe...
M. et Mme Duval ont imaginé le concept et c’est la SCOP d’architecture SoléCité, une agence nantaise de 6 personnes, qui lui a donné son image définitive et a posé les bases techniques du projet. C’est ensuite l’entreprise Charpentier du Bord de Logne, installée à  Legé, dans le sud de la Loire-Atlantique qui a réalisé les plans d’exécution du Bungaflot et a construit le prototype et concrétisé le projet. Ils étaient associés à l’entreprise CEC (chauffage plomberie et électricité) qui s’est chargée de l’installation de tous les équipements. Ces 4 entités, implantées dans le département, sont aujourd’hui associées pour former le groupement d’entreprise Bungaflot. Au-delà ce sont plusieurs sociétés et de nombreux professionnels qui ont apporté leur expertise pour permettre à Bungaflot de voir le jour (Docuworld pour la fresque intérieure, Aurélien Perraudeau pour les peintures...).


    
- Les premiers tests grandeur nature ont été réalisés en juin. Qu'en est-il ?
Les premiers test de flottabilité de la plateforme ont été réalisés mi-avril. Nous n’avions pas le moindre doute sur le fait qu’elle flotterait, mais ces essais nous ont permis de régler l’équilibre de la plateforme. C’est début juin que nous avons mis à l’eau de Bungaflot terminé. Le premier test était celui du transport. Les dimensions du Bungaflot nous permettent de le déplacer sur un camion et de le mettre à l’eau rapidement à l’aide d’une simple grue. Après quelques réglages pour finir d’équilibrer le Bungaflot, il était en mesure d’accueillir ses premiers visiteurs. Lors de l’inauguration, nous avons même reçu de nombreuses personnes sur le Bungaflot, et aucun doute, il se comporte bien. Le prototype est toujours à l’eau et visitable.


  
- Quand pourra-on utiliser ce nouveau mode d'hébergement sur l'eau ?
Les commandes sont ouvertes depuis le mois de juin et le premier Bungaflot ‘’louable’’ devrait être mis en service à partir de septembre. Pour ceux qui souhaitent l’acquérir aujourd’hui, il faut compter environ 2 mois de fabrication et le Bungaflot peut être livré.



- Avez-vous l'intention de commercialiser le concept à l'avenir ?
Le concept est déjà commercialisé. Le groupement Bungaflot a pour vocation uniquement de concevoir, fabriquer et commercialiser le Bungaflot. Son exploitation sera gérée par les différents acheteurs.


Pour en savoir plus sur ce projet, n'hésitez pas à visiter le site Bungaflot.fr et à suivre l'aventure sur la page Facebook.


Merci à Sebastien Gélot, architecte sur le projet du Bungaflot et à tout ceux qui y participent d'avoir répondu à nos questions ! Cool

interview

Dragon Ball Z et Les Power Rangers bientôt au cinéma
C'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture. Ainsi Dragon Ball Z e...
  Jaguar et la réalité augmentée sur les pare brises
Jaguar compte se diversifier dans la réalité augmentée sur les pare brises. Cet...
Jaguar et la réalité augmentée sur les pare brises

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire